Accueil CCFr  >   INSTITUTION Montpellier. Archives municipales
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Montpellier. Archives municipales

Mise à jour : 13/07/2021 18:18:10
Montpellier. Archives municipales

Adresse

Archives municipales de Montpellier 1 place Georges Frêche 34000 - Montpellier France

Contact

Tél : 04 67 34 87 50 Fax : 04 67 34 87 50 Mél : am.dac@ville-montpellier.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00212837

RCR

341725105

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

mardi, jeudi et vendredi de 12h à 17h / mercredi de 10h à 17h

Espaces et services

Consultation sur place

Reproduction

Mode : Photocopie
Mode : Numérique

Ateliers enfants/adultes

Ateliers pédagogiques destinés aux enfants et adolescents des écoles, collèges et lycées de Montpellier

Collections et catalogues

Description générale des collections

Les Archives municipales de Montpellier ce sont plus de 8 kilomètres linéaires de documents dont le plus ancien remonte à la fin du XIIème siècle.
Née à l’aube de l’an Mil, Montpellier aborde le troisième millénaire, riche d’une histoire parfois tumultueuse, quelquefois dramatique, souvent brillante et toujours peu commune. Les archives sont les témoins de son activité qu’elle soit administrative, culturelle, économique, universitaire, ou encore religieuse.
Nombre de ces documents sont particulièrement prestigieux, notamment pour l’époque médiévale pour laquelle on recense de nombreuses chartes de toutes origines, la plupart scellées de bulles de plomb ou de sceaux de cire.

Catalogue(s) collectif(s)

Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Dépôts d'archives départementales, communales et hospitalières. Archives communales

Informations complémentaires

Type d'établissement

Archives

Responsable

Pierre-Joan Bernard

Organismes de tutelle

MONTPELLIER (HERAULT)

Historique

L’origine des Archives de la Ville de Montpellier remonte au XIIIème siècle et est liée à l’apparition de deux institutions : la Commune Clôture, administration chargée de la construction, l’entretien et la défense des fortifications de la ville (1196) et le Consulat, instauration d'une administration municipale dirigée par des « consuls » en 1204. Les premiers travaux archivistiques ont ainsi pour objet de recenser les documents utiles au bon fonctionnement de ces institutions ou nécessaires pour la connaissance de leurs droits.
Longtemps conservées dans la maison consulaire puis dans la mairie, les archives montpelliéraines furent installées en 1886 dans la Tour des Pins, vestige de l’ancienne Commune clôture. Elles y restèrent plus de 120 ans.
En 2000, face aux besoins croissants de modernité - tant pour favoriser une conservation optimale des documents que pour accueillir un public de plus en plus nombreux - les Archives historiques de Montpellier déménagent à Antigone, au sein de l’actuelle Médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola. Les Archives les plus récentes utilisées quotidiennement par les services municipaux sont quant à elles conservées au sein même de l’Hôtel de Ville, près des services.
Retour en haut de page