Fonds ancien général
Description du contenu
Le fonds général de la Villa Saint-Hilaire est composé à la fois du fonds général ancien (manuscrits médiévaux et documents du XVe au XIXe siècle) et du fonds général contemporain comprenant les documents du XXe siècle et les documents actuels mis en conservation.
UN FONDS ANCIEN : le fonds ancien de la Villa Saint-Hilaire contient une collection de 145 manuscrits dont les dates, attestées ou hypothétiques vont du XIIe au XIXe siècle. Parmi eux, trois sont des manuscrits médiévaux enluminés, les autres étant pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècle. A ce fonds, s’ajoutent 13 incunables dont l’édition allemande de la Chronique de Nuremberg (1496)
L’ensemble des éditions imprimées du fonds ancien est représentatif de l’histoire du livre. La prépondérance des ouvrages de théologie s’explique par la provenance du fonds originel : séminaire de Vence et couvents installés dans la ville. A côté des auteurs classiques les plus connus, comme Cicéron ou Aristote, on trouve de nombreuses éditions humanistes des plus grands auteurs antiques dans leur langue comme l’édition originale bilingue des Odes d’Anacréon, imprimée à Paris par Henri Estienne en 1554. Parmi les éditions provençales, il faut signaler les ouvrages du poète grassois Louis Bellaud de la Bellaudière (1543-1588), édités par Pierre Mascaron en 1595. Au XVIIe siècle, à côté des ouvrages religieux, on trouve un grand nombre de publications scientifiques (Campanella, Gassendi). Le Siècle des Lumières est bien représenté par les livres des principaux philosophes (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Condorcet, etc) et par tout un florilège de dictionnaires (Furetière, Trévoux, Bayle, Moreri…).
UN PATRIMOINE MUSICAL : la Villa Saint-Hilaire et le Musée d’Art et d’Histoire de Provence possèdent un important fonds patrimonial musical, constitué de partitions manuscrites et imprimées, ainsi que de livrets d’opéra du 16e siècle au 20e siècle. Le plus important de ces fonds, le « Fonds Maubert » est conservé à la fois par ces deux établissements. Il provient de deux membres d’une même famille fortement liée à l’histoire grassoise : Alexandre Maubert (1743-1827), cousin du peintre Jean-Honoré Fragonard et Jean-Baptiste Maubert Fragonard (1797- ….). Entièrement numérisés, ces documents sont consultables en ligne via le portail de la bibliothèque
LE FONDS LOCAL : le fonds local est particulièrement riche. Il contient les ouvrages des historiens des 17e et 18e siècles, comme Honoré Bouche (1598-1671), Claude François Achard (1751-1809), Jean-François Gaufridi… Il est complété par un grand nombre de brochures, tirés à part, plaquettes d’informations touristiques dont une partie a été numérisée. Une collection de cartes postales et de photographies accompagne et illustre ce fonds.
UN FONDS VIVANT SUR LA PARFUMERIE : particulièrement riche sur l'histoire des techniques de parfumerie et sur celle de la parfumerie grassoise, ce fonds s'accroît régulièrement au fil des acquisitions, mais aussi des dons de bibliothèques privées de parfumeurs. Ce "pôle d'excellence" est aussi un fondement documentaire de la candidature de la Ville de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO pour la valorisation des savoir-faire liés au parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum.
UN FONDS DE LIVRES D'ARTISTES : la collection de livres d'artistes de la Villa Saint-Hilaire comporte plus de 360 ouvrages. Le fonds a été constitué en relation avec le fonds Vendel. Il se compose presque uniquement d’éditions de poésie contemporaine.
Document(s) remarquable(s)
"Liber Veritatis" : la publication des gravures exécutées d’après les dessins du célèbre "Liber Veritatis" dans lequel Claude Gellée dit le Lorrain [1600-1682] avait transcrit environ deux cents de ses peintures, représente la plus importante entreprise de l’éditeur John Boydell [1720-1804] et de l’un de ses meilleurs graveurs, Richard Earlom [1743-1822]. Chacun des trois volumes comprend cent planches gravées avec une technique mixte [manière noire et eau-forte imprimée à l’encre brune imitant le lavis de bistre] qui accentue considérablement la ressemblance avec les dessins originaux de Claude Lorrain. Cette édition londonienne unique est d’une qualité exceptionnelle. Seules quelques rares bibliothèques françaises possèdent la totalité de trois volumes.
