Accueil CCFr  >   EADC Biblia sacra
Ajouter aux favoris Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Biblia sacra

Ajouter au panier ExporterFichier PDF de l'instance
Modifié le : 20/04/2024 10:30:08

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Chambéry, Savoie Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XXI. Chambéry
Cote 1-38
Titre Manuscrits du fonds Perpéchon (1)
Biographie ou histoire

La bibliothèque de Chambéry a été fondée grâce au legs de l’abbé Amédée Philibert de Mellarède (1682-1780). La bibliothèque s’est ensuite enrichie par différentes entrées, tels le riche fonds du collège des Jésuites, le legs des avocats Pillet et Guy, de l’astronome Marcoz, du docteur Rey, du général Bataillard et du baron Garriod. Ces entrées au sein de la bibliothèque constituent le fonds dit ‘Perpéchon’, appelé ainsi en hommage à Félix Perpéchon (1862-1913), qui a publié le catalogue de la collection en 1901. Membre de la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie le 4 juin 1893, il est nommé la même année conservateur de la bibliothèque publique de la Ville de Chambéry. 

« M. Perpéchon, sous-secrétaire aux Hospices, a été nommé par M. le Maire de Chambéry, bibliothécaire au Musée-Bibliothèque de notre Ville. M. Perpéchon est un homme aimable et instruit et qui remplira certainement d’une façon irréprochable les délicates fonctions qui lui sont confiées » (Le Patriote, 1893).

A l’extrême fin du XIXe siècle, la bibliothèque est gérée, comme ailleurs en France, par un comité d’achat des livres et de surveillance. Jusqu’en 1894, un unique bibliothécaire est attaché à l’établissement. Félix Perpéchon (1862-19..), bibliothécaire-archiviste de la ville de 1893 à 1913, est le premier à être secondé, avec comme objectif principal d’inventorier tous les livres acquis depuis 1846. Francisque Bonnet est son sous-bibliothécaire en 1894 puis Antoine Neyret lui succède en 1895. 

Félix Perpéchon marque durablement son passage par l’élaboration d’un nouveau catalogue, achevé en 1901 : Catalogue des imprimés et manuscrits de la Bibliothèque Municipale. Ce catalogue recense au tout début du XXe siècle, 155 manuscrits, dont l’inestimable ouvrage de la bibliothèque : le Bréviaire de Marie de Savoie (vers 1430).

Pendant longtemps, le manuscrit a été connu sous le nom de Bréviaire d'Amédée VIII, duc de Savoie et père de Marie, du fait d’une première identification maladroite du destinataire de l’ouvrage liturgique. Ainsi, le bréviaire est attribué à Amédée VIII (1383-1451) dans le Catalogue Général et le Catalogue des imprimés et manuscrits de 1901 de Perpéchon. Cette entreprise de description du bibliothécaire fait suite aux grands travaux de recensement entrepris lors de la monarchie de Juillet, sous l’impulsion de François Guizot (1787-1874), ministre de l’Instruction publique. Il fait publier une circulaire en 1833 qui enjoint les bibliothèques à fournir un catalogue de leurs manuscrits, avant de soumettre au roi Louis-Philippe (1773-1850) l'ordonnance de 1841 qui prévoit la publication de ces catalogues aux frais du ministère. Ce projet national est relancé en 1880, à l’initiative de Léopold Delisle (1826-1910), administrateur de la Bibliothèque nationale, qui a travaillé activement pour une description plus normalisée des catalogues.

Cet instrument de recherche a été initié par le versement du tome XXI du catalogue général, imprimé en 1893 : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Départements. Tome XXI, Chaumont, Langres, Arbois, Lons-Le-Saunier, Poligny, Saint-Claude, Sainte-Menehould, Toul, Nogent-sur-Seine, Remiremont, Lunéville, Louhans, Chambéry, Annecy, Rochefort, Saint-Etienne, Pamiers, Confolens, Constantine, Châteaudun, Cognac, Montbrison, Roanne, Saint-Bonnet-le-Château, Vienne / Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts, Paris.

