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Bernardus Guidonislien[Auteur], Speculum sanctorale, pars I-II, vol. 1 sur 2 (ms. 480-481)

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Modifié le : 05/09/2023 11:42:37

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Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
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Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, , 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 191, 197, 214, 215, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477, 478, 479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 813, 814, 818, 823, 874, 883. Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 480 Ancienne cote :  n° 32 (1819, Dauzat) Ancienne cote :  III, 12 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  1 feuillet de garde de restauration + 285 feuillets + 5 feuillets de défets médiévaux (f. 286-290) + 1 feuillet de garde de restauration. Écriture :  Littera textualis libraria méridionale (Derolez, 2003, planche 53). Un seul copiste pour le premier volume distinct des copistes du volume 2 (ms. 481) (Dubreil-Arcin, 2011, p. 21). Particularités codicologiques :  24 cahiers de six bifeuillets. Il manque les deux derniers feuillets du cahier n° 3 (f. 25-34), et l'intégralité du cahier suivant (entre les f. 34 et 35) comme le prouvent la numérotation des cahiers de I à XXV et les lacunes dans la foliotation ancienne en chiffres romains. Réclames ornées à chaque cahier. La foliotation ancienne revient au f. 1 pour la partie II (f. 143r). Avant restauration, les feuillets étaient fortement froissés, recroquevillés, parfois atteint par la pourriture à cause d'une forte exposition à l'eau (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, p. 492-493). Les feuillets 191 à 285 gardent encore des auréoles, et plusieurs passages sont effacés. Lors de la restauration du livre en 1955, cinq feuillets de fragments trouvés dans les gardes ont été rassemblés à la fin du manuscrit (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, p. 493). Les fragments du Pontifical à 11 lignes, proviennent d'un ouvrage également utilisé pour les gardes de plusieurs ouvrages dominicains : ms. 77, 79, 178, 480. 
Fragment : Pontificale (à 11 lignes), 14e siècle (Falmagne, 2016, p. 382, n° 76).
Fragment : Pontificale (à 18 lignes), 14e siècle (Falmagne, 2016, p. 382, n° 78).
Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes, 44 lignes. Décoration :  Deux initiales historiées (peinture et or) avec bordures et antennes marginales (f. 1r) : Bernard Gui remet son livre au pape Jean XXII (f. 1r), un laïc de profil, coiffé d'un calot (f. 1r). Dans les marges : un personnage hybride qui joue de la vielle avec un archet, un lapin/lièvre dressé sur ses pattes arrières, un dragon avec sur la queue une tête barbue, un perroquet et une pie. Une centaine d'initiales puzzle filigranées de quatre lignes de haut (parfois trois ou cinq lignes), deux initiales puzzle filigranées de six lignes de haut (f. 3r, 143r). Nombreuses filigrane à l'encre rouge dans le champ de l'initiale, à l'encre violette et rouge à l'extérieure de l'initiale : avec des palmettes et parfois quelques motifs : feuilles en forme de cœur f. 12r, 21v, 55r, 92r ; feuille de vigne, f. 82r ; feuilles de chêne, f. 4v, 99v ; profil tonsuré, f. 165r. Nombreuses petites initiales filigranées (une ligne de haut), à l'encre rouge et violette. 
A. Stones rapproche les initiales puzzle filigranées de celles d'un manuscrit d'Isidore de Séville qu'elle date des environs de 1280 (Toulouse, BM, ms. 176). Le style des initiales historiées serait dans la lignée du peintre du Missel d'Augier de Cogeux, abbé de Lagrasse (London, British Library, Add. 17006) vers 1296-1297 (Stones, 2014, Part. II, vol. 1, p. 178, p. 214).
Dimensions  358 x 240 (247 x 153) mm. Reliure :  Reliure, cousue sur sept nerfs, entièrement restaurée le 20 juin 1955. Ais de bois couverts d'une peau brun clair retournée, ornée de filets. Le rapport de restauration mentionne à l'origine les traces d'attache d'une chaîne (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, p. 493). Autres caractéristiques matérielles :  Toulouselien[5050] Présentation du contenu : 

Speculum sanctorale en 2 volumes (ms. 480 et ms. 481) exécuté sous la direction de Bernard Gui, pour le couvent des dominicains de Toulouse d'après une note écrite après la mort de celui-ci en 1331 (ms. 480, f. 142v ; ms. 481, f. 130v, édition Delisle, 1879, p. 426-427). C'est un des deux exemplaires complets conservés connus à ce jour (avec celui de Lisbonne, Biblioteca Nacional, Alcobaça 295-297).

