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Horae ad usum Parisiensem

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Modifié le : 20/04/2024 10:30:08

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Chambéry, Savoie Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XXI. Chambéry
Cote 1-38
Titre Manuscrits du fonds Perpéchon (1)
Biographie ou histoire

La bibliothèque de Chambéry a été fondée grâce au legs de l’abbé Amédée Philibert de Mellarède (1682-1780). La bibliothèque s’est ensuite enrichie par différentes entrées, tels le riche fonds du collège des Jésuites, le legs des avocats Pillet et Guy, de l’astronome Marcoz, du docteur Rey, du général Bataillard et du baron Garriod. Ces entrées au sein de la bibliothèque constituent le fonds dit ‘Perpéchon’, appelé ainsi en hommage à Félix Perpéchon (1862-1913), qui a publié le catalogue de la collection en 1901. Membre de la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie le 4 juin 1893, il est nommé la même année conservateur de la bibliothèque publique de la Ville de Chambéry. 

« M. Perpéchon, sous-secrétaire aux Hospices, a été nommé par M. le Maire de Chambéry, bibliothécaire au Musée-Bibliothèque de notre Ville. M. Perpéchon est un homme aimable et instruit et qui remplira certainement d’une façon irréprochable les délicates fonctions qui lui sont confiées » (Le Patriote, 1893).

A l’extrême fin du XIXe siècle, la bibliothèque est gérée, comme ailleurs en France, par un comité d’achat des livres et de surveillance. Jusqu’en 1894, un unique bibliothécaire est attaché à l’établissement. Félix Perpéchon (1862-19..), bibliothécaire-archiviste de la ville de 1893 à 1913, est le premier à être secondé, avec comme objectif principal d’inventorier tous les livres acquis depuis 1846. Francisque Bonnet est son sous-bibliothécaire en 1894 puis Antoine Neyret lui succède en 1895. 

Félix Perpéchon marque durablement son passage par l’élaboration d’un nouveau catalogue, achevé en 1901 : Catalogue des imprimés et manuscrits de la Bibliothèque Municipale. Ce catalogue recense au tout début du XXe siècle, 155 manuscrits, dont l’inestimable ouvrage de la bibliothèque : le Bréviaire de Marie de Savoie (vers 1430).

Pendant longtemps, le manuscrit a été connu sous le nom de Bréviaire d'Amédée VIII, duc de Savoie et père de Marie, du fait d’une première identification maladroite du destinataire de l’ouvrage liturgique. Ainsi, le bréviaire est attribué à Amédée VIII (1383-1451) dans le Catalogue Général et le Catalogue des imprimés et manuscrits de 1901 de Perpéchon. Cette entreprise de description du bibliothécaire fait suite aux grands travaux de recensement entrepris lors de la monarchie de Juillet, sous l’impulsion de François Guizot (1787-1874), ministre de l’Instruction publique. Il fait publier une circulaire en 1833 qui enjoint les bibliothèques à fournir un catalogue de leurs manuscrits, avant de soumettre au roi Louis-Philippe (1773-1850) l'ordonnance de 1841 qui prévoit la publication de ces catalogues aux frais du ministère. Ce projet national est relancé en 1880, à l’initiative de Léopold Delisle (1826-1910), administrateur de la Bibliothèque nationale, qui a travaillé activement pour une description plus normalisée des catalogues.

Cet instrument de recherche a été initié par le versement du tome XXI du catalogue général, imprimé en 1893 : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Départements. Tome XXI, Chaumont, Langres, Arbois, Lons-Le-Saunier, Poligny, Saint-Claude, Sainte-Menehould, Toul, Nogent-sur-Seine, Remiremont, Lunéville, Louhans, Chambéry, Annecy, Rochefort, Saint-Etienne, Pamiers, Confolens, Constantine, Châteaudun, Cognac, Montbrison, Roanne, Saint-Bonnet-le-Château, Vienne / Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts, Paris.

