Description du contenu
Les centaines de manuscrits médiévaux, liturgiques et souvent notés, sont un témoignage de l'évolution des pratiques religieuses catholiques entre le XIe et le XVIe siècle. Provenant de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen et des Abbayes de Jumièges, de Saint-Wandrille et de Saint-Ouen, les manuscrits ont rejoint la Bibliothèque avec les confiscations révolutionnaires. Ces ouvrages uniques, comportant de nombreuses enluminures, révèlent la lente évolution de la notation musicale à travers les siècles, entre les premiers essais sous forme de lettres jusqu'à l'apparition des portées et des neumes.
Le fonds ancien du Théâtre, acquis par la Ville de Rouen entre 1861 et 1883, reflète l'intense activité lyrique d'une des plus importantes scènes françaises, le Théâtre des Arts (1776-1940) qui devient en 1890 le troisième Théâtre lyrique français, accueillant le tout Paris et les créations françaises d'opéras comme Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns ou Siegfried de Richard Wagner.
Plus de 350 partitions, la plupart manuscrites, des plus célèbres compositeurs du XVe au XVIIIe siècle, dont plusieurs sont inédites, ont été données à la Bibliothèque par Théodore Bachelet (1820-1879), amateur éclairé de musique, musicologue averti, chroniqueur musical, éminent professeur d'histoire au Lycée de Rouen et directeur de la bibliothèque.
En 1901, la Ville de Rouen acquiert par voie testamentaire le legs Sanson-Boieldieu, suite au décès de Mme Eugénie Sanson-Boieldieu, petite-fille du grand compositeur rouennais, François-Adrien Boieldieu (1775-1834), auteur de l'éternelle Dame blanche. Sont à signaler plusieurs autographes du maître et de son fils Louis-Victor, également compositeur.
Outre les fonds provenant des sociétés musicales rouennaises du XIXe siècle (le Concert de Rouen, la Société Philharmonique et le Cercle Boieldieu) et plusieurs centaines de romances ou d'airs détachés d'opéras, quelques collections d'autographes de compositeurs rouennais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle figurent parmi les dernières grandes acquisitions musicales de la Bibliothèque (fonds Derez, Chanoine-Davranches, Dupré, Lenepveu).
Personne(s) liée(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) et inventaire(s)
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
Mode de constitution
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Classé