En 1993, naît un projet de catalogage des manuscrits médiévaux de Chambéry. Il fait suite au Catalogue Général en 1893 et à son Supplément en 1903. Ce projet est à l'initiative d'Anne Ritz, historienne de l’art du Moyen Âge, qui a effectué sa thèse de doctorat sur le Bréviaire de Marie de Savoie. À la suite d’un dépouillement exhaustif des fonds de Chambéry, elle a sollicité le soutien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes. Le dernier catalogage a été jugé « sommaire » au moment de l’enquête préparatoire, l’étude des enluminures obsolète. Anne Ritz et Caroline Heid-Guillaume, conservateur à la bibliothèque de Chambéry, ont ainsi établi un catalogue approfondi des quarante manuscrits médiévaux, étudiés autant du point de vue technique (archéologie du manuscrit), que du point de vue artistique ou historique (étude des provenances et remise en contexte des manuscrits). 

La collection de manuscrits du fonds historique de la Bibliothèque municipale de Chambéry comporte donc plusieurs provenances, ainsi que des documents de différentes époques ; soit une production très riche et polyglotte (français, latin, italien) qui illustre les relations étroites entre la Savoie et ses voisins européens et garde traces sur plusieurs siècles de personnalités ayant participé à la vie du territoire savoyard. 

Présentation du contenu

Pour le Moyen Âge, la bibliothèque compte dans ses collections l'un des joyaux de l'enluminure occidentale médiévale : le Breviarium franciscanum, dit Bréviaire de Marie de Savoie (MSS C 4). Témoin de l'art milanais de l’enluminure du XVe siècle, ce célèbre manuscrit proclame la magnificence des Visconti et l'apogée de la maison de Savoie au temps d'Amédée VIII. Lorsque les ducs de Savoie s'installent à Turin, ils emportent avec eux leur riche bibliothèque et ne laissent à Chambéry que ce bréviaire, ainsi qu'un missel offert au duc Amédée IX par les moines de l'abbaye clunisienne Saint-Maieul de Pavie (MSS B 7). Aussi, particulièrement choyé, exposé régulièrement à Chambéry, et ailleurs à l'occasion de grandes manifestations internationales sur l'art italien ou la maison de Savoie, le Bréviaire de la duchesse Marie a-t-il quelque peu éclipsé les autres manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque municipale.

Des trésors insoupçonnés produits en France, en Italie, en Angleterre, en Suisse et en Allemagne, entre le XIe et le début du XVIe siècle, sont ainsi restés oubliés sur les rayonnages. Parmi eux, se trouvent un petit livre d'heures peint par Maître François, illustre enlumineur parisien du XVe siècle (MSS A 1), une Bible cartusienne du XIIe siècle en quatre volumes (MSS C 34-37), ou encore l'un des premiers Décrets de Gratien enluminés de la fin du XIIe siècle (MSS C 13).

Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz évoque la versatilité et la représentativité de ce fonds d’exception : « Les collections de la ville de Chambéry, […] ont l'avantage de montrer un échantillon assez large de ce qui pouvait exister comme ouvrages au Moyen Âge, que ce soit l'Écriture sainte, les livres de prière tels le livre d'heures, le psautier, le missel ou le bréviaire, ou les manuels de théologie, d'auteurs anciens, de droit, ou de médecine. Seuls les manuscrits en langue vulgaire sont absents. Point de Lancelot, ni de chronique..., tout au plus des recettes médicales en italien (MSS A 106), et quelques vers en français de Jacques d'Amiens à propos de l'amour, copiés par un étudiant sur des feuillets laissés blancs entre deux textes d'Aristote (MSS C 27) ».

