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Lectionnaire à l'usage des dominicains de Toulouse

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Modifié le : 05/09/2023 11:42:37

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Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, , 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 191, 197, 214, 215, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477, 478, 479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 813, 814, 818, 823, 874, 883. Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 82 Ancienne cote :  n° 15 (1819, Dauzat) Ancienne cote :  I, 12 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  1 feuillet de garde de restauration + 245 feuillets + 1 feuillet de fragment + 1 feuillet de garde de restauration Écriture :  Littera textualis formata. Copiste A (f. 1r-224v), copiste B (f. 225r-v et f. 230r-233v), copiste C influencé par une écriture ronde italienne (f. 226r-229v, voir Haruna-Czaplicki, 2006, vol. I, p. 174, note 109), copiste D (f. 229v), copiste E (f. 234r-245v). Particularités codicologiques :  Manuscrit homogène du f. 1 à 220, les f. 221 à 245 sont des additions ultérieures. 24 cahiers de six bifeuillets, sauf le premier cahier de quatre bifeuillets (f.1-5), et les derniers cahiers n° 20 à 24, de quatre bifeuillets (f. 221-226), trois bifeuillets (f. 229-234, f. 235-240, f. 241-246) et un bifeuillet (f. 227-228) écrits et enluminés par des mains différentes. Il manque au moins trois feuillets au premier cahier (probablement plus étant donné les lacunes dans le texte, avant le f. 1, puis entre les f. 2 et 3). Il manque un feuillet entre les f. 134 et 135 et un feuillet entre les f. 222 et 223. Nombreuses réclames encore visibles, une seule ornée (f. 5v).
Le fragment désormais relié sur un onglet à la fin du volume se trouvait dans la contre-garde du plat supérieur avant la restauration de 1958 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1957-1958, p. 150).
Fragment : Iustinianus, Digestorum libri (Lib. 44, tit. 3), texte glosé. 14e siècle (Falmagne, 2016, p. 382, n° 83).
Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes ; 29 lignes. Décoration :  Une centaine d'initiales puzzle filigranées, nombreuses initiales filigranées à l'encre rouge et violette. Il y a cinq mains d'artistes filigraneurs associés aux différents copistes A, C et E, plus deux pour le copiste B. Les feuillets additionnels f. 225r-v sont l'œuvre de l'artiste aux filigranes à têtes de poisson caractéristiques qui a réalisé les grandes initiales filigranées des ms. 28, 30 et 31 (artiste A de Dominique Grima) également pour les dominicains de Toulouse (Nadal, 2020, p. 153, fig. II-3). Les feuillets du copiste C (f. 226-229v) sont ornés de neuf initiales fleuries sur fond d'or réalisé par un artiste toulousain ou languedocien au moins à partir de 1370 (fête de la translation de Thomas d' Aquin). Dimensions  385 x 260 (295 x 200) mm Reliure :  Reliure du 17e siècle, cousue sur cinq nerfs. Ais de bois couverts d'une peau brune avec traces de poils (cheval, chèvre?). Volume protégé en tête et en queue par des cornières en métal et cinq cabochons sur chaque plats (dont certain intégralement conservés). Attaches métalliques des fermoirs conservés. De nombreux cahiers avaient déjà été réparés avant même la restauration du 6 juin 1958 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1957-1958, p. 149). Autres caractéristiques matérielles :  Toulouselien[5050] Présentation du contenu : 

Lectionnaire à l'usage des dominicains de Toulouse.

1) Propre des saints : (f.1r-195v) : conforme au prototype de 1254-1256 (ms. Rome, Sainte-Sabine XIV L 1, f.189r-230v, d'après l'édition électronique : Urfels-Capot, Le sanctoral du lectionnaire de l'office dominicain (1254-1256) En ligne) avec plusieurs saints supplémentaires liées à l'apparition de nouvelles fêtes dans l'ordre : en 1262 (In festo s. Antonii conf. de ordine fratrum Minorum, f. 50r), 1270 (In festo s. Eudoardi conf., 13 octobre, f. 159r), 1277 (In festo s. Marthe, f. 77v), 1301 (In festo b. Ludovici, f. 114r), 1302 (In festo b. Ignacii, f. 16r) et 1307 (In festo b. Alexii, f. 69r), ce dernier fournissant le terminus post quem du manuscrit. (voir Dubreil-Arcin, 2011, p. 109-111). D'après l'examen du sanctoral, A. Dubreil-Arcin suppose que cette première partie a dû être réalisé entre 1307 et 1313 (Dubreil-Arcin, 2020, p. 109).