En 1993, naît un projet de catalogage des manuscrits médiévaux de Chambéry. Il fait suite au Catalogue Général en 1893 et à son Supplément en 1903. Ce projet est à l'initiative d'Anne Ritz, historienne de l’art du Moyen Âge, qui a effectué sa thèse de doctorat sur le Bréviaire de Marie de Savoie. À la suite d’un dépouillement exhaustif des fonds de Chambéry, elle a sollicité le soutien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes. Le dernier catalogage a été jugé « sommaire » au moment de l’enquête préparatoire, l’étude des enluminures obsolète. Anne Ritz et Caroline Heid-Guillaume, conservateur à la bibliothèque de Chambéry, ont ainsi établi un catalogue approfondi des quarante manuscrits médiévaux, étudiés autant du point de vue technique (archéologie du manuscrit), que du point de vue artistique ou historique (étude des provenances et remise en contexte des manuscrits). 

La collection de manuscrits du fonds historique de la Bibliothèque municipale de Chambéry comporte donc plusieurs provenances, ainsi que des documents de différentes époques ; soit une production très riche et polyglotte (français, latin, italien) qui illustre les relations étroites entre la Savoie et ses voisins européens et garde traces sur plusieurs siècles de personnalités ayant participé à la vie du territoire savoyard. 

Présentation du contenu

Pour le Moyen Âge, la bibliothèque compte dans ses collections l'un des joyaux de l'enluminure occidentale médiévale : le Breviarium franciscanum, dit Bréviaire de Marie de Savoie (MSS C 4). Témoin de l'art milanais de l’enluminure du XVe siècle, ce célèbre manuscrit proclame la magnificence des Visconti et l'apogée de la maison de Savoie au temps d'Amédée VIII. Lorsque les ducs de Savoie s'installent à Turin, ils emportent avec eux leur riche bibliothèque et ne laissent à Chambéry que ce bréviaire, ainsi qu'un missel offert au duc Amédée IX par les moines de l'abbaye clunisienne Saint-Maieul de Pavie (MSS B 7). Aussi, particulièrement choyé, exposé régulièrement à Chambéry, et ailleurs à l'occasion de grandes manifestations internationales sur l'art italien ou la maison de Savoie, le Bréviaire de la duchesse Marie a-t-il quelque peu éclipsé les autres manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque municipale.

Des trésors insoupçonnés produits en France, en Italie, en Angleterre, en Suisse et en Allemagne, entre le XIe et le début du XVIe siècle, sont ainsi restés oubliés sur les rayonnages. Parmi eux, se trouvent un petit livre d'heures peint par Maître François, illustre enlumineur parisien du XVe siècle (MSS A 1), une Bible cartusienne du XIIe siècle en quatre volumes (MSS C 34-37), ou encore l'un des premiers Décrets de Gratien enluminés de la fin du XIIe siècle (MSS C 13).

Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz évoque la versatilité et la représentativité de ce fonds d’exception : « Les collections de la ville de Chambéry, […] ont l'avantage de montrer un échantillon assez large de ce qui pouvait exister comme ouvrages au Moyen Âge, que ce soit l'Écriture sainte, les livres de prière tels le livre d'heures, le psautier, le missel ou le bréviaire, ou les manuels de théologie, d'auteurs anciens, de droit, ou de médecine. Seuls les manuscrits en langue vulgaire sont absents. Point de Lancelot, ni de chronique..., tout au plus des recettes médicales en italien (MSS A 106), et quelques vers en français de Jacques d'Amiens à propos de l'amour, copiés par un étudiant sur des feuillets laissés blancs entre deux textes d'Aristote (MSS C 27) ».

