Mise à jour : 17/03/2023
Accès
Tous publics
Accès sur rendez-vous
Heures d'ouverture
9h - 18h
Espaces et services
Elaboration de bibliographies
Renseignements bibliographiques
Par téléphone
Par courrier électronique
Reproduction
Mode : Photocopie
Mode : Numérique
Matériel fourni par l'usager
Consultation sur place
Catalogue en ligne
Adresse: https://catalogue.frantiq.fr/
Prêt entre bibliothèques
Collections et catalogues
Description générale des collections
18 000 ouvrages, 8 000 périodiques et environ 3 000 tirés à part ainsi que des travaux universitaires non publiés. Ils traitent de l’Histoire de l’art et de l’archéologie depuis la Préhistoire jusqu’au Haut Moyen Âge (centrés sur la région sud-est de la France), mais d’autres sujets, plus professionnels sont également abordés : médiation culturelle, droit et administration des musées, restauration des œuvres… Le fonds est aussi constitué d’archives privées et des dossiers d’œuvre.
Thèmes principaux
930 Histoire du monde antique
Sous-domaine(s)
Archéologie
Catalogue(s) collectif(s)
Sudoc
Publications (général)
-Ouvrages, revues et tirés à part spécialisés sur l’archéologie gallo-romaine et le Moyen-âge -Catalogues d’exposition du musée et dossiers enseignants -Rapports d’activité SRA, Inrap et Musée d’Archéologie nationale -Archives sur la construction du bâtiment par Henri Ciriani -Archives privées des architectes M. Jacques Vérité et M. Gilbert Hallier -Dossiers de fouilles terrestres du Pays d’Arles -Dossiers d’œuvre -Photographies et diapositives des collections, des anciennes expositions et du chantier du bâtiment
Informations complémentaires
Partenariats et réseaux
Type d'établissement
Bibliothèque ou centre de documentation spécialisé
Responsable
Mme Tallagrand
Organismes de tutelle
BOUCHES-DU-RHONE (CONSEIL DEPARTEMENTAL)
Date de création
1995
Noms précédents
Institut de recherche pour la Provence antique (IRPA).
Historique
Au XIXe siècle, avec le début de l’ère industrielle, la ville d’Arles procéda à de grands travaux comme celui des chemins de fer ce qui entraina de nombreuses destructions archéologiques. Face à ces désastres, apparut la nécessité d’entreprendre, à chaque construction nouvelle, des fouilles systématiques conduites avec méthode. L’église Sainte-Anne devenant trop petite, un autre musée fut créé rassemblant la collection des sarcophages du IVe siècle dans l’ancienne église du collège des Jésuites. Mais ce nouveau lieu ne permit pas d’arrêter l’accumulation sans fin des collections, suite aux fouilles et aux acquisitions perpétuelles. La création d’un nouveau musée s’imposa afin de réunir l’ensemble des collections des deux musées. Le lieu qui fut choisi est symbolique puisqu’il s’agit des vestiges du cirque romain datant du milieu du IIe siècle. Ce fut l’architecte Henri Ciriani qui remporta le concours d’architecture en 1983, en projetant de construire un bâtiment en forme de triangle équilatéral, qui représentait symboliquement les trois missions d’un musée : 1. La conservation des collections antiques 2. Leur étude et leur restauration 3. Leur présentation au public La première pierre fut posée en 1988 et le musée achevé en 1995. A l’origine le musée dépendait de la ville d’Arles pour sa gestion mais très vite, devenant trop grand et très couteux à gérer, il fut pris en charge par le département des Bouches-du-Rhône.
Classification
Classification propre par thématique et auteurs
