Description du contenu
Féministe de la première heure, Alice Colanis a milité dans diverses associations ; secrétaire nationale et membre de la Commission juridique de « Choisir », elle quitte l’association en 1977, en raison de dissensions internes.
Elle est la fondatrice en 1979 de l’association « Dialogue de femmes », créée « dans la foulée de la lutte pour la contraception et pour la liberté de l’avortement et dans la richesse des réflexions qui se sont fait jour au sein du mouvement féministe sur les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes ». L’objectif de l’association, qui a cessé ses activités en décembre 1998, était de faire connaître l’histoire des femmes en organisant des séminaires de réflexion, non mixtes, (187 en 20 ans), animés par des chercheuses, des historiennes, des sociologues, des écrivaines. Alice Colanis et « Dialogue de femmes » ont également participé à diverses actions : obtention d’une loi anti-sexiste (1980), combat pour la parité (Alice Colanis a été membre de l’association « les Mille et une »), lutte contre la prostitution, …
Secrétaire des débats au Sénat à la retraite, Alice Colanis est également poète.
Le fonds (1,5 ml) est relatif aux activités militantes d’Alice Colanis, au sein de différentes associations, en particulier « Choisir ». Il comporte une abondante correspondance, des dossiers de presse, des périodiques, des textes juridiques.
La bibliothèque conserve en outre, dans le fonds général des livres, les comptes rendus, en volumes reliés, de tous les séminaires de « Dialogue de femmes ».