Description du contenu
Fonds encyclopédique majoritairement religieux et historique issu de la bibliothèque des capucins de Sedan et des confiscations révolutionnaires. Le fonds conserve de nombreuses éditions anciennes qui ont trait à l’histoire locale et aux personnages célèbres de Sedan et du duché de Bouillon : La Marck, La Tour d'Auvergne, Turenne, Abraham Fabert.
Parmi les éditions sedanaises anciennes, on remarquera celles de Jean Jannon, imprimeur de l’Académie réformée de Sedan. On y trouvera les œuvres d’anciens professeurs de cette même académie (Pierre Du Moulin, Jacques Cappel).
Un lot important contenant des estampes anciennes et des éditions rares (notamment la première édition réalisée par Jean Jannon) provient de la bibliothèque de l’érudit Bricourt, vendue en 1909.
Le fonds compte 116 manuscrits, 6 incunables, 3000 livres imprimés entre le XVIème et le XIXème siècle, ainsi que de nombreuses estampes, plans et gravures anciennes
Document(s) remarquable(s)
Jean Gerson, Opera omnia, Tomus Tertius, 14… (décoré, reliure aux armes de Jean Budé)
Jean Heroard, De l'Institution du Prince. Paris : par Jean Jannon, rue St Jean de Lattan à la Roze rouge, 1609
Psaumes de David mis en rime française par Clément Marot et Théodore de Bèze, Sedan, Jean Jannon, 1630 (très beau frontispice gravé)
Etat du fonds
Langue(s)
Thèmes principaux
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Catalogue(s) en ligne
Historique et constitution
Historique
- la bibliothèque de l’Académie protestante de Sedan, créée au 17ème siècle sous l’impulsion du Prince de Sedan Henri de la Tour d’Auvergne (bibliothèque qui fut dispersée en 1642 lors de l’annexion de Sedan par la France) ;
- la bibliothèque catholique du Collège de Jésuites (établissement créé au 18ème siècle) ;
- la bibliothèque du Couvent des Capucins de Sedan.
À ces documents s’ajoutent les doubles des ouvrages que la bibliothèque de Charleville avait reçus en dépôt après la Révolution, issus des bibliothèques des établissements religieux de la région : abbayes de Mouzon, du Mont-Dieu, d’Élan, de Laval-Dieu, de Signy, de Belval et d’Orval.
Tout au long du 19ème siècle, cette bibliothèque "puzzle" enrichit ses collections et passe de 1.107 ouvrages en 1841 à près de 13.000 vers 1890.
Acquisition
Etat du traitement
Classé