Autres données de volumétrie
Monnaies grecques et romaines
Non comptabilisés : divers fonds iconographiques
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Périodiques : 93 990 unité(s)
Thèses : 38 volume(s)
Incunables : 13 volume(s)
Textes manuscrits : 145 volume(s)
Partitions : 109 unité(s)
Cartes et plans : 480 unité(s)
Disques vinyl : 662 unité(s)
Photographies : 504 unité(s)
Affiches : 5 feuille(s)
Cartes postales : 1 533 unité(s)
Peintures : 62 unité(s)
Documents numérisés : 136 162 unité(s)
Tous objets : 1 054 unité(s)
Volumétrie par langue
anglais : 1 769 notice(s)
latin : 1 467 notice(s)
occitan (après 1500) : 83 notice(s)
allemand : 182 notice(s)
italien : 279 notice(s)
Volumétrie par période
1914- 9999 59 753 volume(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Fonds numérisé en ligne
Presse locale ancienne
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Documents musicaux
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Revues parfumerie grassoise
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Brochures d'histoire locale
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Fonds Tripet Skrypitzine (guerre de 1914-1918)
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Radiographies de Pierre Goby (guerre de 1914-1918)
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Manuscrits 12e – 19e siècle
Cliquer ici pour accéder au fonds numérisé
Manuscrits et dessins de Marguerite Burnat Provins
Catalogue(s) en ligne
Catalogue du fonds patrimonial : ALOES
Bibliothèque numérique
Catalogue des manuscrits anciens et contemporains : PLEADE
Historique et constitution
Historique
L’essor important de la lecture publique au cours des années 1970 a suscité la constitution et le développement de collections contemporaines. Les fonds d’étude et les fonds anciens, conservés dans les magasins sont restés des fonds de consultation et de référence, et ont continué à s’accroître par des acquisitions et par des dons.
En 2010, un double projet de réhabilitation du bâtiment et de construction d’un nouvel équipement pour la lecture publique a permis d’initier d’importants chantiers sur les collections : plan de conservation préventive, récolement, rétroconversion des catalogues, restaurations, numérisation.
Le bâtiment réhabilité porte aujourd’hui le nom de « Villa saint-Hilaire : centre de ressources Maison Jardin & Paysage ». C’est une bibliothèque patrimoniale qui exploite tout particulièrement la thématique « Maison Jardin & Paysage » et qui s’appuie sur une collection de lecture publique spécialisée sur ces sujets.
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Catalogué : Rétroconversion des catalogues (16e – 20e siècle). Catalogage des fonds spéciaux et des accroissements en cours (en 2016)
Inventorié : Inventaires papier jusqu’en 2010
Classé : Classement par date (avant 1914 ; après 1914) et par format
Non traité : Fonds du petit séminaire de Grasse, Fonds Henri Vendel, documents iconographiques (tableaux, gravures)
Etat d'accroissement
• Acquisitions régulières de documents ayant trait principalement au fonds régional, à la parfumerie et à la thématique Maison Jardin & Paysage.
• Nombreux dons
• Mécénats depuis 2015
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Marie-Hélène Froeschlé-Chopard. – Una biblioteca francese alla fine des XVIIIe secolo (Grasse), Florence, Centro editoriale Toscano, 1991
Fonds liés
- Grasse - Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes - Octave Roubaud
- Grasse - Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes - Cyril Reboul
- Grasse - Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes - Alice de Rothschild
- Grasse - Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes - Fonds de Thorenc
- Grasse - Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes - Henri Vendel
- Grasse - Villa Saint-Hilaire. Grasse, Alpes-Maritimes - Marguerite Burnat-Provins
-
Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Laruelle (parfumerie)
-
Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Morterol (Boris Vian)
-
Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Maison Jardin & Paysage
-
Villa Saint-Hilaire. Centre de ressources Maison Jardin & Paysage : Fonds Tripet Skrypitzine (guerre de 1914-1918)
-
Manuscrits et dessins de Marguerite Burnat Provins
-
Fonds Tripet Skrypitzine (guerre de 1914-1918)