La grande proportion de manuscrits à caractère théologique s’explique par l’histoire de la collection. Une partie de ce fonds provient du couvent des Dominicains de Chambéry. Sont recensés quinze manuscrits possédant un ex-libris du couvent (XVIe-XVIIIe siècle), dont sept ont une cote alphabétique à l’encre noire datée de la même époque et six autres possèdent la cote mais sans ex-libris. Les Dominicains s’installent à Chambéry en 1418, et ont progressivement constitué leur bibliothèque, en faisant nécessairement appel aux ateliers locaux (MSS B 15) ou en achetant des manuscrits d'origines diverses, tel que la Regula pastoralis de Grégoire le Grand, manuscrit toscan du XIe siècle (MSS B 10), ou le Dictionnarium pauperum de Nicolas de Byard fait à Paris au XIVe siècle (MSS A 14). Quelquefois le manuscrit rejoint la bibliothèque par l'intermédiaire d’un confrère, à l’image des Sermons de saint Bernard, provenant du couvent de Dijon (MSS A 24).

La collection de manuscrits du fonds historique de la Bibliothèque municipale de Chambéry, se compose également de nombreux manuscrits produits entre le XVIe et le XIXe siècle. Parmi lesquels les genres et les typologies matérielles sont assez divers. Se trouvent notamment des manuscrits relatifs à l'éducation et la recherche, Cursus philosophicus juxta philosophiam Aristotelis par Marc Peyssard (XVIIIe s.) (MSS A 53) et Histoire universelle par L.-M. Lavoine (XIXe s.) (MSS A 105), deux documents provenant de la bibliothèque du Collège des Jésuites. 

Ce collège est créé en 1564, puis, sous la diversification du corps professoral qui accueille des laïques et « hommes recommandables », il change de nom en 1792 pour devenir le Collège National puis École centrale. C'est en novembre 1815, que le Collège royal ouvre à nouveau ses portes, quelques jours avant la récupération de la Savoie par le roi de Sardaigne, Charles-Albert (1798-1849). Le décret du 2 mars 1848 change à nouveau la donne, en effet, le roi Charles-Albert décide d'expulser les jésuites de son royaume. Le Collège royal est donc repris par la ville de Chambéry et change à nouveau de nom pour Collège national. Le 22 avril 1860 signe le rattachement de la Savoie à la France et un nouveau changement de nom pour le Collège, qui suit les directives sur l'éducation française en place à ce moment-là, pour devenir le Lycée Impérial de Chambéry, à peine quelques mois plus tard, le 13 juin 1860. Suite à la chute de Napoléon III, le Lycée devient le Lycée national en 1870.

Le fonds possède également des documents juridiques issus de la Chancellerie du duché de Savoie, avec la Lettre de noblesse décernées à François Jordain par Emmanuel-Philibert, duc de Savoie (février 1564-1565) (MSS A 102), dans laquelle François Jordain, un bourgeois de Chambéry, se fait remarquer pour la « dextérité » dont il a usé à la tête des finances afin de soutenir la guerre destinée à réprimer la rébellion des vaudois de la haute vallée de l'Angrogne.

