Accueil CCFr  >   FONDS Fonds ancien
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Mise à jour : 26/04/2016 15:06:30
Fonds ancien

Période des documents

1401 - 1900 

Volume total du fonds

31 000 unité(s)

Type(s) de fonds

Fonds ancien

Permalien

Description du contenu

Un fonds patrimonial riche de 920 manuscrits (dont 30 médiévaux), de 276 incunables, d’imprimés anciens (22 000 volumes antérieurs à 1811 et près de 40 000 éditions du XIXe), de 750 ouvrages de bibliophilie contemporaine, d'un important fonds graphique (estampes et affiches, cartes et plans, photographies et cartes postales) et d'un fonds local très riche.

Le fonds d’incunables (ouvrages imprimés depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à l’an 1500) est riche de 276 volumes et constitue un remarquable échantillon de la production des premiers maîtres de l’art typographique.

Le fonds graphique riche d’environ 25 000 documents, provenant d'acquisitions faites depuis 1950 et de dons dus à la générosité de nombreux artistes est composé de cartes postales, photographies (dont un ensemble exceptionnel sur la Croisière noire de 1923,) portraits (parmi lesquels une série de portraits gravés du XVIIe du célèbre Robert Nanteuil, le plus renommé portraitiste sous Louis XIV), cartes, plans et affiches informatives.

Document(s) remarquable(s)

Parmi les incunables, on notera les éditions de Crantz et Friburger et un exemplaire du Sophologium de Jacques Legrand (1475).
Un nouveau Testament, dans la traduction française de Lefèvre D’Etaples ; un Missel enluminé daté de 1442, exécuté pour la Chapelle de la Miséricorde de Nice, seul ouvrage liturgique médiéval du diocèse de Nice connu à ce jour ainsi que les deux premiers ouvrages de mathématiques imprimés en langue niçoise.

Langue(s)

français ,  latin ,  italien

Type(s) de documents

Textes manuscrits .  Monographies .  Incunables . 

Volumétrie par type de document

Textes manuscrits :  920 titre(s)
Monographies :  30 000 notice(s)
Incunables :  276 titre(s)

Volumétrie par période

1401- 1500  300 unité(s)
1501- 1600  2 000 unité(s)
1601- 1800  8 000 unité(s)
1801- 1900  20 000 notice(s)

Accès et catalogues

Conditions d'accès

La communication sur place donne la possibilité au lecteur de consulter des documents (éditions rares, archives, estampes...) qui ne sont pas en accès direct (sous certaines conditions selon la préciosité). Ces documents peuvent être demandés à l'avance par le biais du site internet de la BMVR.

Possibilités de reproduction

Aucune photocopie de document patrimonial ne pouvant être réalisée, la bibliothèque propose pour ces documents des photographies numériques aux personnes qui en auront fait la demande et accepté les conditions stipulées : - Usage strictement personnel ou scientifique - Obligation de citer la BMVR de Nice en cas de publication - Nombre limité à 20 photographies - La fourniture de ces photographies est gratuite, mais l'usager doit fournir un support numérique vierge (CDrom ou clé USB).

Catalogue(s) et inventaire(s)

Catalogue collectif de France (pour les incunables et autres imprimés)
Inventaire des manuscrits
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. XIV, p. 433-473.
Catalogues alphabétiques auteurs et matières.

Catalogue(s) en ligne

Historique et constitution

Historique

Les plus anciens documents proviennent en grande partie des confiscations révolutionnaires aux dépens des congrégations religieuses, des nobles et des émigrés qui se trouvaient à Nice et dans l’Est de l’ancien Comté en 1793.
La bibliothèque a bénéficié, surtout durant le XXe siècle de dons et legs importants.

Acquisition

Achat(s) ,  Don(s) ,  Legs ,  Confiscation(s) révolutionnaire(s)

Etat d'accroissement

Fonds clos

Informations complémentaires

Référence(s) bibliographique(s)

R. Giraud, 'La Bibliothèque municipale de Nice', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t. 6, p. 154-161.

Retour en haut de page