La grande proportion de manuscrits à caractère théologique s’explique par l’histoire de la collection. Une partie de ce fonds provient du couvent des Dominicains de Chambéry. Sont recensés quinze manuscrits possédant un ex-libris du couvent (XVIe-XVIIIe siècle), dont sept ont une cote alphabétique à l’encre noire datée de la même époque et six autres possèdent la cote mais sans ex-libris. Les Dominicains s’installent à Chambéry en 1418, et ont progressivement constitué leur bibliothèque, en faisant nécessairement appel aux ateliers locaux (MSS B 15) ou en achetant des manuscrits d'origines diverses, tel que la Regula pastoralis de Grégoire le Grand, manuscrit toscan du XIe siècle (MSS B 10), ou le Dictionnarium pauperum de Nicolas de Byard fait à Paris au XIVe siècle (MSS A 14). Quelquefois le manuscrit rejoint la bibliothèque par l'intermédiaire d’un confrère, à l’image des Sermons de saint Bernard, provenant du couvent de Dijon (MSS A 24).

La collection de manuscrits du fonds historique de la Bibliothèque municipale de Chambéry, se compose également de nombreux manuscrits produits entre le XVIe et le XIXe siècle. Parmi lesquels les genres et les typologies matérielles sont assez divers. Se trouvent notamment des manuscrits relatifs à l'éducation et la recherche, Cursus philosophicus juxta philosophiam Aristotelis par Marc Peyssard (XVIIIe s.) (MSS A 53) et Histoire universelle par L.-M. Lavoine (XIXe s.) (MSS A 105), deux documents provenant de la bibliothèque du Collège des Jésuites. 

Ce collège est créé en 1564, puis, sous la diversification du corps professoral qui accueille des laïques et « hommes recommandables », il change de nom en 1792 pour devenir le Collège National puis École centrale. C'est en novembre 1815, que le Collège royal ouvre à nouveau ses portes, quelques jours avant la récupération de la Savoie par le roi de Sardaigne, Charles-Albert (1798-1849). Le décret du 2 mars 1848 change à nouveau la donne, en effet, le roi Charles-Albert décide d'expulser les jésuites de son royaume. Le Collège royal est donc repris par la ville de Chambéry et change à nouveau de nom pour Collège national. Le 22 avril 1860 signe le rattachement de la Savoie à la France et un nouveau changement de nom pour le Collège, qui suit les directives sur l'éducation française en place à ce moment-là, pour devenir le Lycée Impérial de Chambéry, à peine quelques mois plus tard, le 13 juin 1860. Suite à la chute de Napoléon III, le Lycée devient le Lycée national en 1870.

Le fonds possède également des documents juridiques issus de la Chancellerie du duché de Savoie, avec la Lettre de noblesse décernées à François Jordain par Emmanuel-Philibert, duc de Savoie (février 1564-1565) (MSS A 102), dans laquelle François Jordain, un bourgeois de Chambéry, se fait remarquer pour la « dextérité » dont il a usé à la tête des finances afin de soutenir la guerre destinée à réprimer la rébellion des vaudois de la haute vallée de l'Angrogne.

