Description du contenu
Fonds généraliste conservant une belle section consacrée aux sciences constituée avec soin par le premier bibliothécaire Jean-Baptiste Isnardi.
Les sciences naturelles et particulièrement la zoologie sont notamment représentées par de belles éditions illustrées (François Levaillant, Georges cuvier).
Le droit, l’histoire et l’archéologie sont mieux représentés au sein de la partie moderne du fonds (publications de la fin du 19eme et début 20eme siècle).
Le fonds conserve aussi une collection du Dépôt des cartes et plans de la Marine et un ensemble important de publications académiques, ainsi que de belles reliures anciennes.
Enfin, 1 500 ouvrages anglais d’une grande variété (littérature populaire avec Dickens, Oppenheim, Conan Doyle, mais aussi publications savantes et rares éditions anciennes dont un dictionnaire de Randle Cotgrave) sont également conservés et témoignent de la présence culturelle de l’ancienne communauté britannique de Boulogne.
Document(s) remarquable(s)
- L'Histoire aethiopique de Heliodorus, contenant dix livres, traitant des loyales et pudiques amours de Théagènes Thessalien et Chariclea Aethiopienne, nouvellement traduite de grec en françoys [Héliodore d'Emèse, Les éthiopiques traduction par Jacques Amyot]. Paris : impr. de E. Groulleau, 1549 (reliure « à la fanfare »)
- Gerrit De Veer, Diarium nauticum. Amstelredami, ex officina Nicolaij : 1598
- Randle Cotgrave (compiled by), A Dictionarie of the French and English tongues. London : printed by A. Islip, 1611
- Louis de Montalte [Blaise Pascal], Lettres provinciales. Cologne : P. de la Vallée, 1657
- Jean Swammerdam, Histoire générale des insectes. Utrecht, J. Ribbius : 1685
- William Sutherland, Prices of the Shipbuilding Adjusted. D.L., London, 1717.
- Isaac Newton , Opticks, or a treatise of the reflections, refractions...London : Innys, 1730
- Art militaire des Chinois. Traduit en fran̜cois, par le P. Amiot. A Paris, chez Didot l'ainé : 1772 (reliure en veau blond mosaïquée de maroquin)
- François Levaillant, Histoire naturelle des perroquets. Paris : Levrault frères (Levrault, Schoell et Cie), an IX (1801)-an XIII (1805)
- François Levaillant, Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des rolliers, suivie de celle des toucans et des barbus. Paris, Denné le jeune : 1806
- Roman d'Eustache le moine, pirate fameux du XIIIe siècle. Publié pour la première fois d'après un manuscrit de la bibliothèque royale par Franscisque Michel. Paris : Silvestre, 1834
- Edmond Ploix, Rapport sur la reconnaissance de Boulogne. Paris : Impr. nationale, 1877
- M. V. J. Vaillant, Oeuvres posthumes. Notes sur l'art, l'histoire et l'archéologie. Boulogne-sur-mer : Imp. G. Hamain, 1908
- Aristide Bruant, Dans la rue. Chansons et monologues. Dessins de Steinlen. Paris, A. Bruant (Ex. n° 36, sur japon Reliure de Marius Michel, maroquin vert)
- Ernest Hamy, Documents inédits sur les Bougors du gouvernement de Tomks (Sibérie). Paris : Leroux, 1875 »
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par langue
latin : 17 000 notice(s)
anglais : 15 000 notice(s)
Accès et catalogues
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Professeur de sciences et ancien oratorien, le premier bibliothécaire Jean-Baptiste Isnardi fut désireux de constituer une bibliothèque savante représentant les différents domaines du savoir. Ses choix initiaux (prélèvements puis achats) contribuèrent à donner une coloration scientifique au fonds initial.
Au cours du 19eme siècle la bibliothèque s’accrue considérablement, notamment grâce à de nombreux dons. Celui réalisé par Alphonse Mariette-Silbermann en 1885 apporta plusieurs ouvrages rares à la collection, dont cinq incunables. Sous l’influence du « Comité d’inspection et d’achats de livres », composé d’historiens et de juristes, les humanités furent de plus en plus développées et finirent par prédominer au sein des collections plus contemporaines.