Description du contenu
Le fonds comprend plusieurs types de documents :
- les archives personnelles de Marguerite Burnat-Provins : manuscrits, correspondance, dessins, œuvres peintes et affiches, carnets de croquis, partitions musicales, photographies, cartes postales.
- les documents donnés par ses voisins et amis : œuvres publiées dans différentes éditions, coupures de presse et articles de journaux relatifs au travail ou aux préoccupations de l’artiste (méthode Coué), textes manuscrits ou tapuscrits d’analyse critique de l’œuvre écrite ou picturale, correspondance, photographies, bulletins des différentes associations des Amis de Marguerite Burnat-Provins.
- les documents acquis par la bibliothèque : catalogues d’exposition, éditions des œuvres, aquarelles, affiches publicitaires et toutes publications ayant trait à l’artiste
Document(s) remarquable(s)
Etat du fonds
Autres données de volumétrie
Don de Mme Marie-Thérèse Roustan en 2005 : 217 documents comprenant de la correspondance, des photocopies, des articles et autres textes autour de l’œuvre de Marguerite Burnat-Provins.
Autres dons : Monographies publiées de Marguerite Burnat-Provins, catalogues d’exposition, bulletins des différentes associations des Amis de Marguerite Burnat-Provins, articles de presse, photographies, cartes postales, partitions musicales
L’ensemble représente environ 8 mètres linéaires
Langue(s)
Thèmes principaux
Personne(s) liée(s)
Personne(s) morale(s) liée(s)
Famille liée
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Possibilités de prêt inter-bibliothèques
Possibilités de reproduction
Fonds numérisé en ligne
17 carnets de croquis faisant partie des archives personnelles de l'artiste. B.P.44
10 aquarelles acquises par la Ville de Grasse en 2010 B.P.87
"Nuit des visions" B.P.4.6
Dessins de jeunesse B.P.45
Huile sur carton du chien Fox B.P.46
Affiches "Conserves de Saxon" B.P.58
2 aquarelles de personnages de "Ma Ville" B.P.88
Partition de "Esquisses musicales" B.P.49
Catalogue(s) et inventaire(s)
Ce fonds est aujourd'hui entièrement catalogué (format EAD)
catalogage des divers versements accompagnant le fonds de l'artiste en cours.
Catalogue(s) en ligne
CGM
monographies publiées accessibles en ligne sur la catalogue de la bibliothèque :
http://www.bibliotheques.ville-grasse.fr/EXPLOITATION/search.aspx?SC=CATALOGUE&QUERY=burnat+provins#
Historique et constitution
Historique
Son œuvre d'écrivain est forte d'une vingtaine de volumes de proses poétiques, tandis que son œuvre de peintre comporte des tableaux de la vie rurale proches de ceux de l'école de Savièse en Valais (elle était une intime d'Ernest Biéler), des compositions décoratives et, à partir de 1914, près de trois mille dessins étranges nés d'hallucinations récurrentes dont la plus grande partie a été exécutée à Grasse.
En 1986, une malle ayant appartenu à Marguerite Burnat-Provins, est retrouvée à Saint-Cézaire-sur-Siagne, village voisin de Grasse fréquenté par l’artiste et dans lequel elle a voulu être inhumée. Depuis 1984, existe dans ce village une Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins Les membres de l’Association proposent à la bibliothèque municipale de Grasse d’accueillir cette malle. L’importance et la richesse de son contenu vont dynamiser l’intérêt porté à cette artiste dans le pays grassois et en Suisse. En 1988 est créée à Lausanne une association suisse des Amis de Marguerite Burnat-Provins. Une collaboration fructueuse s’établit et va contribuer à faire connaître et à diffuser l’œuvre de l’auteur. Le fonds de manuscrits originaux trouvé dans la malle va rapidement s’accroître de catalogues d’exposition, publications critiques, études…
En 2005, Madame Marie-Thérèse Roustan, voisine et amie de Marguerite Burnat-Provins à Grasse donne à la bibliothèque municipale une partie des lettres que celle-ci lui a adressées, des photographies, des cartes postales ainsi que sa documentation personnelle concernant l’artiste.
En 2006, la bibliothèque municipale de Grasse rend hommage à l’artiste et à la donatrice en organisant une exposition «Marguerite Burnat-Provins peintre et écrivain (1872-1952)» dans laquelle sont mis en valeur les derniers documents donnés et le nouvel éclairage qu’ils apportent sur une artiste et une œuvre singulières.
Ancien(s) possesseur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Le fonds d’origine constitué par les documents originaux contenus dans la malle et dans la donation de Mme Roustan est enrichi de manière exhaustive par toutes les publications émanant des travaux des deux associations d’Amis de Marguerite Burnat-Provins, par les travaux universitaires de plus en plus nombreux et les catalogues d’exposition.
D’autre part, de nombreuses œuvres notamment picturales se trouvent toujours en vente sur le marché de l’art ou chez les bouquinistes. Une veille est menée par la Bibliothèque municipale afin de proposer à la ville de Grasse l’acquisition d’œuvres en particulier de celles qui ont été exécutées à Grasse Deux aquarelles représentants des personnages de « Ma Ville », œuvre hallucinatoire de Marguerite Burnat-Provins, ont été acquises en 2008 par la Ville de Grasse.
10 aquarelles représentant "le Clos des pins", demeure grassoise de l'artiste, ont été acquises par la Ville de Grasse en 2010.
Les différentes éditions des œuvres écrites font également l’objet d’une veille. Les nouvelles éditions sont systématiquement acquises.