Accueil CCFr  >   EADI
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Modifié le : 15/01/2019 15:53:35

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque Carnegie. Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Reims, Marne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Bibliothèque Carnegie de Reims. Supplément au Catalogue général des manuscrits
Sous-titre Inventaire du fonds Charles Sarazin
Titre Fonds Charles Sarazinlien
Origine Charles Sarazin
Date 1900-1953
Langue français
Support papier
Importance matérielle une boîte
Illustration Plans et schéma sur papier calque, photographies et reproductions de dessins dans un périodique.
Biographie ou histoire Joseph Alexandre Charles Sarazin, archéologue et historien rémois, est né le 25 décembre 1879 et décédé le 21 novembre 1953. Charles Sarazin est issu d’une famille bourgeoise, enrichie par l’industrie textile en pleine expansion dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il devient un des érudits les plus marquants de la ville, s’adonnant avec passion à la recherche historique et à l’étude des documents d’archives qu’il examine inlassablement. Il consacre la majeure partie de sa vie à la recherche mais également à la vulgarisation des connaissances. Ses écrits sont nombreux et ses études sur la Place Royale ou sur les Jésuites sont connues. Il a laissé une gazette de l’époque inégalable. Tout naturellement, il intègre la Société des Amis du Vieux Reims dont il devient le secrétaire général de 1939 à 1945 et le vice-président de 1945 à 1950.
Présentation du contenu Ce fonds est constitué de travaux de recherches de Charles Sarazin sur des sujets concernant Reims : l'eau, les inscriptions à Reims, l'édification de monuments, les poètes rémois ayant écrit pour des évènements particuliers, le renvoi par thème à la table générale du bulletin du diocèse de Reims (1867-1919). On y trouve également des documents émanant du clergé (un bulletin et une lettre de vœux à l'archevêque de Reims).
Modalités d'acquisition La date et le donateur de ce fonds ne sont pas connus. Charles Sarazin a fait un don de certaines de ses publications de son vivant en 1938 mais, étant donné la date (postérieure à 1938) de certains des documents de ce fonds, il ne s'agit pas du même don.
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque Carnegie de Reims, fonds Charles Sarazin.
Retour en haut de page