Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque centrale Emile Zola. Montpellier
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque centrale Emile Zola. Montpellier

BMVR de Montpellier
Mise à jour : 28/08/2020 16:36:13
Médiathèque centrale Emile Zola. Montpellier

Adresse

Médiathèque centrale Emile Zola 240, rue de l'Acropole 34000 - Montpellier France

Contact

Tél : 04 67 34 87 00 Fax : 04 67 34 87 01 Mél : secretariatdesmediatheques@montpellier-agglo.com

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/00210250

RCR

341726101

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

Mardi : 12h-19h / Mercredi : 10h-19h / Jeudi : 12h-21h / Vendredi : 12h-19h / Samedi : 10h-18h30 / Dimanche (octobre à avril) : 14h30-18h

Fermetures

Fermeture une partie du mois d'août les années impaires (en alternance avec les médiathèques du réseau de la métropole qui restent ouvertes).

Espaces et services

Services spécifiques pour les personnes handicapées

Dans l'Espace Homère, spécialement équipé pour les non-voyants et malvoyants, une collection de plus 6 664 oeuvres TEXTES ENREGISTRES (2783) Romans ; documentaires (histoire, poésie, théâtre, humour etc....) sur cassettes ou CD. Les textes enregistrés et les livres cassettes pour enfants se trouvent dans l'espace Art et Littérature jeunesse. OUVRAGES EN GROS CARACTERES (2738) Pour les tout-petits, des livres tactiles. Les ouvrages en gros caractères pour enfants se trouvent dans l'espace Art et Littérature jeunesse. Livres et revues en braille et pour les enfants, des albums tactiles. REVUES 18 titres de revues en noir, en caractères agrandis, en cassette ou en braille sont consultables et empruntables.
Le Journal Officiel du 17 juin a publié l'arrêté du 20 mai 2010, inscrivant la Médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola sur la liste des établissements habilités à bénéficier de l'exception au code de la propriété intellectuelle en faveur des personnes handicapées. La médiathèque peut donc désormais numériser vocalement, ou en braille, des textes qui ne sont pas libres de droit et conserver tous les textes imprimés, mais uniquement pour l’usage des personnes non, ou mal-voyantes.

Reproduction

Mode : Photocopie
Mode : Numérique
Tarifs : -photocopies : A4 0,15 euro, A3 0,30 euro. -numérisation : 0,50 euro la page ; limité à 30 pages dans un même document. Prépaiement sur devis exigé avant le début des travaux. Pas de photocopies pour les documents antérieurs à 1940, les manuscrits, les tapuscrits, les documents précieux ou fragiles, même postérieurs à 1940. Tarifs particuliers pour les utilisations commerciales : consulter la bibliothèque. Autre type de reproduction : Fac-similé

Renseignements bibliographiques

Par téléphone
Par courrier

Réservation de documents

Elaboration de bibliographies

Lors d'expositions ou d'animations

Prêt entre bibliothèques

04.67.34.87.16
Photocopies*Télécopies
pib@montpellier3m.fr

Consultation sur place

Prêt à domicile

Consultation sur place seulement pour les documents du forum d'actualité et des espaces Bibliophilie contemporaine, Occitanie et recherche, Patrimoine.

Portage de documents à domicile

Service « Questions-réponses à distance »

BiblioSés@me
Points forts : Occitanie, Cinéma, Bandes dessinées

Bibliothèque numérique

Base documentaire régionale Collections remarquables Inventaire du fonds Léo Malet Presse régionale

Autre service

Gallica
25 526 documents sont en ligne sur une plateforme dédiée et accessibles dans Gallica

Accès bases de données externes

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collection encyclopédique de lecture publique

Fonds ancien, fonds régional et occitan, histoire de l'art, littératures italienne, allemande et espagnole, livres illustrés du XVIIIe siècle, bibliophilie contemporaine, reliures d'art contfonds Rabelais, fonds Joseph Delteil, fonds Léo Malet, fonds F. J. Temple

Fonds pour personnes aveugles et mal voyantes : livres en gros caractères, documents sonores et en braille, textes numériques.