Informations sur le traitement Le fonds a été catalogué par Ambre Turhan (travail achevé en mars 2024).
Bibliographie Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz, Manuscrits médiévaux de Chambéry. Textes et enluminures, Paris, CNRS et Editions Brepols, 1998, pp. 7-8.
Félix Perpéchon, Catalogue méthodique et alphabétique des imprimés et des manuscrits, Chambéry, Bibliothèque municipale de Chambéry Ed., 1901, 1 vol, pp. 706-728.
Site WEB : Felix Perpechon - PDF. URL : http://www.lebouquetdesbibliotheques.fr/
Site WEB : Collège des Jésuites de Chambéry. URL : https://bibliotheque-numerique.chambery.fr/idurl/1/27634
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est libre d'accès après avoir fait l'objet d'une demande en salle de lecture.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèques municipales de Chambéry, MSS. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) [Non précisé dans le catalogue]
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1893
Date de la version électronique 1 décembre 2007
Création Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements ù Tome XXI. Chaumont. Langres. Arbois. Lons-le-Saunier. Poligny. Saint-Claude. Sainte-Menehould. Toul. Nogent-sur-Seine. Remiremont. Lunéville. Louhans. Chambéry. Annecy. Rochefort. Saint-Étienne. Pamiers. Confolens. Constantine. Chateaudun. Cognac. Montbrison. Roanne. Saint-Bonnet-le-Château. Vienne, Paris, Plon-Nourrit, 1893, p. 1-587
Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 1 décembre 2007
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-730656101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
N° :   1 Cote :   MSS A 1 Support :  Parchemin Importance matérielle :  I + 206 feuillets Particularités codicologiques :  30 cahiers, quaternions à l'exception des cahiers 1 (bifeuillet blanc réglé), 3 (binion pour la fin du calendrier), 4 (bifeuillet) et 5 (binion pour les Evangiles), 10 et 12 (cahiers de 7 ff.) : quaternions qui ont perdu un feuillet orné d'une miniature), 13 (6 ff. : quaternion ayant perdu 2 ff.), 18 binion pour la fin des litanies), 26 (bifeuillet pour la fin du Symbole Quicumque) ff. 1-2v, 20, 20v, 53v, 54v, 56v, 69v, 74v, 80v, 95-96v, 114v-116v, 124v, 161-164v, 174-174v blancs. Réglure :  Réglure de 16 lignes. Illustration :  Ce manuscrit contient de 34 miniatures marquant les principales divisions du texte.Tous les Saints. Soit, Folio 21. L'Annonciation ; Folio 43. La Visitation ; Folio 55. La Pentecôte ; Folio 57. La Nativité ; Folio 64. L'Adoration des bergers ; Folio 75. La Présentation ; Folio 88. Le Couronnement de la Vierge ; Folio 97. Le roi David ; Folio 117. La Résurrection de Lazare ; Folio 179. La Vierge instruisant l'Enfant Jésus ; Folio 179. Le Sacré Cœur ; Folio 180. La Trinité ; Folio 181. S. Michel terrassant le démon ; Folio 182. La Décollation de S. Jean-Baptiste ; Folio 183. S. Jean l'Évangéliste ; Folio 184. S. Julien et Ste Basilisse ; Folio 185. S. Antoine ; Folio 186. Le Martyre de S. Sébastien ; Folio 188. S. Fiacre ; Folio 189. S. François d'Assise ; Folio 190. S. Bernardin de Sienne ; Folio 191. S. Vincent ; Folio 193. S. Pierre de Luxembourg ; Folio 194. S. Pierre et S. Paul ; Folio 195. S. André ; Folio 196. S. Jacques, apôtre ; Folio 197. S. Simon ; Folio 200. Les Martyrs ; Folio 201. Les Confesseurs ; Folio 202. Ste Catherine ; Folio 203. Ste Marguerite ; Folio 204. Ste Apollonie ; Folio 205. Ste Barbe ; Folio 206. Ce petit livre d'heures, très soigné, est une oeuvre méconnue de Maitre François[430] , grand enlumineur parisien actif dans les années 1460-1480. Trois miniatures ont été ararchées à l'office de la Croix (entre ff. 53 et 54), à sexte (entre ff. 69 et 70), et à vêpres (entre ff. 80 et 81). La première miniature est placé dans un encadrement architectural doré, un porche magnifique à niches sculptés occupe toute la marge et sur lequel a été placardé, à l'aide de cachets de cire rouge, un morceau de parchemin peint en trompe-l'oeil comportant le début du texte. Les autres pintures, cernées d'un filet d'or, se détachent sur le parchemin laissé vierge, tandis que les trois lignes de textes introduites par une lettre ornée sont écrites directement sous l'image. Chaque scène s'inscrit sur un fond de paysage ou d'intérieur ; les scènes d'intérieur se situent généralement derrière une arcature composée de deux colonnes marbrées et d'un pendentif réticulé doré. Décoration :  De grandes initiales ornées accompagnent les miniatures en tête des principales divisions du texte. Le corps de la lettre, d'une couleur foncée et saturée, est décoré de ramages de la même teinte mais éclaircie et mélangée avec de l'or. Le même procédé est employé pour le fond. Cette technique picturale confère à la lettre une grande douceur visuelle. On trouve ainsi : lettre rouge-rosée sur bleu, bleue sur rouge-rosé, bleue sur vert-jaune, bleue sur brun ; le choix des couleurs ne suit pas une règle d'alternance mais assure une harmonie avec les couleurs de la miniature principale. initiales ornées à 2 lignes, rouge sur bleu ou bleues sur rouge, rehaussées d'or pour les initiales KL des mois du calendrier, ainsi que pour les principales divisions ds offices : invitatoires, hymnes, psaumes. De plus, est compté de petites initiales ornées, or sur fonds bleu ou rouge, rehaussées d'or. Dimensions  132 × 90 mm Reliure :  Reliure cuir du début duXVIe siècle en veau brun ; trois cadres, un gras entre deux maigres, poussés à froid, ornés d'un fleuron posé à l'extérieur des coins, un fer au centre ; dos à quatre nerfs fendus, une étoile à cinq branches dans les entre-nerfs ; tranche peinte en rouge. Les armoiries du f. 21 ont été grattés (on devine la présence de deux meubles dans les quartiers supérieurs). Autres caractéristiques matérielles :   France (Paris)[5050]