Bernardus Guidonis, Speculum sanctorale, partie I (f. 3r-142v). Contenu détaillé dans Dubreil-Arcin, 2011, p. 499-500 selon la foliotation médiévale en chiffres romains, ici révisée selon la foliotation moderne)

- Préface (f. 1r). « Prefatio. - Sanctissimo in Christo patri domino Johanni, divine providentie clementia sancte Romane ac universalis ecclesie summo pontifici, fr. B. Guidonis, Dei ac ejus apostolice sanctitatis gratia episcopus Lodovensis, seipsum modicum, id quod est, ad devota pedum oscula cum obsequio devote ac debite servitutis. Primitias laboris dudum mihi impositi... Datum Avinione, XIII° kalendas augusti, pontificatus vestri anno VIII°, Verbi autem incarnati M° CCC° XXIIII°. ». Suit la lettre de Jean XXII, acceptant la dédicace de la quatrième partie de l'ouvrage ( Librum intitulatum quartam partem ), datée d'Avignon, la treizième année de son pontificat, le 21 juillet 1329

- Préface générale (f. 1r-2r) : « Incipit prefacio totius operis de contentis in eo ac de ordine contentorum. - Aureas sanctorum vitas ... ».

- Table des matières (f. 2r-v): « Incipit tractatus. - Hec est igitur prima pars Speculi Sanctoralis de tempore, in cujus exordio premittitur de adventu Domini, juxta morem et ordinem quem Ecclesia in officio ecclesiastico per anni circulum instituit et observat, cujus sunt tituli qui sequntur... »

- Première partie (f. 3r-412v) : fêtes du Christ, de la Vierge, de la Croix, des Anges, Commémoration des morts, dédicace des églises. Les feuillets manquants (entre f. 34-35) contenaient selon le sommaire (f. 2r) : la fin de l'octave de l'Épiphanie, la fête de la purification du Seigneur, la septuagésime, la sexagésime, la quinquagésime, le mercredi début du jeûne, les jeudi, vendredi et samedi, la première semaine de la quadragésime, la seconde semaine, la troisième semaine, et la quatrième semaine de la quadragésime dont nous avons la fin.

 Bernardus Guidoni, Speculum sanctorale, partie II (f. 143r-285v). Contenu détaillé dans Dubreil-Arcin, 2011, p. 501, selon la foliotation médiévale en chiffres romains (qui repart à I en début de partie II), ici révisée selon la foliotation moderne).

- Préface (f. 143r) : "Prefatio. Sanctissimo in Christo patri domino Johanni...".

- Préface générale (f. 143r-144r) : "Incipit prefatio totius operis de contentis in eo ac de ordine contentorum. - Aureas sanctorum vitas..."

- Table des matières (f. 144r) : "Hec est igitur secunda pars Speculi sanctorale videlicet...."

- Deuxième partie (f. 144r-285v): fêtes des apôtres, des disciples des évangélistes.

