Qu'est-ce que le CCFr ?

Le catalogue collectif de France localise quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d’utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB).

Actuellement, il donne un accès unique et simultané à plusieurs grands catalogues français :

Le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) recense près de 5000 bibliothèques et centres de documentation. Il fournit à la fois des informations pratiques et des renseignements sur les collections des établissements. Le Répertoire permet en outre d’accéder à la description de plus de 1900 fonds conservés dans quelque 300 bibliothèques (fonds Montesquieu à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, fonds culinaire et œnologique à Dijon…).

Les documents localisés dans le CCFr peuvent faire l’objet d’une demande de Prêt inter-bibliothèques (PIB) ou de reproduction à l’aide d’un formulaire en ligne directement accessible à partir des notices bibliographiques. Le CCFr anime à cet effet un réseau de plus de 200 bibliothèques, interconnecté avec le réseau universitaire du Prêt entre bibliothèques (PEB).

Comment interroger le CCFr

Le Catalogue collectif de France dispose de plusieurs interfaces d’interrogation, accessibles par un menu rapide dès la page d’accueil :

-        la recherche globale permet d’interroger l’ensemble des sources disponibles, quel que soit le type de document (imprimé, manuscrit ou autre),

-        la recherche imprimés/multimédia permet d’ajouter de nombreux critères de recherche, dépendant des sources interrogées, mais n’inclut pas l’interrogation du portail Manuscrits,

-        des interfaces spécifiques sont disponibles pour l’interrogation de la base Patrimoine, des bases Manuscrits et du Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires,

-        une interface spécialisée sur la musique notée (RISM-France) permet une recherche sur les partitions anciennes signalées à la fois dans la base Patrimoine et dans le catalogue général de la BnF (département de la Musique).

Comment le CCFr est-il mis à jour ?

Les catalogues interrogés à distance (BnF, Sudoc, catalogues des bibliothèques municipales connectées) fournissent directement les notices des documents signalés dans ces différents catalogues : les résultats sont donc mis à jour quotidiennement. Pour le réseau Rachel, la mise à jour se fait au fur et à mesure de l’alimentation des entrepôts OAI interrogés. Pour les bases hébergées par le CCFr (base Patrimoine et bases Manuscrits), la mise à jour des notices est faite au fur et à mesure de l’envoi de nouveaux fichiers par les bibliothèques partenaires.

Pour le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, la mise à jour des notices est faite par les gestionnaires du répertoire sur demande des établissements. Vous pouvez contacter les gestionnaires à l’adresse : rnbfd@bnf.fr

Mentions légales

Créé à la fin des années 1990 dans le cadre d’un projet commun aux ministères en charge de la Culture et de l’Education nationale, le CCFr est géré par la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La reproduction de tout ou partie des données diffusées par le CCFr est strictement réservée à l’usage privé. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (contact : ccfrwebmaster@bnf.fr).

N’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou omission que vous auriez pu relever.

Nous contacter