Description du contenu
Le musée possède les éditions originales, ou premières éditions de la quasi totalité de la production éluardienne. Ils confirment les liens qu’Eluard avait su nouer avec les peintres, les dessinateurs ou les graveurs, et ce dès ses premières publications.
De nombreux documents et revues (Littérature, Proverbe, Cannibale) aident à comprendre l’environnement intellectuel et les engagements du poète. Les documents manuscrits se composent de huit recueils complets de poèmes (Les animaux et leurs hommes, Les nécessités de la vie et les conséquences des rêves…), d’une soixantaine de feuillets divers couvrant principalement la période 1939-1952, parmi lesquels le plus célèbre d’entre eux, Liberté.
Les œuvres graphiques rassemblent des portraits du poète par ses amis, dont certains ont servi de préface à des éditions (Picasso, Valentine Hugo), des portraits de ses épouses (Gala par Max Ernst, Nusch par Picasso, Dominique par Valentine Hugo), des cadavres exquis et des dessins d’inspiration surréaliste.
Le fonds photographique permet de découvrir les diverses facettes du poète à travers des portraits amicaux ou officiels, des photographies de groupes ou de vacances, de ses épouses, de ses parents, de sa fille Cécile, signés de Man Ray, Lee Miller, Brassaï, Dora Maar ou d’anonymes.
Ce fonds concerne également d'autres écrivains surréalistes, comme André Breton, Louis Aragon et René Crevel.
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Historique et constitution
Historique
Donateur(s)
Acquisition
Etat d'accroissement
Ce fonds s’enrichit régulièrement de dons et d’achats.