La présence de saint Antonin de Pamiers, saint Exupère et saint Saturnin montre une adaptation aux usages liturgique locaux : In natale s. Antonini mar. (f. 125v), In festo s. Exuperi ep. Tholose (f. 146v), In festo s. Saturnini (f. 192v).

Plusieurs lacunes dus aux feuillets manquants : le début du sanctoral jusqu'à s. Thomas de Canterbury, l'octave de s. Étienne et le début de l'octave de s. Jean l'évangéliste, une partie de l'octave de la Nativité de la Vierge.

Bien que l'identification des textes utilisés pour le sanctoral soit à retrouver dans l'édition du sanctoral dominicain réalisée par Anne Elisabeth Urfels-Capot, nous reprenons ci-dessous, par souci d'exhaustivité, les informations données par Molinier (1885), en corrigeant seulement la foliotation et en ajoutant quelques rubriques omises par ce dernier :

- [In festo b. Thome mar.] (f. 1r) : « Beatus Thomas post susceptum pastoris officium supra humanam estimationem... »

- In festo s. Silvestri (f. 2v) incomplet. Extrait d'Eusèbe de Césarée.

[Il manque l'octave de s. Etienne et le début de l'octave de s. Jean l'Evangéliste].

- In octava Innocentium (f. 3r) : sermon de s. Augustin (Opera, V, c. 2152) ; extraits d'Eusèbe, de Chrysogone et de Sévérien.

- In festo s. Felicis in Pincis (f. 5r)

- In festo b. Mauri abb. (f. 5v) : « Beatus Maurus clarissimo senatorum genere exortus... »

- In festo b. Marcelli pape et mar. (f. 6v) : « Tempore quo Maximianus rediens de Affrica... »

- In festo b. Anthonii abbatis (f. 7r) : extraits de sa vie par Athanase, traduite par Rufin. « Beatus Anthonius in domo parentum nobilium... »

- In festo b. Prisce virg. (f. 7v)

- In festo b. mar. Fabiani et Sebastiani (f. 8r) : extrait d'une lettre du pape Damase à s. Jérôme.

- In festo s. Agnetis virg. et mar. (f. 10r) : « Ambrosius. Tertio decimo etatis sue anno beata Agnes passa est... » .

- In festo s. Vincentii mar. (f. 12r) : extrait d'un sermon attribué à s. Augustin.

- In conversione b. Pauli (f. 13v)

- In festo Agnetis secundo (f. 15r) : « Ambrosius in passione ejusdem, et nota quod hec visio dicitur contigisse VIIIa die, propter quod tunc fit festum II° : Dum parentes sancte Agnetis assiduis... »

- In festo b. Ignacii (f. 16r)

- In purificatione b. Marie (f. 16v) : extraits de s. Ambroise et de s. Augustin.

- In festo b. Blasi ep. (f. 18v)

- In festo b. Agathe virg. (f. 19r) : « Ex gestis ejus. Sancta Agatha passa est in civitate... »

- In festo b. Valentini presb. (f. 21r) : « Ex gestis ejus. Claudius imperator audiens... ».

- In cathedra s. Petri (f. 21v) : sermon attribué à Augustin (Opera, V, c. 2100), actes des pontifes romains et Itinéraire de s. Clément.

- In festo b. Mathie ap. (f. 23r)

- In festo b. Gregorii pape (f. 25r) : préface de sa vie par le diacre Jean.

- In festo b. Benedicti abb. (f. 27r) : « Gregorius in Dialogo, in festo beati Benedicti abbatis : Fuit vir vite venerabilis, gratia Benedictus et nomine... » .

- In Annunciatione b. Marie (f. 28v) : extrait d'un sermon attribué à s. Augustin et d'une homélie de Bède.

- In festo b. Ambrosii (f. 30r) : extrait d'une lettre de s. Paulin de Nole à s. Augustin.

In festo b. mar. Tyburcii, Valeriani et Maximi (f. 32v) : Extrait des actes de sainte Cécile.

-  In festo b. Georgii mar. (f. 33v)

-  In festo b. Marci evang. (f. 34r) : extraits de deux sermons de Pierre Damien.

-  In festo b. Vitalis mar. (f. 35r) : d'après s. Ambroise.

In festo b. Petri mar. de ordine fratrum predicatorum (f. 35v) : Extrait de la bulle de canonisation, émanée d'Innocent IV.

In festo ap. Philippi et Jacobi (f. 37r) : extrait du De viris illustribus de s. Jérôme.

