Accueil CCFr  >   FONDS Fonds patrimoniaux jeunesse
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Fonds patrimoniaux jeunesse

Mise à jour : 15/02/2021 16:40:47
Fonds patrimoniaux jeunesse

Volume total du fonds

12 000 volume(s)

Type(s) de fonds

Fonds spécialisé

Permalien

Exposition(s)

Fonds numérisé
Exposition sur le livre animé en 1994.

Description du contenu

La bibliothèque municipale conserve à titre patrimonial plus de 12 000 ouvrages pour enfants et adolescents, témoins de l’histoire et de la diversité du livre jeunesse.
Les plus anciens, comme l’Ami des enfants et l’Ami de l’adolescence d’Arnaud Berquin (1747-1791), datent de la fin de 1783-1785. Le XIXe siècle est représenté notamment avec des ouvrages des pionniers de l’édition jeunesse Hetzel et Hachette qui lance notamment la Bibliothèque rose.
Les fonds les plus importants datent du XXe siècle. Ils témoignent des débuts de célèbres collections comme la Bibliothèque verte (années 1920), les Albums du Père Castor (années 1930), la Bibliothèque Rouge et or et Idéal-Bibliothèque (années 1950), ainsi que de la richesse et de la diversité des albums des décennies 1960 et 1970. Des livres-objets aux formes originales et de belles éditions sont également conservés.

Langue(s)

français

Thèmes principaux

800 Littérature.

Histoire de la littérature jeunesse.

Type(s) de documents

Périodiques .  Monographies .  Affiches .  Cartes postales . 

Accès et catalogues

Conditions d'accès

Sur demande

Possibilités de prêt

Consultation sur place

Catalogue(s) et inventaire(s)

Fichiers auteurs, titres et collections.
Bibliographies thématiques.

Catalogue(s) en ligne

Bibliothèque municipale d'Angers 

Historique et constitution

Historique

Lorsque les bibliothèques populaires sont remplacées dans les années 1960 par le réseau des bibliothèques municipales annexes, une partie de leurs fonds rejoint les collections de la bibliothèque municipale : nombre de livres anciens pour la jeunesse, aujourd’hui à la bibliothèque, en proviennent.

D’autres ont été acquis par le biais du dépôt légal des imprimeurs de la région qui a institué en 1943 le dépôt systématique auprès de la bibliothèque municipale d’Angers d’un exemplaire de tout livre imprimé dans la région. De nombreuses collections comme les Bibliothèques rose et verte, les Castor poche ou celles de l’Ecole des Loisirs en proviennent.

La bibliothèque acquiert également les ouvrages d’auteurs ou d’illustrateurs angevins pour la jeunesse. Ainsi quelques œuvres au dessin si gai et moqueur de Félix Lorioux (1872-1964) ou les albums de Jean Adrien Mercier viennent régulièrement enrichir les collections.

Mode de constitution

Achat

Acquisition

Dépôt ,  Achat(s) .  Mise en réserve de collections éliminées des bibliothèques pour la jeunesse du réseau angevin.

Etat du traitement

Catalogué

Etat d'accroissement

Fonds ouvert

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

"Le Livre pour la jeunesse : patrimoine pour l'avenir". Actes du colloque organisé par la Bibliothèque L'Heure joyeuse, Agence culturelle de Paris, 1997.

Retour en haut de page