Biographie ou histoire : Les indices liturgiques semblent pointer la personnalité du commanditaire. L'usage des Heures de la Vierge et de l'Office des morts, les saints du calendrier et des litanies indiquent une provenance parisienne. Tandis qu'un autre élément élément semble indiquer une provenance vers le Poitou : la présence de saint Michel de Craon et saint Loup dans les suffrages, à la suite de saint Simon et Saint Jude (f. 197). Saints des abbayes d'Airvault dans le diocèse de Poitiers. La rareté des signes héraldiques dans le manuscrit laisse supposer qu'il ne s'agit pas d'une grande famille princière. Soit, probablement un petit fonctionnaire royale de souche poitevine, vivant à Paris. Présentation du contenu : 

Fol. 3. Calendrier, en français, où l'on trouve, en lettres d'or, les noms de saints de l'église de Paris : S te Geneviève, S. Éloi, S. Martin, S. Laurent, S. Barthélemy, S. Louis, S. Leu et S. Gilles, S. Denis, S. Marcel. Les autres saints caractéristiques appartiennent à l'Ile-de-France.

Fol. 21. Commencement des heures de la Croix.

Fol. 54. « Officium de Cruce ».

Fol. 55. Heures du Saint-Esprit.

Fol. 97. Les psaumes de la pénitence.

Fol. 109. Litanies des saints, où l'on trouve les noms de S. Denis, S. Gervais, S. Protais, S. Corneille, S. Cyprien, S. Remi, S. Éloi, S. Firmin, S. Louis, S. Germain, S. Amand, S. Quentin.

Fol. 117. Office des morts.

Fol. 165. « Oratio venerabilis Bede presbiteri de VII ultimis verbis Domini nostri Jesu Christi in cruce pendentis ».

Fol. 175. Prières à la Vierge.

Fol. 179. Suite d'antiennes pour l'office de la Croix.

Fol. 180. Les fêtes de la Trinité.

Fol. 181. S. Michel.

Fol. 182. S. Jean-Baptiste.

Fol. 183. S. Jean l'Évangéliste.

Fol. 184. S. Julien.

Fol. 185. S. Antoine.

Fol. 186. S. Sébastien.

Fol. 188. S. Fiacre.

Fol. 189. S. François.

Fol. 190. S. Bernardin de Sienne.

Fol. 191. S. Vincent.

Fol. 193. S. Pierre de Luxembourg.

Fol. 194. S. Pierre et S. Paul.

Fol. 195. S. André.

Fol. 196. S. Jacques, apôtre.

Fol. 197. S. Simon.

Fol. 199. Les Apôtres.

Fol. 200. Les Martyrs.

Fol. 201. Les Confesseurs.

Fol. 202. Ste Catherine.

Fol. 203. Ste Marguerite.

Fol. 204. Ste Apollonie.

Fol. 205. Ste Barde

Fol. 206. Tous les Saints.

Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz, Manuscrits médiévaux de Chambéry. Textes et enluminures, Paris, CNRS et Editions Brepols, 1998, pp. 17-22.


