Accueil CCFr  >   INSTITUTION Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin

Mise à jour : 24/03/2025
Médiathèque André Malraux. Strasbourg, Bas-Rhin

Adresse

Médiathèque André Malraux 1 Presqu'île André Malraux 67076 - Strasbourg CEDEX France

Contact

Tél : 0388451010 Mél : mediatheque.andre.malraux@strasbourg.eu

Permalien

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/00212893

RCR

674826202

Accès

Tous publics

Heures d'ouverture

mardi : 12h-19h ; mercredi 9h30-19h ; jeudi 12h-19h ; vendredi 12h-19h ; samedi 9h30-19h * Accueil téléphonique les mardis, jeudis et vendredis de 12h à 17h, les mercredis et samedis de 9h30 à 17h * la salle du patrimoine est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 9h30 à 19h * Le centre de l’Illustration est ouvert du mardi au vendredi et le samedi de 9h30 à 19h

Fermetures

Ouvert toute l’année, hors jours fériés et jours fériés Alsace-Moselle (vendredi saint et 26 décembre)

Espaces et services

Reproduction

Mode : Photocopie

Renseignements bibliographiques

Par téléphone
Par télécopie
Par courrier
Par courrier électronique

Réservation de documents

Consultation sur place

Prêt à domicile

Autre service

Nombreux autres services : voir le site web de la médiathèque

Service « Questions-réponses à distance »

Eurêkoi - Médiathèques EMS (strasbourg.eu). Eurêkoi (conseils de lecture, aides pour recherches documentaires).
Service de questions-réponses en ligne ; Gratuit et ouvert à tous ; Réseau francophone et coopératif de réponses à distance.

Collections et catalogues

Description générale des collections

Collection encyclopédique de lecture publique, la médiathèque André-Malraux s’articule autour de huit départements thématiques :

• Presse et actualité (RDC)
• Jeunesse (1er étage)
• Musique et cinéma (1er étage)
• Langues et littératures (2e étage)
• Monde et société (3e étage)
• Patrimoine (3e étage) et Illustration (5e étage)
• Sciences et loisirs (4e étage)
• Arts et BD (5e étage)

Parmi ces départements, trois domaines sont reconnus comme pôles d'excellence :

- Le patrimoine : le fonds patrimonial de la Ville de Strasbourg est riche de près de 300 000 ouvrages allant du Xe au XXIe siècle. Manuscrits, périodiques, ouvrages généraux et d’histoire locale (alsatiques) ou encore incunables sont conservés en magasins et sont consultables dans une salle dédiée.

- L’illustration : la ville de Strasbourg est un important centre de création d’images , de Gustave Doré à Tomi Ungerer, en passant par une école des Arts décoratifs (Haute École des Arts du Rhin – HEAR) dont sont issus bon nombre d'illustrateurs, formés dans le sillage de Claude Lapointe. Le Centre de l’Illustration est ainsi entièrement consacré à l’image éditée sous toutes ses formes : albums jeunesse illustrés, livres animés, œuvres originales, graphzines, le tout complété par un large fonds documentaire dédié à l’illustration, à l’animation et aux arts graphiques.

- Les littératures européennes : Strasbourg est capitale européenne et lieu de dialogue entre les peuples. Le pôle Littératures européennes a pour mission de favoriser la connaissance des autres pays du continent à travers leurs littératures et d’en promouvoir la diversité, des grands classiques aux contemporains.

Volumétrie et types de documents

239 000 documents en accès libre, dont 145 000 livres, 31 000 CD, 28 400 BD et mangas, 28 4000 DVD et Blu-ray, 3414 livres lus, 997 jeux vidéo, 565 jeux de société….

Sous-domaine(s)

Tomi Ungerer
Littératures européennes

Informations complémentaires

Type d'établissement

Bibliothèque médiathèque municipale ou intercommunale

Note sur l'identification

Inaugurée le 19 septembre 2008, la médiathèque André Malraux de Strasbourg est, avec ses 11 800 m2, la plus grande médiathèque publique de l'Est de la France.