Informations sur le traitement Le fonds a été catalogué par Ambre Turhan (travail achevé en mars 2024).
Bibliographie Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz, Manuscrits médiévaux de Chambéry. Textes et enluminures, Paris, CNRS et Editions Brepols, 1998, pp. 7-8.
Félix Perpéchon, Catalogue méthodique et alphabétique des imprimés et des manuscrits, Chambéry, Bibliothèque municipale de Chambéry Ed., 1901, 1 vol, pp. 706-728.
Site WEB : Felix Perpechon - PDF. URL : http://www.lebouquetdesbibliotheques.fr/
Site WEB : Collège des Jésuites de Chambéry. URL : https://bibliotheque-numerique.chambery.fr/idurl/1/27634
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est libre d'accès après avoir fait l'objet d'une demande en salle de lecture.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèques municipales de Chambéry, MSS. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) [Non précisé dans le catalogue]
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1893
Date de la version électronique 1 décembre 2007
Création Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements ù Tome XXI. Chaumont. Langres. Arbois. Lons-le-Saunier. Poligny. Saint-Claude. Sainte-Menehould. Toul. Nogent-sur-Seine. Remiremont. Lunéville. Louhans. Chambéry. Annecy. Rochefort. Saint-Étienne. Pamiers. Confolens. Constantine. Chateaudun. Cognac. Montbrison. Roanne. Saint-Bonnet-le-Château. Vienne, Paris, Plon-Nourrit, 1893, p. 1-587
Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 1 décembre 2007
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-730656101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
N° :   6 Cote :   MSS A 6 Support :  Parchemin Importance matérielle :  576 feuillets + B (plus 461 bis) Particularités codicologiques :  13 cahiers de 20 ff., 12 cahiers de 18 ff., 3 cahiers de 19 ff. (cahiers 1, 27, 28 : cahiers de 20 ff. dont 1 feuillet a été arraché), 2 cahiers de 17 ff. ( cahiers 23 et 24 : cahiers de 18 ff. dont un feuillet a été arraché), 1 de 8 ff. (31). f. 576v blanc. Feuillet 1, garde supérieure moderne. Foliotation moderne erronée : il n'y a pas de feuillet 221 et 536. Réglure :  Réglure à la pointe sèche, 48 lignes. Décoration :  75 initiales historiés placées au début de la préface Frater Ambrosius, des livres bibliques ( à l'exception de Genèse, Matthieu, Marc, Tite, Philémon, III Jean et Jude, lacunes correspondant aux feuillets arrachés), des 8 divisions du Psautier, et du premier prologue de Luc, ff. 2 : Frater (st Jérome écrivant), ff. 25 : Ex (Moise? conduisant un homme et un jeune homme), ff. 41v: Lv (Moïse offrant à Dieu un mouton en sacrifice), ff. 54: Nb (Dieu donne à Moïse les Tables de la Loi), ff. 71v : Dt (Moïse montre à un homme les Tables de la Loi), ff. 86v : Jos (Dieu parle à Josué et à un autre homme, au bord du Jourdain), ff. 96 : Jg (deux Hébreux priant Dieu, fig. 83), ff. 107 : Rt (Elimélech, son épouse Noémi, leurs deux fils Mahalion et Chélion, fig. 81), ff. 109 : I Sam (Elchana? et Anne priant au temple), ff. 124 : II Sam (décollation de l'Amalécite), ff. 135v : IR (David alité, un serviteur lui amenant Abisag), ff. 149v: II R (chute d'Ochozias), ff. 163: I Par (les générations? : trois Hébreux assis, fig. 82), 175v : II Par (Salomon priant Dieu devant l'autel), ff. 192v : 1 Esd (Cyrus commande la construction du Temple, trois ouvriers, fig. 80), 203 : II Esd (aspersion de l'autel), 210: Tb (Raphaël apparaît en songe à Tobie), 214v: Jdt (Judith tranche la tête d'Holopherne endormi), 220 : Est (Assuérus donne son sceptre à Esther), 227v : Jb (Job et sa femme), 239 : Ps 1 (David jouant de la harpe), 243: Ps 26 (David oint par Dieu), 245v : Ps 38 (David montre sa bouche à Dieu), 248 : Ps 52 (le fou), 250v: Ps 68 (Dieu tenant le globe et David émergeant des eaux), 253 : Ps 80 (David jouant du carillon), 255v : Ps 97 (deux moines chantant), 258v : Ps 109 (Trinité), 264: Pr (Salomon enseigne à Roboam), 272v: Eccl (Salomon