Félix Perpéchon, Catalogue méthodique et alphabétique des imprimés et des manuscrits, Chambéry, Bibliothèque municipale de Chambéry Ed., 1901, 1 vol, p. 706.
 1
Cote  MSS A 1
Titre Horae ad usum Parisiensem
Date  vers 1470
Langue latin, français
Support Parchemin
Importance matérielle I + 206 feuillets
Particularités codicologiques 30 cahiers, quaternions à l'exception des cahiers 1 (bifeuillet blanc réglé), 3 (binion pour la fin du calendrier), 4 (bifeuillet) et 5 (binion pour les Evangiles), 10 et 12 (cahiers de 7 ff.) : quaternions qui ont perdu un feuillet orné d'une miniature), 13 (6 ff. : quaternion ayant perdu 2 ff.), 18 binion pour la fin des litanies), 26 (bifeuillet pour la fin du Symbole Quicumque) ff. 1-2v, 20, 20v, 53v, 54v, 56v, 69v, 74v, 80v, 95-96v, 114v-116v, 124v, 161-164v, 174-174v blancs.
Réglure Réglure de 16 lignes.
Illustration Ce manuscrit contient de 34 miniatures marquant les principales divisions du texte.Tous les Saints. Soit, Folio 21. L'Annonciation ; Folio 43. La Visitation ; Folio 55. La Pentecôte ; Folio 57. La Nativité ; Folio 64. L'Adoration des bergers ; Folio 75. La Présentation ; Folio 88. Le Couronnement de la Vierge ; Folio 97. Le roi David ; Folio 117. La Résurrection de Lazare ; Folio 179. La Vierge instruisant l'Enfant Jésus ; Folio 179. Le Sacré Cœur ; Folio 180. La Trinité ; Folio 181. S. Michel terrassant le démon ; Folio 182. La Décollation de S. Jean-Baptiste ; Folio 183. S. Jean l'Évangéliste ; Folio 184. S. Julien et Ste Basilisse ; Folio 185. S. Antoine ; Folio 186. Le Martyre de S. Sébastien ; Folio 188. S. Fiacre ; Folio 189. S. François d'Assise ; Folio 190. S. Bernardin de Sienne ; Folio 191. S. Vincent ; Folio 193. S. Pierre de Luxembourg ; Folio 194. S. Pierre et S. Paul ; Folio 195. S. André ; Folio 196. S. Jacques, apôtre ; Folio 197. S. Simon ; Folio 200. Les Martyrs ; Folio 201. Les Confesseurs ; Folio 202. Ste Catherine ; Folio 203. Ste Marguerite ; Folio 204. Ste Apollonie ; Folio 205. Ste Barbe ; Folio 206. Ce petit livre d'heures, très soigné, est une oeuvre méconnue de Maitre François[430] , grand enlumineur parisien actif dans les années 1460-1480. Trois miniatures ont été ararchées à l'office de la Croix (entre ff. 53 et 54), à sexte (entre ff. 69 et 70), et à vêpres (entre ff. 80 et 81). La première miniature est placé dans un encadrement architectural doré, un porche magnifique à niches sculptés occupe toute la marge et sur lequel a été placardé, à l'aide de cachets de cire rouge, un morceau de parchemin peint en trompe-l'oeil comportant le début du texte. Les autres pintures, cernées d'un filet d'or, se détachent sur le parchemin laissé vierge, tandis que les trois lignes de textes introduites par une lettre ornée sont écrites directement sous l'image. Chaque scène s'inscrit sur un fond de paysage ou d'intérieur ; les scènes d'intérieur se situent généralement derrière une arcature composée de deux colonnes marbrées et d'un pendentif réticulé doré.
Décoration De grandes initiales ornées accompagnent les miniatures en tête des principales divisions du texte. Le corps de la lettre, d'une couleur foncée et saturée, est décoré de ramages de la même teinte mais éclaircie et mélangée avec de l'or. Le même procédé est employé pour le fond. Cette technique picturale confère à la lettre une grande douceur visuelle. On trouve ainsi : lettre rouge-rosée sur bleu, bleue sur rouge-rosé, bleue sur vert-jaune, bleue sur brun ; le choix des couleurs ne suit pas une règle d'alternance mais assure une harmonie avec les couleurs de la miniature principale. initiales ornées à 2 lignes, rouge sur bleu ou bleues sur rouge, rehaussées d'or pour les initiales KL des mois du calendrier, ainsi que pour les principales divisions ds offices : invitatoires, hymnes, psaumes. De plus, est compté de petites initiales ornées, or sur fonds bleu ou rouge, rehaussées d'or.
Dimensions 132 × 90 mm
Reliure Reliure cuir du début duXVIe siècle en veau brun ; trois cadres, un gras entre deux maigres, poussés à froid, ornés d'un fleuron posé à l'extérieur des coins, un fer au centre ; dos à quatre nerfs fendus, une étoile à cinq branches dans les entre-nerfs ; tranche peinte en rouge. Les armoiries du f. 21 ont été grattés (on devine la présence de deux meubles dans les quartiers supérieurs).
Autres caractéristiques matérielles  France (Paris)[5050]