- In inventione s. Crucis (f. 37v) : extrait d'Eusèbe.

- In festo corone Domini (f. 38v) : « In festo Corone Domini, ex historia translationis ejus : Imperio Constantinopolitano per potenciam Vastachii et Auxentii tyrannorum Grecie plurimum oppresso... »

- In festo s. Johannis ante portam Latinam (f. 39v) : extrait d'une homélie de Bède.

- In festo s. mar. Gordiani et Epimachi (f. 40v)

- In festo s. mar. Nerei, Achillei atque Pancracii (f. 41r) : extrait de la lettre d'Eutyche à Marcel : « Domitilla, neptis Domiciani imperatoris, desponsata Aureliano... » .

- In translatione b. Dominici (f. 41v) : « In translatione beati Dominici, quando contingit extra tempus paschale. - Lectio Ia. De translatione sacrosancti corporis ejus et mirabili odoris fragrantia. - Post transitum venerabilis patris Dominici a multiplicandis miraculis... » - « In translatione beati Dominici in paschali tempore. - Cum de sanctitate beati Dominici, que in ipsius est translatione potissime patefacta... ».

- Urbani pape (f. 44v),

- In festo mar. Marcellini et Petri (f. 45r)

- In festo Primi et Feliciani mar. (f. 46r)

- In festo b. Barnabe ap. (f. 46v)

- In festo Basilidis, Cirini, Naboris et Nazarii mar. (f. 49r)

- In festo s. Antonii conf. de ordine fratrum Minorum (f. 50r) : « Ex gestis ejus. - In Yspana civitate, que dicitur Ulixbona... ».

- In festo mar. Marci et Marcelliani (f. 51r) : extrait des actes de s. Sébastien.

- In festo s. Gervasii et Prothasii (f. 51v) : extrait de s. Ambroise.

- In Vigilia beati Johannis Baptiste (f. 53r) : extrait d'une homélie de Bède.

- In festo beati Johannis Baptiste (f. 54r) : fragments de sermons de S. Maxime, S. Augustin, Isidore, Bède et Pierre Damien.

- Dominica infra octavas beati Johannis Baptiste (f. 57r)

- In Octava beati Johannis Baptiste (f. 58r)

- In festo b. mar. Johannis et Pauli (f. 59v)

- In vigilia ap. Petri et Pauli (f. 60v)

- In festo ap. Petri et Pauli (f. 61v) : fragments de Terentianus, Bède, le pape s. Lin, s. Ambroise, Isidore de Séville, s. Jérôme (De viris illustribus), Grégoire de Tours, s. Augustin, s. Maxime, le pape s. Léon.

- In Commemoratione b. Pauli (f. 63r)

- Infra octavas (f. 64v)

- Dominica infra octavas (f. 66r)

- In octavas apostolorum (f. 67r)

- In festo septem fratrum (f. 68v) : « Beata Felicitas, que credendo extitit... ».

- In festo b. Alexii (f. 69r)

- In festo s. Margarite virg. (f. 71r) : « Theotinus, vir in omni sapientia et scientia doctus, qui scrutatus multas scripturas, neminem invenit, in quem oporteret credere nisi in Christum, qui tandem baptizatus cum nutrice Margarite, ministravit ipsi in carcere et agonem ipsius vidit, scripsit hanc legendam. Et nota quod in diversis libris invenitur sub diversis stilis descripta ; quod autem hic habetur, decerptum est de legenda illa, que veriora continere videtur. - Beata Margarita in pago Antiocheno ex gentilibus nobilibus... ».

- In festo s. Praxede virg. (f. 72vr)

- In festo b. Marie Magdalene (f. 73v) : « Sermo qui communiter legitur in ecclesia, editus de diversis dictis Evangelistarum et sanctorum de Magdalena. In festo beate Magdalene. - Fuit igitur secundum seculi fastum... ».

- In festo b. Apollinaris mar. (f. 75r)

- In festo b. Jacobi ap. (f. 76r) : épître du pape Léon, homélie de s. Jérôme.

- In festo s. Marthe (f. 77v)

- In festo s. mar. Nazarii, Celsi, et Pantaleonis (f. 78v) : extrait de s. Ambroise.

- In festo Felicis, Simplicii, Faustini et Beatricis mar. (f. 79r)

- In festo mar. Abdon et Sennes (f. 79v)

- In festo s. Germani ep. (f. 80r) : extrait de la lettre du prêtre Constant à Patient, évêque de Lyon, et à s. Censurius, évêque d'Auxerre.

