Description du contenu
La bibliothèque conserve les livres confisqués par les décrets révolutionnaires, qui ont appartenu aux couvents et évêchés des 5 anciens diocèses ariégeois, ainsi qu’aux prêtres réfractaires et aux émigrés du département. La plus grande partie du fonds ancien provient de l’ancien diocèse de Pamiers. Parmi les évêques de Pamiers, Jean-Baptiste de Verthamon (1693-1735) fit don de sa bibliothèque au collège des Jésuites de Pamiers, un grand nombre des ouvrages qu’elle contenait se trouvent à la bibliothèque municipale de Foix.
Le fonds contient une majorité d’ouvrages religieux. La proximité de Toulouse explique la présence de nombreuses éditions toulousaines d’auteurs qui ont résidé dans cette ville. De même le rayonnement intellectuel de la Catalogne se manifeste au travers d’auteurs réputés, comme le théologien catalan Raymond Lulle (‘Opera’, Strasbourg, 1598) ou le bénédictin Francisco Sanchez du monastère de Montserrat.
En outre, certains auteurs, qui ont joué un rôle important à la fois sur le plan local et national, sont particulièrement bien représentés : ainsi trouve-t-on plusieurs éditions des œuvres d’Henri de Sponde, béarnais et filleul d’Henri IV, calviniste converti au catholicisme et évêque de Pamiers.
La partie la plus prestigieuse du fonds concerne le philosophe Pierre Bayle (1647-1706). Né au Carla, dans la vallée de l’Arize, bastion du protestantisme ariégeois, il est l’un des précurseurs des Lumières.
Document(s) remarquable(s)
Libro de la cosmografia (16°siècle) : carte du globe en relief
Consiliorum (1644) : les 13 premiers tomes possèdent une reliure 17° s. de grande qualité et très bien conservée.
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Incunables : 24 volume(s)
Textes manuscrits : 71 volume(s)