trônant), 275v : Ct (Vierge à l'Enfant), 277 : Sg (soldat devant Salomon), 284 : Si (Sirach? nimbé, assis tenant une lettre et regardant vers le ciel), 300v : Is (martyre d'Isaie), 322 : Jer Jérémie nimbé en présence de Dieu et la marmite bouillonnante), 347 : Lam (Jérémie nimbé se lamentant devant Jérusalem), 34): Bar (Baruch nimbé écrivant), 352v : z (Ézéchiel nimbé, couché et le tétramorphe), 375: Dn (Daniel nimbé dans la fosse aux lions), 384 : Os (Osée nimbé, assis tenant un phylactère en présence de Dieu), 387 : Joël (Joël nimbé, assis tenant un phylactère et bénissant), 388v : Am (Amos nimbé, berger en présence de Dieu), 391 : Abd (Abdias nimbé, assis tenant un phylactère et bénissant), 391v : Jon (Jonas nimbé, sortant de la baleine devant Ninive), 392v : Mi (Michée nimbé, assis tenant un phylactère), 394: Na (Nahum nimbé, déployant un phylactère), 395v : Hab (Habacuc nimbé tenant un vase et du pain dans son manteau, transporté par un ange qui le soulève par les cheveux), 396v : So (Sophonie nimbé, assis déployant un phylactère), 398 : Agg (Aggée debout sous une architecture déployant un phylactère), 399: Za (Zacharie nimbé, debout sous une architecture déployant un phylactère), 402v : Mal (Malachie assis déployant un phylactère), 404 : I Mcc (décollation de l'idolâtre), 417 : II Mcc (remise de la lettre par un messager), 447 : prologue de Lc (bœuf ailé), 447v : Lc (Zacharie encensant l'autel, un ange bénissant au-dessus), 461 bis : In (saint Jean debout tenant un phylactère), 472 : Rm (saint Paul assis tenant une croix et bénissant un Hébreu), 478v : I Cor (saint Paul tenant l'épée et bénissant), 483v : II Cor (saint Paul tenant l'épée), 487 : Gal (saint Paul tenant l'épée), 489 : Éph (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 490v : Phil (saint Paul tenant l'épée et bénissant), 492: Col (saint Paul tenant l'épée et bénissant), 493 : I Th (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 494: Il Th (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 495 : I Tim (saint Paul tenant l'épée et un livre), 496 : II Tim (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 497: He (saint Paul tenant l'épée et bénissant un Hébreu), 501 : Act (Ascension), 514v : Jc (saint Jacques debout sous une architecture tenant un livre), 516 : I P (saint Pierre assis tenant la clef et bénissant), 517v : II P (saint Pierre assis tenant la clef et un phylactère), 518v : I Jn (saint Jean écrivant à un pupitre), 519v : II Jn (saint Jean assis tenant un phylactère), 520 : Ap (saint Jean écrivant; en arrière-plan, huit flèches de clocher).
62 initiales ornées réparties au début des prologues et des Interpretationes nominum, ff. 108v, 162v, 175, 192, 196v, 209v, 214, 220, 226v, 227v, 264, 272v, 277, 283v (deux), 300v, 321v, 349, 352, 374v, 383v (deux), 386v, 387 (deux), 388, 388v (trois), 390v, 391 (deux), 391v, 392, 394, 395, 396v (deux), 397v, 398v, 402, 403v, 404, 417, 426v, 447, 460v, 472, 478v, 483v, 487, 489, 490v, 492, 493, 494, 494v, 496, 497, 501, 514v, 528. Les initiales historiées ou ornées sont généralement prolongées dans la marge par des antennes s'épanouissant le plus souvent en hélices à deux, trois ou quatre branches. Ces antennes sont parfois formées par le corps d'un être hybride. 
 Des initiales filigranées à bandes d'I le long de la colonne d'écriture marquent la division en chapitres. Initiales filigranées simples pour les divisions des Interpretationes nominum. Initiales de couleur pour les versets des psaumes. Titres courants, sauf pour les psaumes. Numéros des chapitres. Majuscules en début de phrase, rehaussées de rouge.
Dimensions  155 × 100 mm Reliure :  Reliure du XVIe siècle en veau brun, estampé à froid de motifs de grecques, triples filets et fleurons ; restes de fermoirs ; titres anciens inscrits sur les tranches peintes en rouge, supérieure : Biblia vetus, et inférieure : Biblia sacra. Autres caractéristiques matérielles :  France (Paris)[5050]