De nativitate sancti Johannis Baptiste (f. 144r), De decollatione et martyrio beati Iohannis Baptiste (f. 158v), De vocatione quadruplici apostolorum (f. 162v), De cathalogo apostolorum (f. 163r), De apostolatu Pauli et Barnabe (f. 164v, sans rubrique), Tractatus de actibus seu gestis et passione beati Petri apostoli (f. 165r), In festo cathedre sancti Petri apostoli (f. 172r), In festo sancti Petri ad vincula (f. 173r), De actibus et gestis et passione sancti Pauli apostoli (f. 174v), De conversione sancti Pauli (f. 184v), Passio apostolorum Petri et Pauli (f. 186r), De sancto Iacobo apostolo (f. 190v), Sancti Bartholomei apostoli (f. 197v), Sancti Mathei apostoli et evangeliste (f. 202r), Gesta et passio apostolorum Symonis et Iude (f. 206v), Passio sancte Andree apostoli et martyris Christi (f. 211r ; passages par endroit très effacés par des taches d'humidité), De sancto Thoma apostolo (f. 224r, passages effacés), Sancti Iohannis apostoli et evangeliste (f. 230v, passages effacés), De festo sancti Iohannis evangeliste quod dictirus ante portam latinam (f. 237r, sans rubrique), De sancto Mathia apostolo (f. 237r, passages effacés), De sancto Philippo apostolo (f. 239r), De sancto Iacobo apostolo (f. 240r, passages effacés), De sancto Barnaba apostolo (f. 242r), De beato Lucha evangelista (f. 244v), De sancto Marcho evangelista (f. 246r), De sancto Saturnino episcopo et martire (f. 248v), De inventione corporis sancti Saturninis martiris (f. 252v), De translatione corporis sancti Saturnini (f. 253r), Sequitur de miracula sancti Saturnini (f. 253r), De sancto Marciale (f. 254r, passages effacés), Sancti Frontonis (f. 268r), Sancti Georgii episcopi Aniciensis (f. 278r), Sancti Maximini Aquensis episcopi (f. 281r), Sancti Ioseph (f. 281r), Sancti Nathanel (f. 281v), Sancti Thadei (f. 282v), Sancti Iude (f. 283v), Sancti Syle (f. 284r), Sancti Cephe (f. 284v), Sancti Cleophe (f. 284v), Sancti Symeonis (f. 285r).

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (mars 2021).

1985, Les Jacobins, 1385-1985, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, n° 60, p. 37 (M.-H. Vicaire, P. Cazalès-Rico).

1999,Toulouse. Sur les chemins de Saint-Jacques. De saint Saturnin au « Tour des Corps Saints » (Vème - XVIIIème siècles), cat. expo., Toulouse, Couvent des Jacobins, n° 3, p. 190-192 (A. Dubreil-Arcin)

Notice sur le couvent des Jacobins de Toulouse, Toulouse, A. Chauvin, 1865, p. 26.

Delisle L., « Notice sur les manuscrits de Bernard Gui », Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 1879, 27, 2ème partie, p. 273-292. (Il connait le ms. 481 (cité ms. 64) mais pas le ms. 480 qu'il pense perdu). https://archive.org/details/noticesurlesman00deligoog/page/n109/mode/2up

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p.IX, p. 286-287. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/286/mode/2up

Roschach E., Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc, Toulouse, Privat, 1905, p. 95 (fig. 28), p. 358 (fig. 281). https://archive.org/details/histoiregnra16viccuoft/page/94/mode/2up

Thomas A., « Bernard Gui, frère prêcheur », Histoire littéraire de la France, 1921, t. 35, p. 165-171. https://archive.org/details/histoirelittra35riveuoft/page/164/mode/2up

Brimo A., « Le couvent des Jacobins de Toulouse et l'essor de la miniature languedocienne », Revue du Languedoc, 1944, 15, p. 350 (mention).

Mesuret R., Évocation du vieux Toulouse, Paris, Les éditions de Minuit, 1960, p. 429 (mention).

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 407 (notice détaillée). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f448.item

Kaeppeli T., Scriptores Ordinis Praedicatorum Medii aevi, t. I, 1970, Rome, p. 210, n° 612.

Vernet A., « La diffusion de l'oeuvre de Bernard Gui d'après la tradition manuscrite », Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux 16, Toulouse, Privat, 1981, p. 231.

Lemaître J.-L., « Bernard Gui et les saints limousins », Bulletin de la Société des arts, sciences et arts de la Corrèze, 1991, t. 94, p. 27.

Tugwell S., « Notes on the life of St Dominic », Archivum Fratrum Praedicatorum, 1995, vol. 65, p. 69 note 108, p. 155. (coquille : il s'agit en fait du ms. 490)

Delaplace C., « Saint Exupère et la tradition hagiographique toulousaine », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 1998, t. 58, p. 17 note 4. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65768533/f19.item.r=M%C3%A9moires%20Bulletins%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20arch%C3%A9ologique%20midi%20France.langFR

Rueff Y., Les six apôtres de Saint-Sernin de Toulouse dans le Speculum sanctorale de Bernard Gui, mémoire de maîtrise sous la direction de Michelle Fournié, 1998, p. 25 (à partir des ms. 480 et 481 de la BM de Toulouse).

