1979 - 1985
Description du contenu
Le fonds comprend les archives de l'association et de la revue : dossiers de subvention, courrier, statuts, fichiers d'adresses, documents bancaires et fiscaux, la collection de la revue, ainsi qu'une petite bibliothèque de documentation comprenant des livres, des brochures et des périodiques.
Autres données de volumétrie
Totalité de la collection (13 numéros), archives,correspondances, livres, revues et plaquettes (2 cartons de 5 boîtes chacun)
Langue(s)
français
Thèmes principaux
301 Sociologie et anthropologie.
Féminisme.
Pénélope (périodique).
Femmes.
Type(s) de documents
Périodiques
.
Recueils
.
Volumétrie par type de document
Périodiques :
13
unité(s)
Accès et catalogues
Catalogue(s) et inventaire(s)
Liste dactylographiée (2 pages)
Historique et constitution
Historique
Don de Danièle Poublan en 1990.La revue Pénélope : pour l'histoire des femmes parut de juin 1979 à novembre 1985, et fut publiée par le Groupe d'études féministes de l'Université Paris 7 et le Centre de recherches historiques de l'École des hautes études en sciences sociales, puis par l'association Pénélope. La revue avait pour objectif de « stimuler la réflexion sur cette dimension de l'histoire qu'est l'histoire des femmes et sur cette dimension qu'est pour les femmes leur temps collectif ». Elle eut 13 numéros thématiques (« Les femmes et la presse », « Femmes et techniques », « Femmes et associations », « Vieillesse des femmes ») qui rendaient compte des recherches en cours ou achevées.
Mode de constitution
Production éditoriale
Ancien(s) possesseur(s)
Revue publiée par le Groupe d'Etudes féministes de l'Université Paris 7 et par le Centre de recherche historique de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, puis par l'association Pénélope
Donateur(s)
Association Pénélope
,
Danièle Poublan
Acquisition
Don(s)
,
Don(s)
Etat du traitement
Classé
Etat d'accroissement
Fonds clos
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
« La revue Pénélope : une expérience militante dans la recherche, 1979-1985 », L'Université au féminin, Montréal : AUPELF, 1986, pp. 302-307.