- In festo b. Petri ad vincula (f. 87r)

- In festo s. Stephani pape (f. 82v)

- In festo inventionis reliquiarum prothomartiris Stephani (f. 83r) : extrait du traité du prêtre Lucien. « Tercio nonas decembris, feria VIa, consulatu Honorii decimo et Theodosii sexto augustorum, ego Lucianus, nocte in cubili meo... ».

- In festo b. Dominici (f. 85r) : sa vie écrite par Humbert de Romans. « Beatus Dominicus, Predicatorum dux et pater inclitus, qui appropinquante mundi termino... »

- In Octavis b. Dominici (f. 91v)

- In festo b. Laurentii mar. (f. 93v),

- In octavis b. Laurentii mar. (f. 95r) : extraits de s. Ambroise, s. Maxime, s. Grégoire et s. Augustin.

- In festo b. Ypoliti mar. (f. 96v)

- In Vigilia Assumptionis (f. 98r)

- In Assumptione b. Marie virg. (f. 99v) : extraits de S. Maxime, S. Jérôme, S. Bernard et S. Augustin.

- Infra octavas (f. 101v)

- Dominica infra octavas Assumptionis (f. 104v)

- In octavis Assumptionis b. Marie (f. 105v)

- In festo b. Bernardi abb. (f. 107v) : fragments de sa vie, par Alain, prêtre d'Auxerre. « Bernardus Fontanis, oppido Burgundie, patre Tecelino milite, matre Adelayde... ».

- In festo b. Bartholomei ap. (f. 109r) :« Indie tres esse ab hystoriographis asseruntur... ».

- In festo b. Ludovici (f. 114r) : « Beatus Ludovicus, quondam rex Francorum illustris, patrem christianissimum habuit... ».

- In festo b. Augustini (f. 115r) : « Possidius, qui fuit Calamensis episcopus, ut dicit Cassiodorus in libro de illustribus viris, composuit legendam, que sic incipit Inspirante, cum qua ista fere est eadem. In festo beati Augustini. - Beatus Augustinus ex provincia Affricana, civitate Tagastensi... »

- Per octavas b. Augustini (f. 116r)

- In octavis b. Augustini (f. 122r)

- In festo decollationis b. Johannis Baptiste (f. 124r) : sermon attribué à s. Jérôme par le manuscrit, mais qui est probablement de Pierre Chrysologue (Opera, édition de 1742, page 155).

- In natale s. Antonini mar. (f. 125v) : « Igitur reverentissimus testis Christi Antoninus, regali stirpe progenitus, Apamia Tolosensi oppido... ».

- In Nativitate beate virginis Marie (f. 127v) : homélies de s. Jérôme et de s. Bernard.

- Libellus apocriphus de nativitate s. Dei genitricis (f. 129r) : « Petis a me petiunculam, opere quidem levem... ».

- Infra octavas Nativitatis b. Virginis [avec lacunes] (f. 132v)

- In octavis Nativitatis b. Virginis (f. 135r)

- In exaltatione s. Crucis (f. 137r) : « Ex hystoria Exaltationis sancte Crucis. - Tempore illo, postquam Constantino contra Maxentium properanti ad bellum... ».

- In festo Eufemie virg. (f. 138v)

- In vig. s. Mathei (f. 139v) : homélies de Bède et de s. Jean Chrysostome.

- In festo b. Mathei (f.f. 141v)

- In festo b. Mauricii et sociorum ejus (f. 142v) : d'après s. Eucher, évêque de Lyon. « Diocletianus, cum aliquas provincias perturbari perspiceret... ».

- In festo s. Cosme et Damiani (f. 144v) : extraits de leurs actes et de Grégoire de Tours.

- In festo s. Exuperi ep. Tholose (f. 146v) : « Ex verbis Ieronimi. - Apud Tholosam natale sancti Exuperii, ejusdem urbis episcopi... ».

- In festo b. Michaelis (f. 148v) : homélie de s. Grégoire le Grand.

- In festo b. Jeronimi (f. 150v) : extraits de ses œuvres et de celles de s. Augustin.

- [In festo] b. Remigii ep. (f. 153r) : « Hincmarus, Remensis archiepiscopus, Remigii episcopi. - Cum Wandali totam fere Galliam devastarent, et quidam reclusus... ».

- In festo b. Francisci (f. 154r) : « Ex gestis ejus abreviatis, que sic incipiunt Quasi Stella. »

- In festo b. Marci pape (f. 156r) : « Ex lectionario Romane ecclesie ».

