Mise à jour : 26/02/2024
Accès
Tous publics
Centre de ressources : pour la consultation des objets et documents patrimoniaux, un délai de réservation de 48h (2 jours ouvrés).
Heures d'ouverture
9h-12h et 13h-17h du lundi au vendredi sur rendez-vous
Fermetures
1 semaine entre Noël et le jour de l'an / 3 premières semaines d'août
Espaces et services
Espaces
Salles de travail en groupe
Centre d'expositions et Centre de ressources
Salles de formation
Centre de ressources
Salle d'étude Centre de ressources
Salle de réunion Centre de ressources
Espace multimedia
Centre de ressources
Local d’expositions
Centre d'expositions et Centre de ressources
Vestiaire
Centre d'expositions et Centre de ressources
Espace numérique
Centre de ressources
Salle de Conférences
Centre de ressources
Sections documentaires
Ouvrages de la Salle d'étude du Centre de ressources du Munaé
Lundi à vendredi : 9h-17h
Consultation sur place
Libre-accès
Reproduction
Mode : Numérique
Réservation de documents
Collections de périodiques et fonds patrimoniaux. Consultation sur place. Possibilité de prêt pour certains périodiques
Renseignements bibliographiques
Par courrier
Par courrier électronique
Catalogue en ligne
Accès internet
Accès internet via ordinateur personnel
Wifi
Salle d'étude
Service « Questions-réponses à distance »
Accueil petite enfance - Heure du conte
Ateliers enfants/adultes
Accueil de classes/groupes
Services aux collectivités
Autre service
Prêts d'objets et documents patrimoniaux pour des expositions, consultation sur place d'objets et documents patrimoniaux
Pour la consultation des objets et documents patrimoniaux, un délai de réservation de 48h (2 jours ouvrés).
Accès bases de données externes
Site web du MUNAE
Prêt entre bibliothèques
Prêt informatisé entre bibliothèques universitaires (PEB)
Coordonnées du PEB
munae-documentation@reseau-canope.fr
Prêt à domicile
Le prêt à domicile ne concerne que certains titres de périodiques
Collections et catalogues
Description générale des collections
Le musée, composé à la fois d’un centre d’expositions et d’un espace de conservation des collections et de recherche, est l’un des cinq musées scientifiques nationaux, le seul implanté en région.
Le nouveau centre de ressources a ouvert ses portes en 2011. Il permet de conserver les collections dans les conditions appropriées aux musées labellisés « Musée de France ». Etudiants, chercheurs, enseignants, amoureux du patrimoine de l’Enfance peuvent ainsi accéder à la plus grande collection publique dédiée non seulement à l’Education mais aussi à l’Enfant, donnant à voir la place de l’enfant dans la famille et la société du XVIe à nos jours.
Le champ patrimonial et scientifique dans lequel s’inscrivent les collections du MNE est celui de l’éducation, scolaire et familiale. Le MNE s’attache donc à recueillir les traces matérielles et les représentations relatives à l’histoire de l’éducation, dans le cadre des six axes thématiques de son plan de classement : Histoire générale de l’éducation, Histoire matérielle de l’enseignement, Contenus et méthodes pédagogiques, Moyens d’enseignement, Mœurs et coutumes scolaires et L’enfant dans la famille et dans la société
Le nouveau centre de ressources a ouvert ses portes en 2011. Il permet de conserver les collections dans les conditions appropriées aux musées labellisés « Musée de France ». Etudiants, chercheurs, enseignants, amoureux du patrimoine de l’Enfance peuvent ainsi accéder à la plus grande collection publique dédiée non seulement à l’Education mais aussi à l’Enfant, donnant à voir la place de l’enfant dans la famille et la société du XVIe à nos jours.
