Accueil CCFr  >   INSTITUTION Bibliothèque du fonds ancien. Avranches, Manche
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque du fonds ancien. Avranches, Manche

Mise à jour : 22/01/2019 16:04:50
Bibliothèque du fonds ancien. Avranches, Manche

Adresse

Mairie d'Avranches 50302 - Avranches France

Contact

Tél : 02 50 26 30 06 Mél : fondsancien@avranches.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00213303

RCR

500256202

Accès

Accès réservé
Le fonds ancien est accessible aux chercheurs, ainsi qu'aux bibliophiles et aux passionnés d'histoire locale.

Heures d'ouverture

Sur rendez-vous

Contact : 02 33 79 57 00

Espaces et services

Consultation sur place

pour l’inscription à la bibliothèque, se munir d’une pièce d’identité.
Certains manuscrits sont visibles au Scriptorial d'Avranches : le Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.

Collections et catalogues

Description générale des collections

Le Fonds ancien constitue la bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches. Depuis 1850 il occupe une vaste salle du deuxième étage de l'Hôtel de ville. La salle aux dimensions majestueuses a été aménagée avec goût au milieu du XIXème sur les plans d’un architecte local, François Cheftel. Elle mesure 18 mètres de long, 9 mètres de large et 7 mètres de haut. Il s'agissait alors d'offrir aux diverses collections saisies à la Révolution un cadre à la hauteur de leurs richesses. La galerie élégante à laquelle on accède par deux escaliers à vis, a accru les capacités de stockage. Une échelle roulante en forme d'équerre, "la girafe" permet aux bibliothécaires d'accéder aux livres haut perchés.

Le fonds se compose de 200 manuscrits médiévaux (70 manuscrits produits à l'Abbaye du Mont Saint Michel du X au XVe siècle et 129 manuscrits d'autres provenances du VIII au XVe siècle), ainsi que de 15 000 livres imprimés anciens provenant des divers établissements religieux présents alors sur le diocèse d'Avranches et des enrichissements réalisés au cours des 19eme et 20ème siècle. Une partie du fonds a été extraite des collections pour constituer le fonds local à destination des amateurs d'histoire désirant se documenter sur l'Avranchin ou le Mont Saint-Michel.

La numérisation de l’ensemble des décors enluminés et des textes de 120 manuscrits a été effectuée dans le cadre du projet d’ouverture du Scriptorial. Les 80 manuscrits restants seront numérisés dans l’année à venir.

Thèmes principaux

090 Manuscrits et livres rares

Sous-domaine(s)

Manuscrits du Mont St Michel

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome IV. Avranches
1-246
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome X. Avranches
(1-254 )

Informations complémentaires

Partenariats et réseaux

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Responsable

Contact : Monsieur Stéphane Lecouteux (02.50.26.30.06)

Organismes de tutelle

AVRANCHES. SERVICE DES MUSEES ET DU PATRIMOINE

Historique

Avranches, cité épiscopale, ne possédait pas de bibliothèque publique au XVIIIe siècle. Les confiscations de la Révolution Française ont donné naissance à un dépôt littéraire confié à la garde de la ville d'Avranches, alors chef-lieu du district.
Les collections de livres, qui forment aujourd'hui encore le noyau du fonds ancien, proviennent des établissements religieux de l'ancien diocèse d'Avranches : l'Evêché, le Chapître cathédral, le Séminaire et les Capucins d'Avranches, les abbayes du Mont-Saint-Michel, de La Lucerne et de Montmorel.

L'ouverture d'une Ecole Centrale du département à Avranches permit à la bibliothèque de se doter, dans un esprit encyclopédique, de livres scientifiques. La découverte des manuscrits du Mont-Saint-Michel et l'intérêt de maires bibliophiles suscitèrent, vers le milieu du XIXe siècle, une politique d'achat et des dons de l'Etat remarquables, dont la fameuse Description de l'Egypte.

En 1850, les édiles choisirent d'installer, au second étage de l'Hôtel de Ville, la bibliothèque dans une grande salle aménagée avec goût, où les livres sont rangés par catégorie dans des casiers couleur chêne qui couvrent toutes les parois. Une bibliothèque populaire pour le prêt de livres fut ouverte en 1878.

Si la bibliothèque a été épargnée par la seconde guerre mondiale, au cours du XXe siècle, les livres anciens ont été menacés peu à peu par la poussière, l'humidité, par les champignons et les insectes. Depuis les années 1980, avec l'aide de l'Etat, de la Région, du Département, des opérations importantes de rénovation et de restauration sont menées pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel. Une partie des collections de la bibliothèque est maintenant exposée au Scriptorial d’Avranches. Le musée propose un parcours autour des manuscrits du Mont-Saint-Michel, en retraçant l’histoire de la ville et du Mont-Saint-Michel, la fabrication et l’utilisation du parchemin, l’écriture et l’enluminure. Les expositions temporaires mettent des ensembles remarquables du fonds ancien selon les thématiques retenues.
Retour en haut de page