Biographie ou histoire Les indices liturgiques semblent pointer la personnalité du commanditaire. L'usage des Heures de la Vierge et de l'Office des morts, les saints du calendrier et des litanies indiquent une provenance parisienne. Tandis qu'un autre élément élément semble indiquer une provenance vers le Poitou : la présence de saint Michel de Craon et saint Loup dans les suffrages, à la suite de saint Simon et Saint Jude (f. 197). Saints des abbayes d'Airvault dans le diocèse de Poitiers. La rareté des signes héraldiques dans le manuscrit laisse supposer qu'il ne s'agit pas d'une grande famille princière. Soit, probablement un petit fonctionnaire royale de souche poitevine, vivant à Paris.
Présentation du contenu

Fol. 3. Calendrier, en français, où l'on trouve, en lettres d'or, les noms de saints de l'église de Paris : S te Geneviève, S. Éloi, S. Martin, S. Laurent, S. Barthélemy, S. Louis, S. Leu et S. Gilles, S. Denis, S. Marcel. Les autres saints caractéristiques appartiennent à l'Ile-de-France.

Fol. 21. Commencement des heures de la Croix.

Fol. 54. « Officium de Cruce ».

Fol. 55. Heures du Saint-Esprit.

Fol. 97. Les psaumes de la pénitence.

Fol. 109. Litanies des saints, où l'on trouve les noms de S. Denis, S. Gervais, S. Protais, S. Corneille, S. Cyprien, S. Remi, S. Éloi, S. Firmin, S. Louis, S. Germain, S. Amand, S. Quentin.

Fol. 117. Office des morts.

Fol. 165. « Oratio venerabilis Bede presbiteri de VII ultimis verbis Domini nostri Jesu Christi in cruce pendentis ».

Fol. 175. Prières à la Vierge.

Fol. 179. Suite d'antiennes pour l'office de la Croix.

Fol. 180. Les fêtes de la Trinité.

Fol. 181. S. Michel.

Fol. 182. S. Jean-Baptiste.

Fol. 183. S. Jean l'Évangéliste.

Fol. 184. S. Julien.

Fol. 185. S. Antoine.

Fol. 186. S. Sébastien.

Fol. 188. S. Fiacre.

Fol. 189. S. François.

Fol. 190. S. Bernardin de Sienne.

Fol. 191. S. Vincent.

Fol. 193. S. Pierre de Luxembourg.

Fol. 194. S. Pierre et S. Paul.

Fol. 195. S. André.

Fol. 196. S. Jacques, apôtre.

Fol. 197. S. Simon.

Fol. 199. Les Apôtres.

Fol. 200. Les Martyrs.

Fol. 201. Les Confesseurs.

Fol. 202. Ste Catherine.

Fol. 203. Ste Marguerite.

Fol. 204. Ste Apollonie.