- In festo s. mar. Dyonisii ep., Rustici presb., et Eleutherii diaconi (f. 156v)

- In festo s. Eudoardi conf. (f. 159r) : « Ex gestis ejus. - Rex illustris Eudoardus ex antiquis Anglorum regibus generosa progenie extitit oriundus... ».

- In festo b. Luche evang. (f. 160r) : d'après s. Jérôme, s. Ambroise et Bède.

- In festo ap. Simonis et Jude (f. 162v) : extrait de la légende d'Abdias, évêque de Babylone.

- In festo omnium sanctorum (f. 164v) : sermon de Raban Maur.

- In commemoratione fidelium defunctorum (f. 167r) : extrait de s. Augustin.

- In festo quatuor coronatorum (f. 169v) : « Ex gestis eorum. - Temporibus Diocletiani fuerunt quinque viri, videlicet... ».

- In festo b. Theodori mar. (f. 170v).

- In festo b. Martini (f. 171v) : extraits de Grégoire de Tours et de Sulpice Sévère. « Igitur Martinus Sabarie, Pannoniorum oppido, oriundus fuit... ».

- Per octavas b. Martini (f. 173v).

- Ab isto loco usque ad lectiones Octavarum dimittatur vel legatur in mensa (f. 181r).

- In octavis (f. 184v).

- In festo b. Cecilie virg. (f. 186r) : « Ex gestis ejus. - Cecilia virgo clarissima Valerianum quemdam juvenem habebat sponsum... ». 

- In festo b. Clementis (f. 188v) : extraits de ses actes et de l'ouvrage suivant « Leo, Ostiensis episcopus, de translatione corporis beati Clementis ad Urbem, in ecclesia que dicitur Beati Clementis. - Tempore vero quo Michael imperator nove Rome regebat imperium... ».

- In festo b. Katerine virg. (f. 196v)

- In festo s. Saturnini (f. 192v) : « Ex gestis ejus. - Sanctus Saturninus prothopresul urbis Tholose, de civitate Patras extitit oriundus... ».


2) Leçons des offices de la Vierge pour le samedi (f. 192v-224v) : Iste sunt lectiones legende in sabbatis quando fit Officium de beata virginie. Lacunes entre les f. 222 et 223. Nombreux textes additionnels à l'édition de 1254-1256 (d'après l'édition d'A. E. Urfelts-Capot cités ci-dessus).


Les unités textuelles 3 à 7 sont postérieures au reste du du manuscrit :

3) [In festo]b. Servacii (f. 225r-225v).

4) In festo translationis sacri corporis eximii doctoris sancti Thome de quino ordinis predicatorum (f. 226v-229v). Fête approuvée par l'ordre en 1370 : « In festo translationis sacri corporis eximii doctoris sancti Thome de Aquino, ordinis Predicatorum. - Exultemus in Domino, dilectissimi, et spirituali jocundidate letemur, quia dum beati Thome de Aquino translatio gloriosa recolitur...». édition Douais, 1903, p. 238-241.

5) [In festo] s. Venzellaii mar. [Wenceslas] (f. 229).

6) Legenda s. Marturini (f. 230r-233v). Copié par le même copiste que la vie de s. Servais ci-dessus.

7) Lectures pour le commun des saints : martyrs, confesseurs, docteurs, vierges (f. 234v-245v).

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (décembre 2020).

Douais C., Essai sur l'organisation des études dans l'ordre des frères prêcheurs au treizième et au quatorzième siècle (1216-1342), Paris, Toulouse, 1884, p. 108, note 2.  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3412884w/f134.item

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t. VII, Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. VIII, 35-42.  https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/34/mode/2up

Douais C., Les reliques de saint Thomas d'Aquin. Textes originaux, Paris, Librairie V. Ch. Poussielgue, 1903, p. 241.

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 532 (manuscrit éliminé ou douteux).  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f573.item

Devos L., « Textes dérivés de la"Légende italique"», Analecta Bollandiana, 1975, vol. 93, p. 261-267.

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Dubreil-Arcin A., Vies de saints, légendes de soi. L'écriture hagiographique dominicaine jusqu'au Speculum sanctorale de Bernard Gui (1331), Turnhout, Brepols, 2011, p. 413-417. (édition Vie de s. Saturnin. Lectio prima (ms. 82, f. 192v), Vie de s. Exupère. Lectio prima (ms. 82, f. 146v)).