Le champ patrimonial et scientifique dans lequel s’inscrivent les collections du MNE est celui de l’éducation, scolaire et familiale. Le MNE s’attache donc à recueillir les traces matérielles et les représentations relatives à l’histoire de l’éducation, dans le cadre des six axes thématiques de son plan de classement : Histoire générale de l’éducation, Histoire matérielle de l’enseignement, Contenus et méthodes pédagogiques, Moyens d’enseignement, Mœurs et coutumes scolaires et L’enfant dans la famille et dans la société
Volumétrie et types de documents
Un dénombrement pièce à pièce réalisé en 2005 aboutit au chiffre de 939.542 objets et documents, ainsi répartis par grandes catégories documentaires :
items
Peintures, estampes, imagerie populaire 20 000
Archives photographiques 395 000
Documents liés à la pédagogie audiovisuelle : vues sur verre, films fixes,
disques, films animés, etc. 220 000
Livres scolaires, ouvrages de pédagogie et de littérature pour la jeunesse 110 000
Périodiques 38 000
Documents imprimés divers 39 000
Matériel pédagogique et mobilier scolaire 25 000
Travaux d’élèves 81 500
Jeux et des jouets 4 000
“Documents autographes” émanant d’institutions ou de personnages notoires 7 000
TOTAL : 939 500
Le nombre de notices présentes dans le catalogue des collections est, à la date du 1er janvier 2013, de 265 338. La base images du MNE se compose de 120 000 images en basse résolution, 30 000 en haute définition 2 D.
items
Peintures, estampes, imagerie populaire 20 000
Archives photographiques 395 000
Documents liés à la pédagogie audiovisuelle : vues sur verre, films fixes,
disques, films animés, etc. 220 000
Livres scolaires, ouvrages de pédagogie et de littérature pour la jeunesse 110 000
Périodiques 38 000
Documents imprimés divers 39 000
Matériel pédagogique et mobilier scolaire 25 000
Travaux d’élèves 81 500
Jeux et des jouets 4 000
“Documents autographes” émanant d’institutions ou de personnages notoires 7 000
TOTAL : 939 500
Le nombre de notices présentes dans le catalogue des collections est, à la date du 1er janvier 2013, de 265 338. La base images du MNE se compose de 120 000 images en basse résolution, 30 000 en haute définition 2 D.
Domaines
Education et enseignement.
Thèmes principaux
370 Education - enseignement
Sous-domaine(s)
Sciences de l'éducation
Adolescence
Agriculture
Histoire
Jeux/Jouets
Laïcité
Musique
Orientation scolaire et professionnelle
Pédagogie
Religion
Sciences naturelles
Sports et loisirs
Théâtre
Enfance
Histoire de l'Education
Bâtiments scolaires
Philosophie de l'éducation
Psychologie de l'éducation
Pédagogues
Scènes scolaires
Photos de classe
Administration
Mobilier scolaire
Musées
Bibliothèques
Programmes scolaires
Examens et concours
Enseignements
Outils de l'écolier
Français
Mathématiques
Leçons de choses
Sciences
Géographie
Langues
Arts
Adolescence
Agriculture
Histoire
Jeux/Jouets
Laïcité
Musique
Orientation scolaire et professionnelle
Pédagogie
Religion
Sciences naturelles
Sports et loisirs
Théâtre
Enfance
Histoire de l'Education
Bâtiments scolaires
Philosophie de l'éducation
Psychologie de l'éducation
Pédagogues
Scènes scolaires
Photos de classe
Administration
Mobilier scolaire
Musées
Bibliothèques
Programmes scolaires
Examens et concours
Enseignements
Outils de l'écolier
Français
Mathématiques
Leçons de choses
Sciences
Géographie
Langues
Arts
Publications de la bibliothèque
Patrimoines d'enfance.
Quatre publications par an.
.
Informations complémentaires
Partenariats et réseaux
- SCD de l'Université Rouen-Normandie.
- Futuroscope - Réseau Canopé. Futuroscope, Vienne
- SCEREN. http://www.cndp.fr/le-reseau.html . (Accompagnement de la mise en œuvre de la politique éducative nationale et de sa déclinaison au niveau des académies).
- Réseau des musées des écoles.
- ICOM et International School Life and School History Museums & Collections.
- Réseau Musées de Haute-Normandie (section fédérée de l’AGCCPF).
- Réseau des professionnels de l’information-documentation des MUsées Scientifiques, Techniques et industriels (Réseau MUST).
- Ocim (Office de Coopération et d'information muséographique). (Projets mutualisés de valorisation de la CSTI : Culture Scientifique, Technique et Industrielle).
- STORM (Sémantisation et tripleSTORe Multilingue). Etude de faisabilité pour la translitération du thésaurus Motbis, mise en place de versions arabes de sites à vocation multilinguiste, indexation multilingue, etc. Institut Français, Université de Franche Comté, Armadillo SA, Musée du Louvre, Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée, Institut du Monde Arabe, Radio France Internationale, CNRS Invisu (Institut National d’Histoire de l’Art), etc..
