Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque municipale. Joinville, Haute-Marne
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque municipale. Joinville, Haute-Marne

Bibliothèque municipale
Mise à jour : 18/06/2018 15:45:12
Médiathèque municipale. Joinville, Haute-Marne

Adresse

rue Jeanne Vallée Centre des Broyes d'Or 52300 - Joinville France

Contact

Tél : 03.25.94.33.04 Mél : biblio.joinville@wanadoo.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00212828

RCR

522506201

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

Mardi 15 h-18 h
Mercredi 14 h-18 h
Vendredi 14 h-18 h
Samedi 10 h-12 h et 14 h-17 h

Fonds décrits

Espaces et services

Consultation sur place

Prêt à domicile

Reproduction

Mode : Photocopie

Renseignements bibliographiques

Par téléphone

Catalogue en ligne

Catalogue de la Médiathèque départementale

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collection encyclopédique et multimédia de lecture publique.

Fonds ancien : les ouvrages des fonds Lemoine et Ferry-Humblot, manuscrits et imprimés du XVe au XXe siècle, se complètent admirablement. Ils traitent de la Champagne et de la proche Lorraine, de Joinville et de ses seigneurs - les familles de Lorraine et de Guise, de Louis IX et de son chroniqueur Jean de Joinville, d'architecture et de statuaire.
La bibliothèque de la famille Guillaume-Moussy est toute différente.
Composée d'ouvrages imprimés du XVIe au XXe siècles, elle reflète les centres d'intérêt de ses possesseurs successifs. On y trouve ainsi des pièces de théâtre des XVII e et XVIII e siècles, des œuvres de Voltaire et des écrits critiques, des traités et des thèses de médecine et de chirurgie, et des ouvrages de linguistique et de littérature, avec un intérêt particulier pour les " fous littéraires " tels que Paulin Gagne et Nicolas Cirier, ainsi que pour les langues universelles.
A ces livres, s'ajoutent quelques partitions du musicien joinvillois François Devienne, une centaine de titres de périodiques, quelques cartes et estampes anciennes.

Thèmes principaux

780 Musique
790 Loisirs et arts du spectacle

Sous-domaine(s)

Moussy
Scudéry
Gherardi

Catalogue(s) collectif(s)

Répertoire international des sources musicales (R.I.S.M.).

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Responsable

Isabelle GREL

Historique

C'est dans l'Annuaire du département de la Haute-Marne pour l'année 1852 que se trouve la première mention d'une bibliothèque à Joinville. Elle comptait alors 500 volumes. Ce sont ensuite les registres de délibération du conseil municipal qui donnent les jalons de son histoire.
En 1881, une bibliothèque populaire libre est créée par le conseil municipal ; l'inventaire sommaire dressé en 1889 fait état de 500 volumes. Par la suite, les dons du ministère de l'Instruction publique et de quelques notables joinvillois vinrent accroître les collections. Mais il faut attendre le XXe siècle, pour que la bibliothèque s'enrichisse de trois dons importants et intéressants.
En 1905, Madame Guillaume-Moussy, issue d'une famille de Joinville, lègue à la ville 1.100 ouvrages, ainsi qu'une somme d'argent pour leur entretien. Ils provenaient de la bibliothèque familiale constituée au fil des années, par des hommes qui furent prêtre, professeur, médecin ou homme politique. Des armoires vitrées, conçues spécialement à cet effet et qui portent le nom de la donatrice, abritent encore aujourd'hui une partie des collections, le reste se trouvant au grenier.
Vint s'ajouter à ce premier legs celui de Madame Ferry-Humblot, fille du peintre, graveur et homme politique Emile Humblot.
Elle donne à la ville la bibliothèque de son père, riche d'environ 350 ouvrages, manuscrits et imprimés, sur Joinville et son histoire.
Enfin, en 1970, Mademoiselle Jeanne Lemoine, descendante d'horlogers-bijoutiers, fit don des 400 volumes de la collection familiale. Après son décès survenu en 1971, la ville récupéra un fonds d'archives privées qui faisaient partie de la collection.
Retour en haut de page