Bibliothèque de la Société des ingénieurs civils de France
ou Bibliothèque des ICF
Description du contenu
La bibliothèque rassemble près de 150 ans de techniques de tous pays et permet des études thématiques complètes depuis les débuts de l’ère industrielle jusqu’aux années 1970 (génie civile, construction métallique, électricité, informatique...). On y trouve quelques 50.000 volumes de monographies, parmi lesquels des ouvrages de Gustave Eiffel, Anatole Mallet, Eugène Flachat, pour ne citer que quelques-uns des présidents de cette prestigieuse société savante, des recueils de communications, et des revues, datant pour la plupart de 1850 à 1978 (une cinquantaine sont plus anciens). Parmi les 1.000 titres de périodiques français et étrangers, il faut citer la collection des Mémoires et compte rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils.
Le fonds conserve Une cinquantaine d’ouvrages antérieurs à 1800, dont un exemplaire de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Il est complété par des photographies et des plans.
Document(s) remarquable(s)
Bernard Forest de Belidor, Architecture hydraulique. Paris,Jombert : 1737-1753
Fougeau de Moralec : Recueil de secrets, remèdes, observations physiques, machines nouvelles (manuscrit)
Antoine-Gabriel Jars, Voyages métallurgiques, ou recherches et observations sur les mines et forges de fer, la fabrication de l’acier...Paris : Cellot, Jombert, Didot, 1780-1781
Mémoires et compte rendu des séances de la Société des ICF
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Périodiques : 1 000 titre(s)
Volumétrie par période
1800- 1978 49 950 volume(s)
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de reproduction
Fonds numérisé en ligne
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Dans les conditions d’admission à la société, il est prévu que les membres doivent adresser «soit un mémoire sur une question industrielle ou scientifique, soit une notice détaillée sur des travaux exécutés». En même temps que ces travaux constituent la matière des premières publications de la société, ils sont conservés en son siège et mis à la disposition des sociétaires. La part des travaux écrits par les sociétaires, importante au début (la moitié des 200 ouvrages conservés en 1855), diminue avec le temps.
De plus en plus, le fonds s’accroît par achats, par échanges, et surtout par dons. Un des plus importants fut celui réalisé par la famille d'Eugène Flachat (l’un des grands ingénieurs des débuts du chemin de fer et premier président de la société).
Depuis 1979, elle est conservée à l’écomusée de la communauté Le Creusot/Montceau-les-Mines. D’abord sous la forme d’un dépôt permanent décidé par les instances dirigeantes des deux institutions – la Société des ingénieurs civils ayant pour raison sociale alors Société des ingénieurs et scientifiques de France (ISF) après sa fusion avec l’Union des associations et sociétés industrielles françaises (UASIF) – puis, depuis octobre 1997, comme collection à part entière de l’Écomusée, le fonds ayant été cédé à cette date par le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF), organisme résultant de la fusion du CNIF (Conseil national des ingénieurs français), de la FASFID (Fédération des associations et sociétés françaises d'ingénieurs diplômés) et des ISF.