Description du contenu
Le fonds correspond au legs fait à la Ville de Belfort par le collectionneur Jean Mennerat. La collection comprend des ouvrages dans 8 langues principales (anglais, allemand, français, hollandais, russe, italien, espagnol et polonais). 44 langues sont représentées dans le fonds. Si les monographies dominent, le collectionneur a également réuni près d’un millier de périodiques de tous pays, dont certains particulièrement rares. De nombreux fac-similés de qualité complètent la collection pour les ouvrages et pièces les plus difficiles à trouver. Les titres les plus emblématiques de l’histoire bibliographique du jeu sont représentés dans plusieurs éditions. En exemple, le fonds compte 6 éditions françaises différentes du Jeu des Eschets de Greco, dont les deux premières de 1669 et 1689.
Le fonds est classé en rubriques qui se répartissent dans 4 grands domaines bien représentés :
- Généralités et études (Traités, dictionnaires, associations, règlements, histoire et académie des jeux, bibliographie)
- Tournois et matches (recueils de parties, olympiades)
- Déroulement des parties (Début, milieu et fin de parties)
- Influence du jeu dans divers domaines (littérature, philosophie, mathématiques, ordinateur, philatélie, humour)
Document(s) remarquable(s)
Il Giuoco De Gli Scacchi Di Rui Lopez. In Venetia : Presso Cornelio Arriuabere, 1584
Salvio, Trattato Dell'Inventione et Arte liberale del Gioco di Scacchi. Napoli : Gio Battista Sottile, 1604
Greco, Le Jeu des eschets. Paris : N. Pépingué, 1669
Severino, La Filosofia overo il perche Degli Scacchi. Napoli : Antonio Bulifon, 1690
Stamma, Essai sur le jeu des échecs. Paris : impr. de P. Emery, 1737
Philidor, L'Analyze des échecs. Londres, 1749
Lolli, Osservazioni teorico-pratiche sopra il giuoco degli scacchi. Bologna : [s.n.], 1763
Ponziani, Il Ginoco Incomparabile degli Scacchi. Modena : Bartolomeo Soliani, 1769
Twiss, Chess. London : Printed for G.G.J. & J. Robinson, 1787
Montigny, Les Stratagèmes des échecs. Paris : A. König, an X
Sarratt, The Works of Damiano, Ruy-Lopez and Salvio, on The Game of Chess. Printed for T. Booseg, 1813
Kenny, Practical Chess Grammar. London : T. and J. Allman : W. Reid-Baldwin : Gadock and Joy, 1817
Enderlein, Theoretisch - Praktische Anweisung zum Vierschachspiele. Berlin : Verlag von E. H. Schroeder, 1837
Le Palamède : revue mensuelle des échecs. 1836-1847
Die Schwalbe. 1924-2008
Tartakower (ou Tartacover), Die Hypermoderne Schachpartie. Wien : Wiener Schachzeitung, 1924
Etat du fonds
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Périodiques : 1 000 notice(s)
Volumétrie par langue
allemand : 4 600 notice(s)
français : 1 900 notice(s)
espagnol (ou castillan) : 1 500 notice(s)
néerlandais (ou flamand) : 1 500 notice(s)
russe : 1 000 notice(s)
Accès et catalogues
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Le collectionneur a lui-même décrit ce fonds de 425 mètres linéaires dans un catalogue sur fiches manuscrites. Le catalogue a été dressé selon un double classement : l’entrée principale est Thématique (le terme retenu est celui de Section pour désigner ces entrées), puis les fiches sont ordonnées par Auteur. Pour certaines sections comme les compétitions, le classement Auteur est remplacé par des entrées par Année. Les revues sont classées par Pays. Le fonds fait apparaitre plusieurs ex-libris de collectionneurs reconnus (James Wilson Rimington-Wilson, James E. Gates, Leonard Reitstein). Jean Mennerat mena également des recherches sur l’histoire des échecs et publia une étude sur un manuscrit méconnu de Chapais (1780).
A sa mort en 2007 la collection est léguée à la Ville de Belfort.
Inauguration du fonds le 12 décembre 2015 lors d’une journée organisée par la bibliothèque municipale en partenariat avec Belfort Echecs.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
Flora rencontre une erreur :
L'action demandée ne peut être réalisée à cause d'un ou plusieurs élément(s) mal saisi(s) ou manquant(s).
Failed to create index searcher for path/web/sites_web/portailccfr1/portailccfr1/index/rnbcd_fonds/FONDS/STRUCTURED : no segments* file found in MMapDirectory@/web/specif_applis/portailccfr/_ccfr_/datas/production/index.prod/rnbcd_fonds/FONDS/STRUCTURED lockFactory=org.apache.lucene.store.NativeFSLockFactory@3fb94d34: files: []
Error code: c139210d-a058-4043-b0c1-dfde50d7fdcb
![Retour en haut de page](icons/css/public/ccfr/images/icon_haut_viloet.png)