Description du contenu
José de Bérys, pseudonyme de Joseph Bloch (1883-1957), écrivain français, a grandi à Lyon, où il commence à publier des poèmes sous les noms de José Colb ou José Bloch. En 1903, il monte à Paris où son cousin Darius Milhaud le rejoindra quelques années plus tard, et collabore à de nombreuses revues, notamment : Comœdia, Fantasio, L’Humour, Le Journal, Les Lectures, Le Lyon mondain, Madame est servie, La Nouvelle revue, Paris-Soir, Le Radical, Séduction et La Vie parisienne.
Il fonde en 1907, avec Pierre Chaine et Robert de Beauplan, La Revue du temps présent. ¶Écrivain de romans, de pièces de théâtre et de pièces radiophoniques, il travaille pour plusieurs théâtres parisiens, le Théâtre du Grand-Guignol, le Bataclan, le Théâtre des Deux Ânes, le Théâtre de la Gaîté-Rochechouart, comme secrétaire général ou comme metteur en scène de revues.
Le fonds José de Bérys est composé de lettres autographes, de manuscrits de ses œuvres, d'articles de presse, de partitions musicales, de livres et revues, de programmes de spectacle, et de papiers de famille concernant notamment le parlementaire Édouard Millaud (1834-1912) dont il a édité le Journal d’un parlementaire (1864-1906) entre 1914 et 1925.