Biographie ou histoire : La décoration présente de grandes similitudes stylistiques et iconographiques avec la production de l'atelier Mathurin , actif à Paris vers le milieu du XIII e siècle, étudié par Robert Branner . Outre que les illustrations des livres bibliques reposent sur un choix de sujets à peu près identique, la composition des différentes scènes et la position des personnages suivent le même schéma. Présentation du contenu : 

Mutilée entre les feuillet 4 et 5. 

La lettre de S. Jérôme à Paulin finit par : « Totum Deo... », presque à la fin ; la Genèse commence (fol. 5) par les mots : « ...est anima vivens. » (I, 30).

Les livres se suivent dans l'ordre de la Vulgate, sauf que les Épîtres de S. Paul précèdent les Actes des apôtres.

Fol. 528. « Index nominum hebreorum ».

Historique de la conservation :  Félix Perpéchon, Catalogue méthodique et alphabétique des imprimés et des manuscrits, Chambéry, Bibliothèque municipale de Chambéry Ed., 1901, 1 vol, 707.

Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz, Manuscrits médiévaux de Chambéry. Textes et enluminures, Paris, CNRS et Editions Brepols, 1998, pp. 45-48.
 6
Cote  MSS A 6
Titre Biblia sacra
Date XIIIe siècle
Langue latin
Support Parchemin
Importance matérielle 576 feuillets + B (plus 461 bis)
Particularités codicologiques 13 cahiers de 20 ff., 12 cahiers de 18 ff., 3 cahiers de 19 ff. (cahiers 1, 27, 28 : cahiers de 20 ff. dont 1 feuillet a été arraché), 2 cahiers de 17 ff. ( cahiers 23 et 24 : cahiers de 18 ff. dont un feuillet a été arraché), 1 de 8 ff. (31). f. 576v blanc. Feuillet 1, garde supérieure moderne. Foliotation moderne erronée : il n'y a pas de feuillet 221 et 536.
Réglure Réglure à la pointe sèche, 48 lignes.
Décoration 75 initiales historiés placées au début de la préface Frater Ambrosius, des livres bibliques ( à l'exception de Genèse, Matthieu, Marc, Tite, Philémon, III Jean et Jude, lacunes correspondant aux feuillets arrachés), des 8 divisions du Psautier, et du premier prologue de Luc, ff. 2 : Frater (st Jérome écrivant), ff. 25 : Ex (Moise? conduisant un homme et un jeune homme), ff. 41v: Lv (Moïse offrant à Dieu un mouton en sacrifice), ff. 54: Nb (Dieu donne à Moïse les Tables de la Loi), ff. 71v : Dt (Moïse montre à un homme les Tables de la Loi), ff. 86v : Jos (Dieu parle à Josué et à un autre homme, au bord du Jourdain), ff. 96 : Jg (deux Hébreux priant Dieu, fig. 83), ff. 107 : Rt (Elimélech, son épouse Noémi, leurs deux fils Mahalion et Chélion, fig. 81), ff. 109 : I Sam (Elchana? et Anne priant au temple), ff. 124 : II Sam (décollation de l'Amalécite), ff. 135v : IR (David alité, un serviteur lui amenant Abisag), ff. 149v: II R (chute d'Ochozias), ff. 163: I Par (les générations? : trois Hébreux assis, fig. 82), 175v : II Par (Salomon priant Dieu devant l'autel), ff. 192v : 1 Esd (Cyrus commande la construction du Temple, trois ouvriers, fig. 80), 203 : II Esd (aspersion de l'autel), 210: Tb (Raphaël apparaît en songe à Tobie), 214v: Jdt (Judith tranche la tête d'Holopherne endormi), 220 : Est (Assuérus donne son sceptre à Esther), 227v : Jb (Job et sa femme), 239 : Ps 1 (David jouant de la harpe), 243: Ps 26 (David oint par Dieu), 245v : Ps 38 (David montre sa bouche à Dieu), 248 : Ps 52 (le fou), 250v: Ps 68 (Dieu tenant le globe et David émergeant des eaux), 253 : Ps 80 (David jouant du carillon), 255v : Ps 97 (deux moines chantant), 258v : Ps 109 (Trinité), 264: Pr (Salomon enseigne à Roboam), 272v: Eccl (Salomon trônant), 275v : Ct (Vierge à l'Enfant), 277 : Sg (soldat devant Salomon), 284 : Si (Sirach? nimbé, assis tenant une lettre et regardant vers le ciel), 300v : Is (martyre d'Isaie), 322 : Jer Jérémie nimbé en présence de Dieu