Accueil CCFr  >   INSTITUTION Bibliothèque de la Collégiale. Saint-Bonnet-le-Château, Loire
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Bibliothèque de la Collégiale. Saint-Bonnet-le-Château, Loire

Mise à jour : 13/07/2021 13:11:54
Bibliothèque de la Collégiale. Saint-Bonnet-le-Château, Loire

Adresse

Mairie 42380 - Saint-Bonnet-le-Château France

Contact

Tél : 04 77 50 52 40 Fax : 04 77 50 52 49

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00212855

RCR

422045401

Espaces et services

Consultation sur place

Collections et catalogues

Description générale des collections

Constituée dès le XIVème siècle, la bibliothèque de la Collégiale détient un remarquable fonds ancien.
Plusieurs volumes ont conservé de très belles reliures de veau datant du XVIème siècle.
La bibliothèque comprend un peu plus de 2 000 livres imprimés et plusieurs manuscrits du XVème au XVIIème siècle. Le classement par matière reproduit en partie celui des "librairies" du XIXème siècle : Religion, Belles Lettres, Sciences et Arts, Histoire.

Parmi les manuscrits, les plus célèbres sont un missel lyonnais très richement enluminé, le Nouvel Office des fêtes solennelles (fin XVème) et un exemplaire de la célèbre "Légende Dorée" de Voragine.

Mais la principale richesse du fonds est sa collection de trente-six incunables, ouvrages imprimés avant 1500. L’un des plus anciens est la Biblia Latina, première bible publiée en France.
Fonds musical spécifique : fonds ancien (XVe-XVIIIe siècles)

Volumétrie et types de documents

2 250 ouvrages
36 incunables

Thèmes principaux

780 Musique

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XXI. Saint-Bonnet-le-Château (1-40)

Catalogue(s)

Catalogue des livres du XVIe siècle, 1501-1600, conservés dans la Bibliothèque de la Collégiale... [Texte imprimé] / Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, Institut Claude-Longeon... Conseil général de la Loire, Médiathèque départementale ; notices établies par Alain Collet ; avec une introd. par Charlotte Bruel. Publications de l'Université de Saint-Étienne, 1998

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque ou centre de documentation spécialisé

Historique

Les prêtres sociétaires de la Collègiale ou desserviteurs possèdaient des livres depuis l'origine de cette confrérie. En 1379, Mathieu Bolle testa en leur léguant son grand bréviaire à condition d'être ni vendu ni engagé.
Les prêtres sociétaires assuraient leur service paroissial et animaient les écoles de Saint-Bonnet qui étaient célèbres dans la région. Pour assurer leurs enseignements ils avaient besoin de livres.
Les nouveaux reçus dans la société des prêtres devaient s'engager à enrichir la bibliothèque de nouveaux livres. Des notables de la ville lui faisaient des dons.

C'est Jean-Baptiste Dubesset (1655-1735), curé à Saint-Bonnet de 1707 à 1727, qui entreprit la construction de la bibliothèque de la Société y en réunissant tous les livres dispersés entre leurs mains. Avec ses frères, il offrit la bibliothèque familiale.
L'acte de constitution de la bibliothèque fut reçu par le notaire Rony le 27 août 1717.

À la Révolution, la bibliothèque comptait plus de 2 000 livres. Elle dût subir les dégradations qui ont résulté des troubles et de l'absence d'un gardiennage. La bibliothèque a servi de sacristie. Le sauvetage de ce qui restait des livres de la bibliothèque commença en 1857. Les étagères furent refaites en 1859. Le catalogue fut terminé en 1916.
Il reste aujourd'hui 2 250 volumes. Tous les livres portent la marque d'appartenance manuscrite Ex libris ecclesiae sambonitensis.
Retour en haut de page