Lebaudy
ou Jean et Henriette Lebaudy
Description du contenu
Collections de manuscrits, de gravures et d’ouvrages précieux, remarquables par leur rareté ou leur provenance.
Le fonds conserve des correspondances diplomatiques mais aussi privées, comme des traités de Vauban et les Mémoires de la Rochefoucauld (également lettres de Louis XIV, Louvois, du grand Condé, journal autographe de Torcy).
Les exemplaires imprimés d’édition originale sont parfois accompagnés d’épreuves, d’eaux fortes, jointes dans des recueils. Les provenances illustres caractérisent également le fonds (Henri III, Louise de Lorraine, Marguerite de Valois).
Les recueils de gravures rassemblent principalement des oeuvres du 17eme siècle de Jacques Callot et d’Israël Silvestre.
La littérature et le théâtre du 17eme sont bien représentés avec plusieurs éditions d’époque de La Fontaine, Molière, Racine et Corneille.
Le fonds contient également 5 414 mazarinades (3 541 en feuilles et 1 873 en recueils).
Document(s) remarquable(s)
Les Contes et discours facétieux recueillies [sic] par le sieur Favoral : où sont plusieurs rencontres subtiles pour rire en toutes compagnies. A Paris : chez Jean Corrozet, 1615 (Rel. maroquin rouge XVIIIeme)
Misere de la guerre ; faict par Jacques Callot. Et mise en Lumiere par Israel Henriet. A Paris : Israel Henriet, 1636 (6 gravures à l'eau-forte)
Les Augustes représentations de tous les roys de France. A Paris : chez la veuve P. Bertrand, 1679. (122 portraits supplémentaires, compléments manuscrits sur les portraits, au dos et dans les pages interfoliées. 125 pl. sont signées Larmessin. Ex-libris gravé Horace Walpole, reliure anglaise velours grenat)
Charles de Sercy, Le Cuisinier roial et bourgeois, qui apprend à ordonner toute sorte de repas, & la meilleure maniere des ragoûts les plus à la mode & les plus exquis. Ouvrage tres-utile dans les familles & singulierement necessaires à tous maîtres d'hôtels, & ecuïers de cuisine. A Paris : chez Charles de Sercy, 1691
La Fontaine, Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, 1762 (Edition des Fermiers généraux, 1er tirage, reliure en maroquin rouge du XVIIIème siècle,)
Suite d'estampes pour servir à l'histoire des moeurs et du costume des François dans le dix-huitiéme siecle. A Paris : de l'Imprimerie de J. Barbou, 1774 (Recueil factice composé de 2 pièces 12 pl. dessinées par Freudeberg)
Fénelon, Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse. A Paris : chez Ant. Aug. Renouard, 1802 (24 dessins à l'encre de chine)
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par domaine
Volumétrie par type de document
Textes manuscrits : 365 unité(s)
Estampes : 489 unité(s)
Recueils : 1 873 unité(s)
Tous textes imprimés : 3 541 unité(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Pour les manuscrits : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, tome 64.
Catalogue(s) en ligne
Les Mazarinades sont cataloguées sur un registre manuscrit et répertoriées dans un exemplaire annoté du Moreau.
Historique et constitution
Historique
En 1962, il réalisa un premier don au profit de la bibliothèque de la ville de Versailles. Celui-ci comprenant les manuscrits et les imprimés et gravures du XVIIe siècle. Elle donne lieu à un catalogue imprimé en plusieurs volumes. En 1972, sa veuve complété le don en versant les imprimés antérieurs et postérieurs au XVIIe siècle. Ces dons représentèrent 4 000 volumes. De nombreux ouvrages portent l’ex-libris du château de Rosny, propriété de la famille Lebaudy jusqu’en 1955.