et la marmite bouillonnante), 347 : Lam (Jérémie nimbé se lamentant devant Jérusalem), 34): Bar (Baruch nimbé écrivant), 352v : z (Ézéchiel nimbé, couché et le tétramorphe), 375: Dn (Daniel nimbé dans la fosse aux lions), 384 : Os (Osée nimbé, assis tenant un phylactère en présence de Dieu), 387 : Joël (Joël nimbé, assis tenant un phylactère et bénissant), 388v : Am (Amos nimbé, berger en présence de Dieu), 391 : Abd (Abdias nimbé, assis tenant un phylactère et bénissant), 391v : Jon (Jonas nimbé, sortant de la baleine devant Ninive), 392v : Mi (Michée nimbé, assis tenant un phylactère), 394: Na (Nahum nimbé, déployant un phylactère), 395v : Hab (Habacuc nimbé tenant un vase et du pain dans son manteau, transporté par un ange qui le soulève par les cheveux), 396v : So (Sophonie nimbé, assis déployant un phylactère), 398 : Agg (Aggée debout sous une architecture déployant un phylactère), 399: Za (Zacharie nimbé, debout sous une architecture déployant un phylactère), 402v : Mal (Malachie assis déployant un phylactère), 404 : I Mcc (décollation de l'idolâtre), 417 : II Mcc (remise de la lettre par un messager), 447 : prologue de Lc (bœuf ailé), 447v : Lc (Zacharie encensant l'autel, un ange bénissant au-dessus), 461 bis : In (saint Jean debout tenant un phylactère), 472 : Rm (saint Paul assis tenant une croix et bénissant un Hébreu), 478v : I Cor (saint Paul tenant l'épée et bénissant), 483v : II Cor (saint Paul tenant l'épée), 487 : Gal (saint Paul tenant l'épée), 489 : Éph (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 490v : Phil (saint Paul tenant l'épée et bénissant), 492: Col (saint Paul tenant l'épée et bénissant), 493 : I Th (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 494: Il Th (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 495 : I Tim (saint Paul tenant l'épée et un livre), 496 : II Tim (saint Paul tenant l'épée et un phylactère), 497: He (saint Paul tenant l'épée et bénissant un Hébreu), 501 : Act (Ascension), 514v : Jc (saint Jacques debout sous une architecture tenant un livre), 516 : I P (saint Pierre assis tenant la clef et bénissant), 517v : II P (saint Pierre assis tenant la clef et un phylactère), 518v : I Jn (saint Jean écrivant à un pupitre), 519v : II Jn (saint Jean assis tenant un phylactère), 520 : Ap (saint Jean écrivant; en arrière-plan, huit flèches de clocher).
62 initiales ornées réparties au début des prologues et des Interpretationes nominum, ff. 108v, 162v, 175, 192, 196v, 209v, 214, 220, 226v, 227v, 264, 272v, 277, 283v (deux), 300v, 321v, 349, 352, 374v, 383v (deux), 386v, 387 (deux), 388, 388v (trois), 390v, 391 (deux), 391v, 392, 394, 395, 396v (deux), 397v, 398v, 402, 403v, 404, 417, 426v, 447, 460v, 472, 478v, 483v, 487, 489, 490v, 492, 493, 494, 494v, 496, 497, 501, 514v, 528. Les initiales historiées ou ornées sont généralement prolongées dans la marge par des antennes s'épanouissant le plus souvent en hélices à deux, trois ou quatre branches. Ces antennes sont parfois formées par le corps d'un être hybride. 
 Des initiales filigranées à bandes d'I le long de la colonne d'écriture marquent la division en chapitres. Initiales filigranées simples pour les divisions des Interpretationes nominum. Initiales de couleur pour les versets des psaumes. Titres courants, sauf pour les psaumes. Numéros des chapitres. Majuscules en début de phrase, rehaussées de rouge.
Dimensions 155 × 100 mm
Reliure Reliure du XVIe siècle en veau brun, estampé à froid de motifs de grecques, triples filets et fleurons ; restes de fermoirs ; titres anciens inscrits sur les tranches peintes en rouge, supérieure : Biblia vetus, et inférieure : Biblia sacra.
Autres caractéristiques matérielles France (Paris)[5050]