Supino Martini P., « Orientamenti per la datazione e la localizzazione delle cosiddette litterae textuales italiane ed iberiche nei secoli XII-XIV », Scriptorium, 2000, t. 54-1, p. 32 note 28.  https://doi.org/10.3406/scrip.2000.1902

Dubreil-Arcin A., « Bernard Gui, un hagiographe dominicain atypique ? », in Hagiographie et culte des saints en France méridionale, Cahiers de Fanjeaux 37, Toulouse, Privat, 2002, p. 147-173.

Krüger A., Südfranzösisch Lokalheilige zwischen Kirche, Dynastie und Stadt vom 5. bis zum 16. Jahrhundert, Stuttgart, F. Steiner, 2002, p. 307, 371-372.

Derolez A., The Palaeography of Gothic Manuscript Books. From the Twelfth to the Early Sixteenth Century, Cambridge, New York, Melbourne, Cambridge University Press, 2003, planche 53.b

Dubreil-Arcin A., « La place des saints d'origine ibérique dans le légendier du dominicain français Bernard Gui (premier tiers du XIVe siècle) », Homenaje a Henri Guerreiro : la hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, Madrid, Frankfurt am Main, 2005, p. 529-548

Cherubini P., « Un manoscritto occitanico della Legenda aurea con note di bottega in volgare (Reg. lat. 534) », Miscellanea Bibliothecae Apostolicae Vaticanae, 13, Città del Vaticano, 2006, p. 127 note 23, p. 136.

Dubreil-Arcin A., Vies de saints, légendes de soi. L'écriture hagiographique dominicaine jusqu'au Speculum sanctorale de Bernard Gui, Turnhout, Brepols, 2011 (cité tout au long de l'ouvrage).

Baillet C., Henriet P., « Gallia, 1130-fin XIIIe siècle. Province de Bordeaux, Auch et Narbonne », in Goullet M. (dir.), Hagiographies, t. 6, Turnhout, Brepols, 2014, p. 705-807 (cité par Medioevo Latino (MEL), n° 5503)

Morard M., « La bibliothèque évaporée. Livres et manuscrits des dominicains de Toulouse (1215-1840) » in Bériou N., Morard M., Nebbiai D. (éds.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, Bibliologia 37, Turnhout, Brepols, 2014, p. 85 note 52, p. 107.

Stones A., Gothic manuscripts, 1260-1320, Part Two, Londres, Harvey Miller, Turnhout, Brepols, 2014, vol. 1, p. 178, p. 214.

Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 382, n° 76, n° 78.

Nadal É., « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au XIVe siècle », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 138.

Nadal E., Le Pontifical de Pierre de la Jugie. Le miroir d'un archevêque, Turnhout, Brepols, 2017, p. 56.

Bériou N., Hodel B., « Ce que l'examen des manuscrits de Bernard Gui peu révéler de l'histoire de Dominique », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 127 note 27.

Falmagne T., « Fragments et recyclage d'une Bible chez les dominicains de Toulouse », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 39, p. 39 note 12.

Nadal É., « A la recherche d'une bibliothèque disparue », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 22.

Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 150 note 1 (mention).