Volumétrie et types de documents

Volumétrie globale : 641 000 volumes
Incunables (83); Périodiques (1 495); Textes manuscrits (1 265); Cartes et Plans (1 242); Monnaies et médailles (3 287); Enregistrements sonores (23 300); Estampes (23 136); Dessins (2 637); Documents multimedia (5 300)

Thèmes principaux

090 Manuscrits et livres rares
700 Arts (Beaux-arts et Arts décoratifs)
800 Littérature
944 France

Sous-domaine(s)

Pluridisciplinaire

Catalogue(s)

Catalogue informatique de l'ensemble des collections (imprimés, manuscrits, dessins, dépouillements de périodiques)

Publications (général)

Bibliothèque virtuelle du Languedoc (avec les éditions Phénix et la librairie Sauramps)
Catalogues d'exposition
Nos coups de coeur (littérature jeunesse)
Rendez-vous des bibliothèques et médiathèques
Guide du lecteur
Cartes postales
Dossiers de presse documentaire sur le Languedoc
Bibliographie régionale sur le Languedoc

Références bibliographiques

Gilles Gudin de Vallerin, 'De l'équilibre des publics et des collections : la nouvelle bibliothèque centrale de Montpellier', dans Bulletin des bibliothèques de France, n°3, 2000, p. 56-64.
Gilles Gudin de Vallerin, 'La bibliothèque municipale de Montpellier', dans Patrimoine des biblothèques de France, t.7, p. 142-151.

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Note sur l'identification

Bibliothèque municipale classée
Bibliothèque municipale à vocation régionale
Pôle associé avec la BnF pour le dépôt légal imprimeur de la région Languedoc-Roussillon (BDLI), départements concernés :
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales.

Accès à distance des collections des archives de l’internet ouvert en 2014.

Responsable

Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur ; Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur

Organismes de tutelle

METROPOLE (MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE)

Date de création

1794

Historique

Les manuscrits médiévaux des abbayes de Saint-Guilhem-Le-Désert et d'Aniane, ainsi que les 6 000 volumes confisqués aux communautés religieuses, à la Société royale des sciences de Montpellier, et aux émigrés constituent le fonds originel de la bibliothèque. Sa richesse est essentiellement due aux quatorze grandes donations du XIXe siècle. En 1965, Frédéric Sabatier d'Espeyran lègue à la Bibliothèque 668 livres d'artistes et près de 200 reliures signées par les plus grands relieurs contemporains. En 1992, la ville s'est porté acquéreur d'un lot important de manuscrits de l'écrivain Joseph Delteil. Entre 1997 et 2000, Max Rouquette a donné ses manuscrits. À partir de 2005 ce sont les archives de Léo Malet qui rentrent à la médiathèque grâce à la générosité de ses enfants. En 2009 ce sont celles du poète Frédéric Jacques Temple. Ces fonds patrimoniaux sont régulièrement complétés et enrichis tout comme le fonds régional. La médiathèque reçoit le dépôt légal des imprimeurs et le dépôt légal des éditeurs (livres seulement) des 5 départements de la région Languedoc-Roussillon. La médiathèque centrale Emile Zola propose : un centre de ressources pour les écoles et la littérature de jeunesse, un forum de l'actualité, des départements thématiques : musique et danse, sciences et loisirs, histoire et société, littérature et arts, patrimoine et Occitanie ainsi qu'un service pour les déficients visuels. Le département concernant l'image en mouvement se trouve à la médiathèque centrale Fellini. Le réseau est complété par les médiathèques Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Federico Garcia Lorca et William Shakespeare, les bibliothèques Paul Langevin et Jean-Paul Sartre à Montpellier ; les médiathèques La Gare à Pignan, Françoise Giroud à Castries, Aimé Césaire à Castelnau-le-Lez, Jean de La Fontaine à Lavérune, Jean Giono à Pérols, George Sand à Villeneuve-lès-Maguelone et Albert Camus à Clapiers.

Classification

Dewey simplifié pour les fonds en libre accès.
Cotes numériques ou alphanumériques pour les documents conservés en magasin

Système informatique

Bibliothèque : Best-Seller et système multimédia d'EI (entreprise industrielle)
gestion électronique de documents : Dip maker de Dip Systeme
Retour en haut de page