Biographie ou histoire La décoration présente de grandes similitudes stylistiques et iconographiques avec la production de l'atelier Mathurin , actif à Paris vers le milieu du XIII e siècle, étudié par Robert Branner . Outre que les illustrations des livres bibliques reposent sur un choix de sujets à peu près identique, la composition des différentes scènes et la position des personnages suivent le même schéma.
Présentation du contenu

Mutilée entre les feuillet 4 et 5. 

La lettre de S. Jérôme à Paulin finit par : « Totum Deo... », presque à la fin ; la Genèse commence (fol. 5) par les mots : « ...est anima vivens. » (I, 30).

Les livres se suivent dans l'ordre de la Vulgate, sauf que les Épîtres de S. Paul précèdent les Actes des apôtres.

Fol. 528. « Index nominum hebreorum ».

Historique de la conservation Sur le contre-plat supérieur, on remarque l'ex-libris d'Emmanuel-Philibert de Pingon (1525-1582)lien, baron de Cusy, historiographe, référendaire et vice grand-chancelier de Savoie : "Philibertus Pingonius haec sacrosancta Biblia ex vetustissima bibliotheca dono habuit, nihil hoc munere antiquius observaturus. 1560". Au f. 1, on peut lire une note de Gaspard de Pingon, comte de Lyon, vicaire général de Vienne en Dauphiné, abbé de Saint-Sauveur-de-Blaye et aumônier du roi de Sardaigne, né en 1718 : "Je soussigné certifie que les quatres (sic) lignes precedentes de l'autre page precedente sont, de même que les deux dernière (sic) lignes de la dernière page de ce livre, de l'ecriture de Philibert de Pingon, un des predecesseurs de ma maison à Chambéry, ce 1er octobre 1767. L'abbé de Pingon comte de Lyon, vicaire general de Vienne." Philibert de Pingon légue probablement cette Bible à son frère Louis III dont Gaspard était le descendant direct en cinquième génération.
Document(s) de substitution Microfilm. Cote : MIF 2.004. Consultation de ce support en salle de lecture indisponible.
Bibliographie Félix Perpéchon, Catalogue méthodique et alphabétique des imprimés et des manuscrits, Chambéry, Bibliothèque municipale de Chambéry Ed., 1901, 1 vol, 707.

Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz, Manuscrits médiévaux de Chambéry. Textes et enluminures, Paris, CNRS et Editions Brepols, 1998, pp. 45-48.
Index

Jérôme (Saint)[Auteur] Prologues

Bible

Pingon (Philibert)[Ancien possesseur / Propriétaire précédent] Bible lui ayant appartenu

Martin III, pape Note sur lui

Retour en haut de page