Bibale ms. 480

Initiale ms. 480

Cote Ms. 480
Ancienne cote n° 32 (1819, Dauzat)
Ancienne cote III, 12 (avant 1885)
Titre Bernardus Guidonislien[Auteur], Speculum sanctorale, pars I-II, vol. 1 sur 2 (ms. 480-481)
Date 1329-1331 (voir Contenu)
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 1 feuillet de garde de restauration + 285 feuillets + 5 feuillets de défets médiévaux (f. 286-290) + 1 feuillet de garde de restauration.
Écriture Littera textualis libraria méridionale (Derolez, 2003, planche 53). Un seul copiste pour le premier volume distinct des copistes du volume 2 (ms. 481) (Dubreil-Arcin, 2011, p. 21).
Particularités codicologiques 24 cahiers de six bifeuillets. Il manque les deux derniers feuillets du cahier n° 3 (f. 25-34), et l'intégralité du cahier suivant (entre les f. 34 et 35) comme le prouvent la numérotation des cahiers de I à XXV et les lacunes dans la foliotation ancienne en chiffres romains. Réclames ornées à chaque cahier. La foliotation ancienne revient au f. 1 pour la partie II (f. 143r). Avant restauration, les feuillets étaient fortement froissés, recroquevillés, parfois atteint par la pourriture à cause d'une forte exposition à l'eau (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, p. 492-493). Les feuillets 191 à 285 gardent encore des auréoles, et plusieurs passages sont effacés. Lors de la restauration du livre en 1955, cinq feuillets de fragments trouvés dans les gardes ont été rassemblés à la fin du manuscrit (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, p. 493). Les fragments du Pontifical à 11 lignes, proviennent d'un ouvrage également utilisé pour les gardes de plusieurs ouvrages dominicains : ms. 77, 79, 178, 480. 
Fragment : Pontificale (à 11 lignes), 14e siècle (Falmagne, 2016, p. 382, n° 76).
Fragment : Pontificale (à 18 lignes), 14e siècle (Falmagne, 2016, p. 382, n° 78).
Réglure Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes, 44 lignes.
Décoration Deux initiales historiées (peinture et or) avec bordures et antennes marginales (f. 1r) : Bernard Gui remet son livre au pape Jean XXII (f. 1r), un laïc de profil, coiffé d'un calot (f. 1r). Dans les marges : un personnage hybride qui joue de la vielle avec un archet, un lapin/lièvre dressé sur ses pattes arrières, un dragon avec sur la queue une tête barbue, un perroquet et une pie. Une centaine d'initiales puzzle filigranées de quatre lignes de haut (parfois trois ou cinq lignes), deux initiales puzzle filigranées de six lignes de haut (f. 3r, 143r). Nombreuses filigrane à l'encre rouge dans le champ de l'initiale, à l'encre violette et rouge à l'extérieure de l'initiale : avec des palmettes et parfois quelques motifs : feuilles en forme de cœur f. 12r, 21v, 55r, 92r ; feuille de vigne, f. 82r ; feuilles de chêne, f. 4v, 99v ; profil tonsuré, f. 165r. Nombreuses petites initiales filigranées (une ligne de haut), à l'encre rouge et violette. 
A. Stones rapproche les initiales puzzle filigranées de celles d'un manuscrit d'Isidore de Séville qu'elle date des environs de 1280 (Toulouse, BM, ms. 176). Le style des initiales historiées serait dans la lignée du peintre du Missel d'Augier de Cogeux, abbé de Lagrasse (London, British Library, Add. 17006) vers 1296-1297 (Stones, 2014, Part. II, vol. 1, p. 178, p. 214).
Dimensions 358 x 240 (247 x 153) mm.
Reliure Reliure, cousue sur sept nerfs, entièrement restaurée le 20 juin 1955. Ais de bois couverts d'une peau brun clair retournée, ornée de filets. Le rapport de restauration mentionne à l'origine les traces d'attache d'une chaîne (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1955-1956, p. 493).
Autres caractéristiques matérielles Toulouselien[5050]
Présentation du contenu

Speculum sanctorale en 2 volumes (ms. 480 et ms. 481) exécuté sous la direction de Bernard Gui, pour le couvent des dominicains de Toulouse d'après une note écrite après la mort de celui-ci en 1331 (ms. 480, f. 142v ; ms. 481, f. 130v, édition Delisle, 1879, p. 426-427). C'est un des deux exemplaires complets conservés connus à ce jour (avec celui de Lisbonne, Biblioteca Nacional, Alcobaça 295-297).

Bernardus Guidonis, Speculum sanctorale, partie I (f. 3r-142v). Contenu détaillé dans Dubreil-Arcin, 2011, p. 499-500 selon la foliotation médiévale en chiffres romains, ici révisée selon la foliotation moderne)

- Préface (f. 1r). « Prefatio. - Sanctissimo in Christo patri domino Johanni, divine providentie clementia sancte Romane ac universalis ecclesie summo pontifici, fr. B. Guidonis, Dei ac ejus apostolice sanctitatis gratia episcopus Lodovensis, seipsum modicum, id quod est, ad devota pedum oscula cum obsequio devote ac debite servitutis. Primitias laboris dudum mihi impositi... Datum Avinione, XIII° kalendas augusti, pontificatus vestri anno VIII°, Verbi autem incarnati M° CCC° XXIIII°. ». Suit la lettre de Jean XXII, acceptant la dédicace de la quatrième partie de l'ouvrage ( Librum intitulatum quartam partem ), datée d'Avignon, la treizième année de son pontificat, le 21 juillet 1329

- Préface générale (f. 1r-2r) : « Incipit prefacio totius operis de contentis in eo ac de ordine contentorum. - Aureas sanctorum vitas ... ».