Bibale ms. 82

Cote Ms. 82
Ancienne cote n° 15 (1819, Dauzat)
Ancienne cote I, 12 (avant 1885)
Titre Lectionnaire à l'usage des dominicains de Toulouse
Date entre 1307 et 1313 (voir calendrier), additions à la fin du 14e siècle.
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 1 feuillet de garde de restauration + 245 feuillets + 1 feuillet de fragment + 1 feuillet de garde de restauration
Écriture Littera textualis formata. Copiste A (f. 1r-224v), copiste B (f. 225r-v et f. 230r-233v), copiste C influencé par une écriture ronde italienne (f. 226r-229v, voir Haruna-Czaplicki, 2006, vol. I, p. 174, note 109), copiste D (f. 229v), copiste E (f. 234r-245v).
Particularités codicologiques Manuscrit homogène du f. 1 à 220, les f. 221 à 245 sont des additions ultérieures. 24 cahiers de six bifeuillets, sauf le premier cahier de quatre bifeuillets (f.1-5), et les derniers cahiers n° 20 à 24, de quatre bifeuillets (f. 221-226), trois bifeuillets (f. 229-234, f. 235-240, f. 241-246) et un bifeuillet (f. 227-228) écrits et enluminés par des mains différentes. Il manque au moins trois feuillets au premier cahier (probablement plus étant donné les lacunes dans le texte, avant le f. 1, puis entre les f. 2 et 3). Il manque un feuillet entre les f. 134 et 135 et un feuillet entre les f. 222 et 223. Nombreuses réclames encore visibles, une seule ornée (f. 5v).
Le fragment désormais relié sur un onglet à la fin du volume se trouvait dans la contre-garde du plat supérieur avant la restauration de 1958 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1957-1958, p. 150).
Fragment : Iustinianus, Digestorum libri (Lib. 44, tit. 3), texte glosé. 14e siècle (Falmagne, 2016, p. 382, n° 83).
Réglure Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes ; 29 lignes.
Décoration Une centaine d'initiales puzzle filigranées, nombreuses initiales filigranées à l'encre rouge et violette. Il y a cinq mains d'artistes filigraneurs associés aux différents copistes A, C et E, plus deux pour le copiste B. Les feuillets additionnels f. 225r-v sont l'œuvre de l'artiste aux filigranes à têtes de poisson caractéristiques qui a réalisé les grandes initiales filigranées des ms. 28, 30 et 31 (artiste A de Dominique Grima) également pour les dominicains de Toulouse (Nadal, 2020, p. 153, fig. II-3). Les feuillets du copiste C (f. 226-229v) sont ornés de neuf initiales fleuries sur fond d'or réalisé par un artiste toulousain ou languedocien au moins à partir de 1370 (fête de la translation de Thomas d' Aquin).
Dimensions 385 x 260 (295 x 200) mm
Reliure Reliure du 17e siècle, cousue sur cinq nerfs. Ais de bois couverts d'une peau brune avec traces de poils (cheval, chèvre?). Volume protégé en tête et en queue par des cornières en métal et cinq cabochons sur chaque plats (dont certain intégralement conservés). Attaches métalliques des fermoirs conservés. De nombreux cahiers avaient déjà été réparés avant même la restauration du 6 juin 1958 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1957-1958, p. 149).
Autres caractéristiques matérielles Toulouselien[5050]
Présentation du contenu

Lectionnaire à l'usage des dominicains de Toulouse.

1) Propre des saints : (f.1r-195v) : conforme au prototype de 1254-1256 (ms. Rome, Sainte-Sabine XIV L 1, f.189r-230v, d'après l'édition électronique : Urfels-Capot, Le sanctoral du lectionnaire de l'office dominicain (1254-1256) En ligne) avec plusieurs saints supplémentaires liées à l'apparition de nouvelles fêtes dans l'ordre : en 1262 (In festo s. Antonii conf. de ordine fratrum Minorum, f. 50r), 1270 (In festo s. Eudoardi conf., 13 octobre, f. 159r), 1277 (In festo s. Marthe, f. 77v), 1301 (In festo b. Ludovici, f. 114r), 1302 (In festo b. Ignacii, f. 16r) et 1307 (In festo b. Alexii, f. 69r), ce dernier fournissant le terminus post quem du manuscrit. (voir Dubreil-Arcin, 2011, p. 109-111). D'après l'examen du sanctoral, A. Dubreil-Arcin suppose que cette première partie a dû être réalisé entre 1307 et 1313 (Dubreil-Arcin, 2020, p. 109).

La présence de saint Antonin de Pamiers, saint Exupère et saint Saturnin montre une adaptation aux usages liturgique locaux : In natale s. Antonini mar. (f. 125v), In festo s. Exuperi ep. Tholose (f. 146v), In festo s. Saturnini (f. 192v).