L’édifice est implanté sur le môle Seegmuller, au bord du bassin d’Austerlitz, dans l’ancien complexe portuaire de Strasbourg. Il s’agit d’un ancien bâtiment de l'armement construit dans les années 1930 et désaffecté en 2000.

Le projet de réhabilitation a été l'œuvre des architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, qui ont pris le parti de donner à voir la grandeur passée du bâtiment industriel (béton brut, omniprésence du métal…). Les grues de manutention ont été conservées et les autres bâtiments de l'ancien Armement Seegmuller ont également été réhabilités.
Cet imposant silo symbolise une part importante de l’architecture industrielle du XXe siècle.

À l’été 2023, le bâtiment de la médiathèque a été distingué par le label national « Architecture contemporaine remarquable » (ACR).

Organismes de tutelle

STRASBOURG

Date de création

2008

Historique

Contrairement à de nombreuses bibliothèques municipales, dont les fonds sont issus des confiscations et des nationalisations, celle de Strasbourg existait avant la Révolution Française. Elle trouve son origine en 1771, dans le legs de l’historien et archéologue Jean-Daniel Schoepflin des 11 000 ouvrages de sa bibliothèque personnelle, en faveur de la ville de Strasbourg. Cette bibliothèque s’établit dans l’église du Temple-Neuf, aux côtés de celle du Gymnase (établissement d’enseignement supérieur) protestant, fondé au 16e siècle. La bibliothèque municipale de Strasbourg est alors réputée être « la plus belle, la plus ancienne et la plus curieuse du pays après celle de Paris ».
En 1870, le Second Empire déclare la guerre au royaume de Prusse. Strasbourg, de par sa position frontalière, est en première ligne et subit un long siège. Dans la nuit du 24 août, le Temple-Neuf est bombardé et les 400 000 ouvrages qui y étaient conservés sont réduits en cendres.
Après la défaite de la France, L’Alsace-Moselle intègre l’Empire allemand. La municipalité strasbourgeoise décide en 1872 de la reconstitution de la bibliothèque de la ville. Des appels aux dons sont envoyés dans toute l’Europe et les ouvrages affluent. La nouvelle bibliothèque ainsi reconstituée est inaugurée en 1873 sous la houlette l’historien Rodolphe Reuss (1841-1924) qui la dirige pendant 23 ans. L’établissement s’installe d’abord dans les Grandes Boucheries (actuel Musée Historique) puis dans un bâtiment situé Porte de l’Hôpital et dont il partage les locaux avec les archives municipales.
L’histoire de la bibliothèque municipale au 20e siècle reflète les guerres et ses collections témoignent des périodes d’occupation (Offiziersbibliothek, Stadtbücherei...).
En 1976, pour répondre aux problèmes d’exiguïté des locaux de la Porte de l’Hôpital, est inaugurée la bibliothèque centrale rue Kuhn (actuelle médiathèque Olympe-de-Gouges) où s’établissent les collections et les personnels. Peu à peu, un réseau de bibliothèques se déploie dans les quartiers de Strasbourg : Cronenbourg, Elsau, Meinau….
En septembre 2008, est inaugurée la médiathèque André-Malraux dans un ancien bâtiment industriel réhabilité. Outre les collections de lecture publique, s’y installent notamment le fonds patrimonial et le Centre de l’Illustration, qui fusionnent en un pôle unique à la fin de l’année 2021.
La médiathèque André-Malraux est la tête de pont d’un réseau de 34 médiathèques (8 médiathèques et 1 bibliobus de la ville de Strasbourg, 4 médiathèques de l’Eurométropole et 21 médiathèques et bibliothèques communales). Le dernier établissement, la médiathèque Frida-Kahlo de Schilitgheim a ouvert ses portes en janvier 2024.
Retour en haut de page