- Table des matières (f. 2r-v): « Incipit tractatus. - Hec est igitur prima pars Speculi Sanctoralis de tempore, in cujus exordio premittitur de adventu Domini, juxta morem et ordinem quem Ecclesia in officio ecclesiastico per anni circulum instituit et observat, cujus sunt tituli qui sequntur... »

- Première partie (f. 3r-412v) : fêtes du Christ, de la Vierge, de la Croix, des Anges, Commémoration des morts, dédicace des églises. Les feuillets manquants (entre f. 34-35) contenaient selon le sommaire (f. 2r) : la fin de l'octave de l'Épiphanie, la fête de la purification du Seigneur, la septuagésime, la sexagésime, la quinquagésime, le mercredi début du jeûne, les jeudi, vendredi et samedi, la première semaine de la quadragésime, la seconde semaine, la troisième semaine, et la quatrième semaine de la quadragésime dont nous avons la fin.

 Bernardus Guidoni, Speculum sanctorale, partie II (f. 143r-285v). Contenu détaillé dans Dubreil-Arcin, 2011, p. 501, selon la foliotation médiévale en chiffres romains (qui repart à I en début de partie II), ici révisée selon la foliotation moderne).

- Préface (f. 143r) : "Prefatio. Sanctissimo in Christo patri domino Johanni...".

- Préface générale (f. 143r-144r) : "Incipit prefatio totius operis de contentis in eo ac de ordine contentorum. - Aureas sanctorum vitas..."

- Table des matières (f. 144r) : "Hec est igitur secunda pars Speculi sanctorale videlicet...."

- Deuxième partie (f. 144r-285v): fêtes des apôtres, des disciples des évangélistes.

De nativitate sancti Johannis Baptiste (f. 144r), De decollatione et martyrio beati Iohannis Baptiste (f. 158v), De vocatione quadruplici apostolorum (f. 162v), De cathalogo apostolorum (f. 163r), De apostolatu Pauli et Barnabe (f. 164v, sans rubrique), Tractatus de actibus seu gestis et passione beati Petri apostoli (f. 165r), In festo cathedre sancti Petri apostoli (f. 172r), In festo sancti Petri ad vincula (f. 173r), De actibus et gestis et passione sancti Pauli apostoli (f. 174v), De conversione sancti Pauli (f. 184v), Passio apostolorum Petri et Pauli (f. 186r), De sancto Iacobo apostolo (f. 190v), Sancti Bartholomei apostoli (f. 197v), Sancti Mathei apostoli et evangeliste (f. 202r), Gesta et passio apostolorum Symonis et Iude (f. 206v), Passio sancte Andree apostoli et martyris Christi (f. 211r ; passages par endroit très effacés par des taches d'humidité), De sancto Thoma apostolo (f. 224r, passages effacés), Sancti Iohannis apostoli et evangeliste (f. 230v, passages effacés), De festo sancti Iohannis evangeliste quod dictirus ante portam latinam (f. 237r, sans rubrique), De sancto Mathia apostolo (f. 237r, passages effacés), De sancto Philippo apostolo (f. 239r), De sancto Iacobo apostolo (f. 240r, passages effacés), De sancto Barnaba apostolo (f. 242r), De beato Lucha evangelista (f. 244v), De sancto Marcho evangelista (f. 246r), De sancto Saturnino episcopo et martire (f. 248v), De inventione corporis sancti Saturninis martiris (f. 252v), De translatione corporis sancti Saturnini (f. 253r), Sequitur de miracula sancti Saturnini (f. 253r), De sancto Marciale (f. 254r, passages effacés), Sancti Frontonis (f. 268r), Sancti Georgii episcopi Aniciensis (f. 278r), Sancti Maximini Aquensis episcopi (f. 281r), Sancti Ioseph (f. 281r), Sancti Nathanel (f. 281v), Sancti Thadei (f. 282v), Sancti Iude (f. 283v), Sancti Syle (f. 284r), Sancti Cephe (f. 284v), Sancti Cleophe (f. 284v), Sancti Symeonis (f. 285r).

