Accueil CCFr  >   INSTITUTION Musée Pyrénéen. Lourdes, Hautes-Pyrénées
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Musée Pyrénéen. Lourdes, Hautes-Pyrénées

Mise à jour : 24/04/2017 11:23:41
Musée Pyrénéen. Lourdes, Hautes-Pyrénées

Adresse

Chateau Fort 65100 - Lourdes France

Contact

Tél : 05.62.42.37.37 Fax : 05.62.94.55.23 Mél : musee.pyreneen@ville-lourdes.fr

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00212675

RCR

652865101

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

Horaires du Musée :
Du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Du 15 juillet au 15 août, tous les jours de 9h à 18h30
Du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi à 17h. (fermeture des caisses 1h avant)

Fermetures

Fermé le 1er et 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.

Espaces et services

Consultation sur place

Collections et catalogues

Description générale des collections

La bibliothèque du Musée Pyrénéen est un centre de documentation exemplaire pour l’ethnologie régionale et le pyrénéisme.
Conformément à la volonté de ses fondateurs, Louis et Margalide Le Bondidier, la bibliothèque constitue un centre de recherches et de bibliographie pyrénéennes.
Elle s’est enrichie, au fil des ans, d’ouvrages de documentation muséographique, d’imprimés et de manuscrits mais aussi de fonds spéciaux, collections d’estampes, dessins, peintures, affiches, photographies, cartes géographiques et cartes postales. En 1984, le musée Pyrénéen a reçu le statut de musée municipal. En conséquence, la bibliothèque fait partie désormais des bibliothèques publiques d’étude et de recherche, accessible à tous ceux qui sont désireux de consulter ses collections sur place.

Les fonds imprimés se caractérisent notamment par des livres et brochures sur les Pyrénées, depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. L’ethnographie, l’histoire et le pyrénéisme sont bien représentés.
Des fonds d’ouvrages relatifs à ces disciplines mais dans d’autres aires d’études que les Pyrénées, en complètent le champ.
Un fonds de littérature et de civilisation occitanes a également été constitué (fonds Baquerisse). La bibliothèque du fondateur, Louis Le Bondidier, comprenait aussi des ouvrages sur le thème plus général de la montagne : livres techniques, récits, témoignages et romans côtoient donc des bulletins d’associations dans lesquels Louis Le Bondidier assuma longtemps des responsabilités importantes. La période couverte porte sur la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle.
Une mention particulière doit être faite à propos des collections de périodiques : elles concernent les versants français et espagnols des Pyrénées ainsi que le piémont. Beaucoup de périodiques anciens aujourd’hui introuvables contribuent au caractère patrimonial de ces collections françaises et étrangères.

Les fonds spéciaux ont été rassemblés à partir de dons et d’acquisitions de collections de pyrénéistes célèbres : hommes de sciences, géodésiens, montagnards.

Le fonds Ramond de Carbonnières s’attache plus particulièrement à l’histoire naturelle et à la découverte des Pyrénées au XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.
Le fonds Lucien Briet est constitué de manuscrits et d’une photothèque rare et précieuse.
Les fonds Brulle, Russel, Tonnellé, Hossard, Wallon, Arlaud, Maransin rassemblent gravures, dessins, photographies, correspondances, écrits divers des XIXème et XXème siècles.

Sous-domaine(s)

Pyrénées

Informations complémentaires

Type d'établissement

Musée

Historique

Depuis 1921, le château fort de Lourdes abrite le Musée Pyrénéen, musée des Arts et Traditions Populaires et d'histoire régionale.
Fondé par Louis et Margalide Le Bondidier, il réunit des collections de cultures française et espagnole.
Le Musée est devenu municipal en 1984.
Retour en haut de page