Plusieurs lacunes dus aux feuillets manquants : le début du sanctoral jusqu'à s. Thomas de Canterbury, l'octave de s. Étienne et le début de l'octave de s. Jean l'évangéliste, une partie de l'octave de la Nativité de la Vierge.

Bien que l'identification des textes utilisés pour le sanctoral soit à retrouver dans l'édition du sanctoral dominicain réalisée par Anne Elisabeth Urfels-Capot, nous reprenons ci-dessous, par souci d'exhaustivité, les informations données par Molinier (1885), en corrigeant seulement la foliotation et en ajoutant quelques rubriques omises par ce dernier :

- [In festo b. Thome mar.] (f. 1r) : « Beatus Thomas post susceptum pastoris officium supra humanam estimationem... »

- In festo s. Silvestri (f. 2v) incomplet. Extrait d'Eusèbe de Césarée.

[Il manque l'octave de s. Etienne et le début de l'octave de s. Jean l'Evangéliste].

- In octava Innocentium (f. 3r) : sermon de s. Augustin (Opera, V, c. 2152) ; extraits d'Eusèbe, de Chrysogone et de Sévérien.

- In festo s. Felicis in Pincis (f. 5r)

- In festo b. Mauri abb. (f. 5v) : « Beatus Maurus clarissimo senatorum genere exortus... »

- In festo b. Marcelli pape et mar. (f. 6v) : « Tempore quo Maximianus rediens de Affrica... »

- In festo b. Anthonii abbatis (f. 7r) : extraits de sa vie par Athanase, traduite par Rufin. « Beatus Anthonius in domo parentum nobilium... »

- In festo b. Prisce virg. (f. 7v)

- In festo b. mar. Fabiani et Sebastiani (f. 8r) : extrait d'une lettre du pape Damase à s. Jérôme.

- In festo s. Agnetis virg. et mar. (f. 10r) : « Ambrosius. Tertio decimo etatis sue anno beata Agnes passa est... » .

- In festo s. Vincentii mar. (f. 12r) : extrait d'un sermon attribué à s. Augustin.

- In conversione b. Pauli (f. 13v)

- In festo Agnetis secundo (f. 15r) : « Ambrosius in passione ejusdem, et nota quod hec visio dicitur contigisse VIIIa die, propter quod tunc fit festum II° : Dum parentes sancte Agnetis assiduis... »

- In festo b. Ignacii (f. 16r)

- In purificatione b. Marie (f. 16v) : extraits de s. Ambroise et de s. Augustin.

- In festo b. Blasi ep. (f. 18v)

- In festo b. Agathe virg. (f. 19r) : « Ex gestis ejus. Sancta Agatha passa est in civitate... »

- In festo b. Valentini presb. (f. 21r) : « Ex gestis ejus. Claudius imperator audiens... ».

- In cathedra s. Petri (f. 21v) : sermon attribué à Augustin (Opera, V, c. 2100), actes des pontifes romains et Itinéraire de s. Clément.

- In festo b. Mathie ap. (f. 23r)

- In festo b. Gregorii pape (f. 25r) : préface de sa vie par le diacre Jean.

- In festo b. Benedicti abb. (f. 27r) : « Gregorius in Dialogo, in festo beati Benedicti abbatis : Fuit vir vite venerabilis, gratia Benedictus et nomine... » .

- In Annunciatione b. Marie (f. 28v) : extrait d'un sermon attribué à s. Augustin et d'une homélie de Bède.

- In festo b. Ambrosii (f. 30r) : extrait d'une lettre de s. Paulin de Nole à s. Augustin.

In festo b. mar. Tyburcii, Valeriani et Maximi (f. 32v) : Extrait des actes de sainte Cécile.

-  In festo b. Georgii mar. (f. 33v)

-  In festo b. Marci evang. (f. 34r) : extraits de deux sermons de Pierre Damien.

-  In festo b. Vitalis mar. (f. 35r) : d'après s. Ambroise.

In festo b. Petri mar. de ordine fratrum predicatorum (f. 35v) : Extrait de la bulle de canonisation, émanée d'Innocent IV.

In festo ap. Philippi et Jacobi (f. 37r) : extrait du De viris illustribus de s. Jérôme.

- In inventione s. Crucis (f. 37v) : extrait d'Eusèbe.

