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Bibliothèque Paul Marmottan. Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine

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Mise à jour : 24/04/2017 11:24:46
Bibliothèque Paul Marmottan. Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine

Adresse

7, place Denfert-Rochereaut 92100 - Boulogne Billancourt France

Contact

Tél : 01.55.18.57.61

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00213224

RCR

920125301

Accès

Tous publics
Carte de lecteur : 16 Euros.
Carte de lecteur : 8 Euros pour les lecteurs
habitant ou travaillant à Boulogne.
Gratuité pour les membres et correspondants de l'Institut, enseignants, étudiants, conservateurs de musée ou de bibliothèque, membres de l'association des amis de la bibliothèque Marmottan.

Heures d'ouverture

Du mercredi au vendredi : 14h-18h.
Samedi : 9h30-12h, 14h-17h.

Espaces et services

Espaces

Salles de lecture 
Local d’expositions 
Salle de Conférences 

Consultation sur place

Collections et catalogues

Description générale des collections

Les fonds de la bibliothèque comportent plus de 16 000 titres consacrés essentiellement à l'histoire de l'administration napoléonienne dans la France de 1811.
Mais la principale caractéristique de la bibliothèque napoléonnienne réunie par Paul Marmottan est d’être européenne. Ce qui le passionnait était en effet, plus encore que le geste militaire, les diverses réalisations de l’administration napoléonienne dans la France de 1811, avec ses cent-trente-deux départements et dans les royaumes alliés ou confiés aux frères et parents de l’Empereur. De très rares collections de journaux allemands, hollandais, italiens, espagnols, des recueils de différents bulletins de lois permettent de suivre l’action napoléonienne dans son souci de modernité. Amateur et historien d’art, Paul Marmottan avait un thème préféré : la diffusion et l’illustration du style dit Empire en Europe. Sa bibliothèque est particulièrement riche pour l’histoire des arts, en Italie.

Domaines

Arts. 
Histoire. 

Thèmes principaux

940 Histoire générale de l'Europe

Sous-domaine(s)

Napoléon 1er
Premier Empire
Style Empire
Art néo-classique
Europe

Informations complémentaires

Partenariats et réseaux

Type d'établissement

Bibliothèque ou centre de documentation spécialisé

Organismes de tutelle

INSTITUT DE FRANCE

Historique

Historien et collectionneur napoléonien, Paul Marmottan installa à Boulogne, au début du siècle, sa bibliothèque. Léguée à l’académie des Beaux-Arts de l’Institut de France elle constitue, avec l’hôtel parisien devenu musée, la fondation Marmottan.

Les Marmottan, père et fils, forment une dynastie de collectionneurs. Jules Marmottan (1829 - 1883), directeur de la Société des houillères de Bruay, s’intéressait aux arts du XVe et du XVIe siècles. Son fils Paul (1856 - 1932) se consacre à la passion de sa vie: le Premier Empire. Il acquiert documents et oeuvres d’art, s’attarde dans les fonds d’archives. Le charme et l’originalité de la bibliothèque résident dans l'esprit du donateur: elle était et devait rester à la fois une demeure privée, un lieu de travail où l’on respire l’atmosphère de l’époque impériale et un musée-galerie.

A sa mort en 1932 Paul Marmottan lègue à l’académie des Beaux-Arts ses collections et sa propriété de Boulogne.
Le musée et la bibliothèque constituent une fondation, ouverte en 1934. Depuis 1996, en accord avec l’académie des Beaux-Arts et dans le respect des intentions du donateur, la ville de Boulogne-Billancourt assure la gestion et la mise en valeur de la bibliothèque. L’ensemble des bâtiments de la bibliothèque a été construit ou recomposé dans les années 1900 - 1930. Paul Marmottan semble avoir été son propre architecte, créant des sortes de fabriques néo-Premier Empire dont l’intérêt et l’inventivité sont aujourd’hui reconnus comme monument historique.

Avec la participation de la ville de Boulogne-Billancourt et du département des Hauts-de-Seine, l’académie des Beaux-Arts a décidé de pourvoir la bibliothèque Marmottan des équipements nécessaires à son développement. Ainsi ont été réalisés une salle d’expositions temporaires au rez-de-chaussée, une nouvelle salle de lecture à l’étage, un auditorium et des réserves dans le sous-sol. Le parti choisi a été celui de la continuité avec les anciens bâtiments dans les volumes extérieurs et leur décor, de la modernité dans les aménagements intérieurs. Les parties anciennes ont été restaurées à l’identique.
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