Description du contenu
Les dossiers rassemblent des documents très variés, classés par thématique par Jules Pellisson.
Les plus anciens remontent au XVIIe siècle, les plus récents au début des années 1910, mais la grande majorité date du XIXe siècle. Les origines géographiques sont diverses et ne se cantonnent pas au sud-ouest de la France ; il y a des documents périgourdins (mais finalement assez peu au regard de la taille de la collection) et charentais (notamment Cognac et Barbezieux) ; beaucoup de pièces concernent Paris. D'une façon générale, toutes les régions de France sont représentées.
Les documents sont d'origine diverses. Une partie des correspondances n'est pas adressée à Jules Pellisson mais à d'autres personnes, souvent périgourdines ou charentaises.
Par convention, une grande partie des dossiers sont datés « XIXe siècle-1914 » : la plupart du temps, ils contiennent des documents contemporains de Jules Pellisson, datant du dernier quart du XIXe siècle et surtout des dix premières années du XXe siècle.
Un dossier, intitulé « Vitrac » par une main inconnue postérieure à Pellisson, contient de la correspondance et des papiers des années 1920 et 1930 relatifs à Maurice Vitrac (1871-1948), bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, administrateur de sociétés, bibliophile.
Autres données de volumétrie
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Il était par ailleurs membres de plusieurs sociétés savantes dont la Société historique et archéologique de l'Aunis et de la Saintonge, la Société historique et archéologique du Périgord, la société Le vieux papier.
Le contenu des dossiers permet de dessiner les contours de son environnement familial : il y avait un Louis Pellisson, médecin à Cognac en même temps (lettre de l'un à l'autre datée de novembre 1897), et il est vraisemblable que son père l'était aussi (boîte 32, c) ; il y avait aussi un Maurice Pellisson inspecteur d'académie en Dordogne (boîte 42) et Directeur de la lecture en classe et dans la famille au Ministère de l'Instruction publique dans le dernier quart du XIXe siècle (boîte 80).
Ce fonds est entré à la bibliothèque de Périgueux vers 1915, à la mort de Jules Pellisson.