Fol. 205. Ste Barde

Fol. 206. Tous les Saints.

Numérisation(s)Numérisation en libre accès sur la bibliothéque numérique patrimoniale de Chambéry, Camberi@.
Bibliothèque numérique Camberi@
Document(s) de substitution Microfilm. Cote : MIF 2.000. Consultation de ce support en salle de lecture indisponible.
Bibliographie Caroline Heid-Guillaume et Anne Ritz, Manuscrits médiévaux de Chambéry. Textes et enluminures, Paris, CNRS et Editions Brepols, 1998, pp. 17-22.


Félix Perpéchon, Catalogue méthodique et alphabétique des imprimés et des manuscrits, Chambéry, Bibliothèque municipale de Chambéry Ed., 1901, 1 vol, p. 706.
Index

André (Saint) Miniature

Antoine (Saint) Miniature

Barbe (Sainte) Miniature

Bernardin de Sienne (Saint) Miniature

Catherine (Sainte) Miniature

David Miniature le représentant

Fiacre (Saint) Miniature

François d'Assise (Saint) Miniature

François (Saint)

Germain, évêque de Paris (Saint) Miniature

Jacques, apôtre (Saint) Miniature

Jean-Baptiste (Saint) Décollation de Saint Jean-Baptiste (La). Miniature

Jean-Baptiste (Saint) Miniatures

Jean l'Évangéliste (Saint) Miniature

Julien (Saint) Saint Julien et Sainte Basilisse, miniature

Marguerite (Sainte) Miniature

Michel (Saint) Saint Michel terrassant le démon

Pierre de Luxembourg (Saint) Miniature

Pierre et Paul (Saints) Miniature

Sébastien (Saint)

Sébastien (Saint) Martyre de Saint Sébastien (Le), miniature

Simon (Saint) Miniature

Vierge (Sainte) Vierge instruisant l'Enfant Jésus (La), miniature

Vincent (Saint) Miniature

Adoration des bergers (L') Miniature

Annonciation Miniatures représentant l'Annonciation

Confesseurs (Les) Miniature

Couronnement de la Vierge (Le) Miniature

Heures (Livres d')

Martyrs (Les), miniature

Nativité (La), miniature

Pentecôte (La), miniature

Présentation La Présentation, miniature

Résurrection de Lazare (La), miniature

Sacré-Cœur (Le), miniature

Saints (Tous les), miniature

Trinité Miniatures

Visitation (La), miniature

Barthélemy (Saint)

Denis (Saint)

Éloi (Saint)

Geneviève (Sainte)

Laurent (Saint)

Leu et Gilles (Saints)

Louis (Saint)

Marcel (Saint)

Martin (Saint)

Paris Église. Calendrier en français

Croix Heures et office de la Croix

Saint-Esprit Heures du Saint-Esprit

Psaumes de la pénitence (Les)

Amand (Saint)

Corneille (Saint)

Cyprien (Saint)

Denis (Saint)

Éloi (Saint)

Firmin (Saint)

Gervais (Saint)

Louis (Saint)

Protais (Saint)

Quentin (Saint)

Remi (Saint)

Morts Office des morts

Bède Oratio de VII ultimis verbis D.N.J.C. in cruce pendentis

Vierge (Sainte) Prières

Vierge (Sainte) Vierge instruisant l'Enfant Jésus (La), miniature

Croix Heures et office de la Croix

Trinité Les fêtes de la Trinité

Michel (Saint)

Jean-Baptiste (Saint)

Jean l'Évangéliste (Saint)

Julien (Saint)

Antoine (Saint)

Sébastien (Saint)

Fiacre (Saint)

François (Saint)

Bernardin de Sienne (Saint)

Vincent (Saint)

Pierre de Luxembourg (Saint)

André (Saint)

Jacques, apôtre (Saint)

Simon (Saint)

Martyrs (Les), miniature

Confesseurs (Les)

Catherine (Sainte)

Marguerite (Sainte)

Appolonie (Sainte) Miniature

Barbe (Sainte)

Saints (Tous les), miniature

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