1886 - 1997
Description du contenu
Le fonds témoigne de l'activité du violoncelliste et chef d’orchestre de renommée internationale Paul Bazelaire. Il comprend notamment une centaine de compositions personnelles, ses transcriptions pour violoncelle ou piano et de nombreuses partitions annotées. La plupart des partitions imprimées datent de la première moitié du XXeme siècle. A coté de cet ensemble, qui compte quelques éditions devenues rares, le fonds contient également de nombreuses partitions manuscrites et quelques éditions antérieures à 1900. La majorité des partitions sont pour violoncelle. Certaines ne sont plus éditées aujourd'hui.
Document(s) remarquable(s)
David Popper, Concerto für Violoncello und Orchester oder Piano (Op. 8). Offenbach am Main, Johann André Verlag.
Giuseppe Tartini, Cinquante variations sur un thème de Corelli pour le Violoncelle, transcription de Paul Bazelaire. Paris, M. Senart : cop. 1920
Gaetano Pugnani. Largo espressivo, transcription pour Violoncelle (ou Violon) et Piano de F. Ronchini. – Paris , L. Philippo
Six suites pour violoncelle seul Jean-Sébastien Bach. Nouv. ed. entièrement révisée par Paul Bazelaire. Paris : M. Eschig, 1933 (Annotations manuscrites)
Georges Migot, Plaincte : pièce pour Violoncelle et Orgue. Paris, A. Leduc : cop. 1934. (Annotations manuscrites)
Giuseppe Tartini, Cinquante variations sur un thème de Corelli pour le Violoncelle, transcription de Paul Bazelaire. Paris, M. Senart : cop. 1920
Gaetano Pugnani. Largo espressivo, transcription pour Violoncelle (ou Violon) et Piano de F. Ronchini. – Paris , L. Philippo
Six suites pour violoncelle seul Jean-Sébastien Bach. Nouv. ed. entièrement révisée par Paul Bazelaire. Paris : M. Eschig, 1933 (Annotations manuscrites)
Georges Migot, Plaincte : pièce pour Violoncelle et Orgue. Paris, A. Leduc : cop. 1934. (Annotations manuscrites)
Etat du fonds
Bon état de la moitié du fonds.
Langue(s)
français
Thèmes principaux
Littérature.
Musique.
Religion.
Spectacle.
Violoncelle.
Personne(s) liée(s)
Paul Bazelaire, compositeur.
Type(s) de documents
Partitions
.
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Consultation uniquement sur place
Possibilité de prêt entre bibliothèques sous forme de copie numérique
Possibilités de prêt
Non
Possibilités de reproduction
Soumise à autorisation
Catalogue(s) en ligne
Catalogue en ligne accessible via le site de la médiathèque de Sedan
Historique et constitution
Historique
Sedan, ville natale de Paul Bazelaire, détient aujourd'hui le plus important fonds public de partitions ayant appartenu au maître du violoncelle. Au début des années 90, Mlle Ménard, alors conservatrice du musée de Sedan et Jean-Jacques Dromby, musicologue et membre de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais sont allés à Paris pour recevoir un premier carton des mains de Monique Viaudey, la seconde épouse de Paul Bazelaire.
Cet ensemble exceptionnel qui comprend plus de 1 300 partitions imprimés ou manuscrits, compositions de sa main ou de contemporains, et transcriptions d'œuvres de toutes époques et tous styles, est une mine pour les musiciens car il n'en existe pas d'édition sur le marché.
Cet ensemble exceptionnel qui comprend plus de 1 300 partitions imprimés ou manuscrits, compositions de sa main ou de contemporains, et transcriptions d'œuvres de toutes époques et tous styles, est une mine pour les musiciens car il n'en existe pas d'édition sur le marché.
Ancien(s) possesseur(s)
Mme Viaudey-Bazelaire Monique
Donateur(s)
Mme Viaudey-Bazelaire Monique
Acquisition
Don(s)
Etat du traitement
Catalogué
Classé
Classé
Etat d'accroissement
Fonds clos
Informations complémentaires
Nom du responsable du fonds
Françoise Hardy