Charles-Etienne Coquebert de Montbret
Description du contenu
Collection considérable de 50 000 volumes, 30 000 brochures, 800 cartes (pour 2000 feuilles) et 1 000 manuscrits. Elle contient de nombreux documents fort originaux et rares, notamment l'édition imprimée en 1545 des voyages de Jacques Cartier. Plusieurs ensembles sont particulièrement intéressants et reconnus : la linguistique, l’étude des dialectes, les langues orientales, la statistique, les voyages et de façon plus générale l'histoire et la géographie.
Ce fonds témoigne également des activités professionnelles et scientifiques des Coquebert de Montbret, père et fils, qui menèrent de nombreux travaux géolinguistiques à l’époque du premier Empire. Les 13 000 volumes rassemblés par Charles Coquebert de Montbret, qui constitue le noyau de la bibliothèque, comportent de nombreuses annotations. Le fonds conserve également les papiers et la correspondance de Charles-Etienne Coquebert de Montbret.
Les acquisitions massives réalisées ultérieurement par son fils Etienne sont plus éclectiques et répondent plus souvent à une logique bibliophilique.
Document(s) remarquable(s)
Johannes Reuchlin, Rudimenta hebraica. Pforzheim : Thomas Anshelm, 1506
Peterman Etterlin, Kronika von der löblichen. Eydtgnoschaft... Basel : Furter, Michael, 1507 (chroniques de la Confédération helvétique - Kronika von der loblichen Eydtgenossenschaft)
Recueil de pièces relatives à la suspension du Parlement de Normandie, 1640
Mahzor mi-kol ha-shanah. Prague : Katz, 1613 (armes de Léonor d'Estampes de Valençay)
Apologie du silence en amour. Paris : [s. n.], 1646
Recueil de cent estampes représentant différentes nations du Levant, gravées sur les tableaux peints d'après nature en 1707 & 1708 par ordre de M. de Ferriol, ambassadeur de France à la Porte et mis au jour en 1712 & 1713 par les soins de M. Le Hay [texte par Elisabeth Cheron]. A Paris : chez Basan graveur, 1714 (impression grand papier dans le fonds Leber)
Recueil de journaux irlandais anciens. The Spirit of freedom. The Dublin Spy
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Textes manuscrits : 1 000 unité(s)
Cartes et plans : 800 pour 2000 feuilles unité(s)
Tous textes imprimés : 30 000 brochures unité(s)
Volumétrie par langue
latin : 5000 notice(s)
italien : 3000 notice(s)
allemand : 1800 notice(s)
anglais : 1800 notice(s)
espagnol (ou castillan) : 1600 notice(s)
néerlandais (ou flamand) : 500 notice(s)
danois : 130 notice(s)
suédois : 130 notice(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Les imprimés sont décrits dans la Base Patrimoine et les manuscrits dans le Catalogue général des manuscrits.
Catalogue(s) en ligne
CCFr Manuscrits orientaux
CCFr Collection Montbret (supplément)
Base Coqueret de Montbret. La maison interuniversitaire des sciences de l’homme Alsace a développé une base en ligne reconstituant la bibliothèque de Charles Coquebert de Montbret et la collection de cartes.
Historique et constitution
Historique
Le fonds entra dans les collections de la bibliothèque de Rouen par legs en 1847. La bibliothèque initiale fut constituée par Charles-Étienne Coquebert de Montbret (1755-1831). Elle reflète les pratiques professionnelles et les activités de ce grand commis de l’Etat, qui occupa notamment le poste de secrétaire général du Commerce. Il était également membre de plusieurs sociétés savantes, fut un des fondateurs de la Société de géographie et mena sous le premier empire une enquête sur les langues et dialectes de France (1806-1812). Cette bibliothèque de travail, dont les ouvrages sont largement annotés, comprend également ses papiers, sa correspondance et ses carnets de voyage. Il en établit le catalogue manuscrit (Ms Mbt 132). Eugène Coquebert de Montbret hérita de la bibliothèque à l’exception des ouvrages de botanique et de médecine, qui furent donnés à des membres de sa famille.
Eugène Coquebert de Montbret enrichit considérablement la bibliothèque en accumulant très rapidement 40 000 volumes. Une partie de ces nouveaux ouvrages provient de bibliothèques acquises lors de mise en vente après décès de leurs anciens possesseurs. Il en résulte une très grande diversité dans les thèmes et les types de documents représentés au sein de ce fonds, certains ensembles parfois difficiles à identifier pouvant provenir directement d’une collection constituée antérieurement et acquise d’un seul tenant.
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Référence(s) bibliographique(s)
« Coquebert de Montbret, un collectionneur de manuscrits clandestins ? », Actes du colloque Censure et clandestinité au XVIIe et XVIIIe siècles, Créteil, le 25 avril 1997, La Lettre clandestine, mai 1998, p. 189-200.
Sven Ködel, L'Enquête Coquebert de Montbret (1806-1812) sur les langues et dialectes de France et la représentation de l'espace linguistique français sous le Premier Empire. Thèse de doctorat.
Eugène Noël. La bibliothèque de Rouen. Notes et souvenirs. In Notices scientifiques, industrielles, commerciales et artistiques sur la ville de Rouen. Rouen : 1883, p. 24.
Marie-Françoise Rose, 'La Bibliothèque municipale de Rouen', dans Patrimoine des bibliothèques de France, t 9, p. 140-151.
Fonds liés
-
Bibliothèque nationale de France. Collection Coquebert de Montbret (NAF 20078-20102 ; NAF 10173)
-
Archives nationales. Fonds Coquebert de Montbret (1800-1811). Inventaire semi-analytique.