Historique de la conservation

Le manuscrit provient de la bibliothèque du couvent des dominicains de Toulouselien[Ancien possesseur / Propriétaire précédent], et il aurait été commandé par Bernard Gui pour ce couvent (donc avant sa mort en 1331) d'après la note présente au f. 142v du ms. 480 et au f. 130v du ms. 481, écrite au 14e siècle, par une main différente du reste du manuscrit : Bernardus Guidonis...opus duobus voluminibus scribi et fieri fecit pro conventu fratrum predicatorum Tholosano... . (éditée d'après le ms. 481 par Delisle, 1879, p. 426).

Percin (Percin, J.-J., Monumenta conventus Tolosani, Toulouse, 1693, p. 70; cité par Delisle, 1879, p. 276, note 1) puis Quétif et Echard, indiquent un exemplaire complet du Sanctoral qui de leur temps se conservait chez les dominicains de Toulouse (Quétif J., Échard J., Scriptores ordinis praedicatorum recensiti, Paris, 1719, I, p. 578, cité par Delisle, 1879, p. 275). Il s'agit peut-être de ces deux volumes quoique nous ayons le témoignage de l'existence d'un autre exemplaire du Speculum Sanctorale chez les dominicains de Toulouse. Désormais disparu, cet ouvrage contenait une vie de Bernard Gui écrite par un contemporain (Delisle, 1879, p. 427 ; Amargier P., « Éléments pour un portrait de Bernard Gui », Bernard Gui et son monde, Cahiers de Fanjeaux 16, Toulouse, Privat, 1981, p. 30).L'oeuvre est également présente dans l'inventaire du Père Laqueille (voir ci-dessous).

- Inventaire de la bibliothèque des dominicains de Toulouse par le Père Laqueille en 1683 : S. 34, P. 2 : Eiusdem [Bernard Gui] tractatus de festis omnibus, et beatae Virginis et Johannis Baptistae et apostolorum (Toulouse, BM, ms. 883, f. 135v).

- Liste de quelques livres conservés dans la bibliothèque des dominicains de Toulouse, établie vers 1680 : Bernardus Guido. en sept volumes (Paris, BnF, ms. latin 10395, f. 232r). Plus de sept manuscrits des dominicains de Toulouse peuvent être concernés par cet item, entre les livres dont il fut l'auteur (ms. 388, 450, 480, 481, 488, 489, 490) et ceux qui lui étaient attribués au 17e siècle comme le prouvent les étiquettes de titre de cette époque (ms. 313, 477, 478, 479).

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 32. Sermone, [pas de provenance] 1 vol / f / vélin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 483). Le titre du catalogue Dauzat ne correspond pas au contenu du ms. 480, même si c'est bien le n° 32 qu'on peut lire sur l'exemplaire au f. 1.

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Décors numérisés – BVMM

Bibliographie

1985, Les Jacobins, 1385-1985, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, n° 60, p. 37 (M.-H. Vicaire, P. Cazalès-Rico).

1999,Toulouse. Sur les chemins de Saint-Jacques. De saint Saturnin au « Tour des Corps Saints » (Vème - XVIIIème siècles), cat. expo., Toulouse, Couvent des Jacobins, n° 3, p. 190-192 (A. Dubreil-Arcin)

Bibliographie

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Delisle L., « Notice sur les manuscrits de Bernard Gui », Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque nationale et autres bibliothèques, 1879, 27, 2ème partie, p. 273-292. (Il connait le ms. 481 (cité ms. 64) mais pas le ms. 480 qu'il pense perdu). https://archive.org/details/noticesurlesman00deligoog/page/n109/mode/2up

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t.VII. Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p.IX, p. 286-287. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/286/mode/2up

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Bibliographie

Bibale ms. 480

Initiale ms. 480

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