- Réseau Canopé. Futuroscope, Vienne. Futuroscope
Type d'établissement
Musée
Note sur l'identification
Le Musée national de l’Éducation (MNE) est un service rattaché au CNDP par le décret n° 2010-1650 du 28 décembre 2010. Composé à la fois d’un centre d’expositions, installé dans la maison des quatre fils Aymon (XVe-XVIIIe), et d’un espace de conservation des collections et de recherche, le musée national de l’Education est situé à Rouen, ce qui en fait l’un des cinq musées scientifiques nationaux, le seul situé en région.
Responsable
Marie Brard
Organismes de tutelle
RESEAU CANOPE
Date de création
13 mars 1879
Noms précédents
Musée pédagogique.
Historique
1879 : Création du Musée pédagogique. Le décret fondateur, préparé par Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique, est signé par Jules Grévy, président de la République. Le Musée pédagogique est ouvert pour recueillir les collections scolaires données à la France par 27 Etats membres lors de l’Exposition universelle de 1878.
1882 : Création d’une bibliothèque itinérante pour une mise à disposition des ouvrages, de vues pour projections lumineuses, puis, à partir de 1920, de films dans les bibliothèques cantonales. En 1924, le fonds documentaire constitue l’une des bibliothèques pédagogiques les plus importantes du monde.
1932 : En réponse à la demande de la Commission internationale de coopération intellectuelle de créer, dans chaque pays, un centre national de documentation pédagogique, les services existant en France dans le cadre du Musée pédagogique sont regroupés sous cette nouvelle appellation et s’installent au 29, rue d’Ulm à Paris.
1939 : Au sein du Musée pédagogique, un service d’enseignement par correspondance est créé pour pallier à la désorganisation due à la guerre et prendre en charge les enfants déplacés.
1950 : le Musée pédagogique devient le Centre National de Documentation Pédagogique. Par la loi n°54-408 du 10 avril 1954, le CNDP est érigé en Etablissement public national doté d’une personnalité civile et de l’autonomie financière. Un décret du 19 janvier 1955 le place sous l’autorité directe du Ministre de l’Education nationale. Il prend le nom d’Institut Pédagogique National en 1956 qu’il gardera jusqu’en 1970.
Au cours de l’été 1970, l’Institut Pédagogique National est transformé. Cet organisme qui avait atteint une taille considérable par l’importance et la multiplicité de ses activités et par le personnel qu’il emploie était devenu une « machine » extrêmement lourde à gérer. Il est déconcentré en deux établissements publics à caractère administratif :
- L’institut national de recherche et de documentation pédagogiques (INRDP),
- L’office français des techniques modernes d’éducation (OFRATEME),
Le rôle de l’OFRATEME sera de favoriser l’emploi des méthodes modernes, de produire et distribuer le matériel pédagogique, de former des spécialistes dans les techniques particulières de l’enseignement audio-visuel. Le Centre national de télé-enseignement et la radio-télévision scolaire seront donc des parties constitutives de l’Office.
Par le décret n°76745 du 3 août 1976 août 1976, l’OFRATEME reprend le nom de CNDP.
En décembre 1979, le Centre National de Télé-Enseignement (CNTE), qui faisait partie du CNDP depuis sa création, en est séparé et devient le Centre National d’Enseignement par Correspondance (CNEC).
En 1983, le Centre de Liaison de l’Education et des Moyens d’Information est créé. Par le décret n°93-178 du 25 mars 1993, il sera associé au CNDP sous la forme d’une direction à gestion spécifique.
Par un décret du 17 janvier 1992, le CNDP se voit attribuer un nouveau statut et de nouvelles missions dans le cadre de son rapport avec le réseau des CRDP. Les CRDP deviennent des établissements nationaux publics nationaux dotés chacun de la personnalité civile.
Par un décret du 19 avril 2002, les missions du réseau SCEREN sont définies. Le réseau a notamment la responsabilité de la mise en œuvre des grands axes du Plan Arts et Culture, à savoir :
- la généralisation des apprentissages artistiques et culturels à l'école et en lycée et collège en vue d'une rénovation pédagogique.
- la diversification des pratiques artistiques et culturelles.
- la garantie d'une continuité pédagogique des enseignements artistiques et culturels, de l'école à la classe de terminale.
