Description du contenu
Le fonds Dumur est constitué de la bibliothèque de l’écrivain ainsi que de 24 boîtes contenant ses archives professionnelles qui se trouvaient dans son bureau au Mercure de France. Il s’agit de documents préparatoires à son œuvre romanesque : lettres, brouillons, notices documentaires, articles de journaux.
Fonds encyclopédique, reflet des aspirations de l’écrivain notamment en ce qui concerne l’histoire politique européenne.
Les documents du début du 19e siècle sont essentiellement littéraires : Histoire littéraire, Théâtre, poésie, quelques romans, prédilection pour les écrivains russes, quelques récits de voyage. (à peu près 580 notices)
Les volumes datés de 1914 à 1933 sont davantage historiques et politiques : ils traitent des évènements de l’époque, notamment des conflits de la Grande Guerre et de la Révolution russe d’Octobre 1917.
Ces documents sont d’un intérêt indéniable pour les historiens, puisque ces analyses sont contemporaines des évènements décrits.
Le fonds comprend enfin quelques ouvrages sur la médecine (traitant notamment de sexualité)
Langue(s)
Thèmes principaux
Lieu(x) géographique(s)
Type(s) de documents
Volumétrie par type de document
Recueils : 24 boîtes
Accès et catalogues
Conditions d'accès
Possibilités de prêt
Catalogue(s) et inventaire(s)
Historique et constitution
Historique
(Maurice Demaison, « Le fonds Louis Dumur à la bibliothèque de Reims », Journal des débats politique et littéraires, dimanche 13 août 1933, p. 1)
Ancien(s) possesseur(s)
Donateur(s)
Acquisition
Etat du traitement
Etat d'accroissement
Depuis 2013, il a été choisi d’enrichir le fonds Dumur grâce à l’acquisition d’éditions originales d’œuvres de Dumur comportant des envois autographes signés. La cotation est la suivante : NAD (nouvelle acquisition Dumur) suivi du numéro d’entrée.
Informations complémentaires
Référence(s) bibliographique(s)
François Jacob, « Le boucher de Verdun : la réalité de la guerre ? », dans Beau, rare et précieux, 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie, [Exposition du 12 septembre au 10 décembre 2015, bibliothèque Carnegie, Reims], Reims : Editions bibliothèque municipale de Reims, 2015, p. 38.
François Jacob, « Louis Dumur à Reims », dans Beau, rare et précieux, 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie, [Exposition du 12 septembre au 10 décembre 2015, bibliothèque Carnegie, Reims], Reims : Editions bibliothèque municipale de Reims, 2015, p. 36-37.
Françoise Jacob, « Le fonds Dumur à la bibliothèque de Reims », dans Les plumes des tranchées, les écrivains et la Grande Guerre sur le front de Champagne, [Exposition du 12 septembre au 29 novembre 2014, bibliothèque Carnegie, Reims], Reims : Editions bibliothèque municipale de Reims, 2014, p. 30-31
Maurice Demaison, « Le fonds Louis Dumur à la bibliothèque de Reims », Journal des débats politiques et littéraires, dimanche 13 août 1933, p. 1