De 2003 à 2012, le CNDP est délocalisé, service après service, de la région parisienne vers la technopole du Futuroscope.
Par le décret n° 2010-1650 du 28 décembre 2010, le Musée national de l’éducation, service de l’ex-INRP, devient un service du CNDP, renommé depuis 2014 Réseau Canopé. Le 6 juillet 2011, le centre de ressources du MNE est inauguré.
Par décret du 23 novembre 2011, Jean-Marc Merriaux est nommé directeur général du CNDP.
1882 : Création d’une bibliothèque itinérante pour une mise à disposition des ouvrages, de vues pour projections lumineuses, puis, à partir de 1920, de films dans les bibliothèques cantonales. En 1924, le fonds documentaire constitue l’une des bibliothèques pédagogiques les plus importantes du monde.
1932 : En réponse à la demande de la Commission internationale de coopération intellectuelle de créer, dans chaque pays, un centre national de documentation pédagogique, les services existant en France dans le cadre du Musée pédagogique sont regroupés sous cette nouvelle appellation et s’installent au 29, rue d’Ulm à Paris.
1939 : Au sein du Musée pédagogique, un service d’enseignement par correspondance est créé pour pallier à la désorganisation due à la guerre et prendre en charge les enfants déplacés.
1950 : le Musée pédagogique devient le Centre National de Documentation Pédagogique. Par la loi n°54-408 du 10 avril 1954, le CNDP est érigé en Etablissement public national doté d’une personnalité civile et de l’autonomie financière. Un décret du 19 janvier 1955 le place sous l’autorité directe du Ministre de l’Education nationale. Il prend le nom d’Institut Pédagogique National en 1956 qu’il gardera jusqu’en 1970.
Au cours de l’été 1970, l’Institut Pédagogique National est transformé. Cet organisme qui avait atteint une taille considérable par l’importance et la multiplicité de ses activités et par le personnel qu’il emploie était devenu une « machine » extrêmement lourde à gérer. Il est déconcentré en deux établissements publics à caractère administratif :
- L’institut national de recherche et de documentation pédagogiques (INRDP),
- L’office français des techniques modernes d’éducation (OFRATEME),
Le rôle de l’OFRATEME sera de favoriser l’emploi des méthodes modernes, de produire et distribuer le matériel pédagogique, de former des spécialistes dans les techniques particulières de l’enseignement audio-visuel. Le Centre national de télé-enseignement et la radio-télévision scolaire seront donc des parties constitutives de l’Office.
Par le décret n°76745 du 3 août 1976 août 1976, l’OFRATEME reprend le nom de CNDP.
En décembre 1979, le Centre National de Télé-Enseignement (CNTE), qui faisait partie du CNDP depuis sa création, en est séparé et devient le Centre National d’Enseignement par Correspondance (CNEC).
En 1983, le Centre de Liaison de l’Education et des Moyens d’Information est créé. Par le décret n°93-178 du 25 mars 1993, il sera associé au CNDP sous la forme d’une direction à gestion spécifique.
Par un décret du 17 janvier 1992, le CNDP se voit attribuer un nouveau statut et de nouvelles missions dans le cadre de son rapport avec le réseau des CRDP. Les CRDP deviennent des établissements nationaux publics nationaux dotés chacun de la personnalité civile.
Par un décret du 19 avril 2002, les missions du réseau SCEREN sont définies. Le réseau a notamment la responsabilité de la mise en œuvre des grands axes du Plan Arts et Culture, à savoir :
- la généralisation des apprentissages artistiques et culturels à l'école et en lycée et collège en vue d'une rénovation pédagogique.
- la diversification des pratiques artistiques et culturelles.
- la garantie d'une continuité pédagogique des enseignements artistiques et culturels, de l'école à la classe de terminale.
De 2003 à 2012, le CNDP est délocalisé, service après service, de la région parisienne vers la technopole du Futuroscope.
Par le décret n° 2010-1650 du 28 décembre 2010, le Musée national de l’éducation, service de l’ex-INRP, devient un service du CNDP, renommé depuis 2014 Réseau Canopé. Le 6 juillet 2011, le centre de ressources du MNE est inauguré.
Par décret du 23 novembre 2011, Jean-Marc Merriaux est nommé directeur général du CNDP.
Classification
Classification du libre-accès : plan de classement spécifique MNE http://www.cndp.fr/mnemo/web/plan_classement.php
Système informatique
Tryphon