- In festo corone Domini (f. 38v) : « In festo Corone Domini, ex historia translationis ejus : Imperio Constantinopolitano per potenciam Vastachii et Auxentii tyrannorum Grecie plurimum oppresso... »

- In festo s. Johannis ante portam Latinam (f. 39v) : extrait d'une homélie de Bède.

- In festo s. mar. Gordiani et Epimachi (f. 40v)

- In festo s. mar. Nerei, Achillei atque Pancracii (f. 41r) : extrait de la lettre d'Eutyche à Marcel : « Domitilla, neptis Domiciani imperatoris, desponsata Aureliano... » .

- In translatione b. Dominici (f. 41v) : « In translatione beati Dominici, quando contingit extra tempus paschale. - Lectio Ia. De translatione sacrosancti corporis ejus et mirabili odoris fragrantia. - Post transitum venerabilis patris Dominici a multiplicandis miraculis... » - « In translatione beati Dominici in paschali tempore. - Cum de sanctitate beati Dominici, que in ipsius est translatione potissime patefacta... ».

- Urbani pape (f. 44v),

- In festo mar. Marcellini et Petri (f. 45r)

- In festo Primi et Feliciani mar. (f. 46r)

- In festo b. Barnabe ap. (f. 46v)

- In festo Basilidis, Cirini, Naboris et Nazarii mar. (f. 49r)

- In festo s. Antonii conf. de ordine fratrum Minorum (f. 50r) : « Ex gestis ejus. - In Yspana civitate, que dicitur Ulixbona... ».

- In festo mar. Marci et Marcelliani (f. 51r) : extrait des actes de s. Sébastien.

- In festo s. Gervasii et Prothasii (f. 51v) : extrait de s. Ambroise.

- In Vigilia beati Johannis Baptiste (f. 53r) : extrait d'une homélie de Bède.

- In festo beati Johannis Baptiste (f. 54r) : fragments de sermons de S. Maxime, S. Augustin, Isidore, Bède et Pierre Damien.

- Dominica infra octavas beati Johannis Baptiste (f. 57r)

- In Octava beati Johannis Baptiste (f. 58r)

- In festo b. mar. Johannis et Pauli (f. 59v)

- In vigilia ap. Petri et Pauli (f. 60v)

- In festo ap. Petri et Pauli (f. 61v) : fragments de Terentianus, Bède, le pape s. Lin, s. Ambroise, Isidore de Séville, s. Jérôme (De viris illustribus), Grégoire de Tours, s. Augustin, s. Maxime, le pape s. Léon.

- In Commemoratione b. Pauli (f. 63r)

- Infra octavas (f. 64v)

- Dominica infra octavas (f. 66r)

- In octavas apostolorum (f. 67r)

- In festo septem fratrum (f. 68v) : « Beata Felicitas, que credendo extitit... ».

- In festo b. Alexii (f. 69r)

- In festo s. Margarite virg. (f. 71r) : « Theotinus, vir in omni sapientia et scientia doctus, qui scrutatus multas scripturas, neminem invenit, in quem oporteret credere nisi in Christum, qui tandem baptizatus cum nutrice Margarite, ministravit ipsi in carcere et agonem ipsius vidit, scripsit hanc legendam. Et nota quod in diversis libris invenitur sub diversis stilis descripta ; quod autem hic habetur, decerptum est de legenda illa, que veriora continere videtur. - Beata Margarita in pago Antiocheno ex gentilibus nobilibus... ».

- In festo s. Praxede virg. (f. 72vr)

- In festo b. Marie Magdalene (f. 73v) : « Sermo qui communiter legitur in ecclesia, editus de diversis dictis Evangelistarum et sanctorum de Magdalena. In festo beate Magdalene. - Fuit igitur secundum seculi fastum... ».

- In festo b. Apollinaris mar. (f. 75r)

- In festo b. Jacobi ap. (f. 76r) : épître du pape Léon, homélie de s. Jérôme.

- In festo s. Marthe (f. 77v)

- In festo s. mar. Nazarii, Celsi, et Pantaleonis (f. 78v) : extrait de s. Ambroise.

- In festo Felicis, Simplicii, Faustini et Beatricis mar. (f. 79r)

- In festo mar. Abdon et Sennes (f. 79v)

- In festo s. Germani ep. (f. 80r) : extrait de la lettre du prêtre Constant à Patient, évêque de Lyon, et à s. Censurius, évêque d'Auxerre.

- In festo b. Petri ad vincula (f. 87r)

- In festo s. Stephani pape (f. 82v)

- In festo inventionis reliquiarum prothomartiris Stephani (f. 83r) : extrait du traité du prêtre Lucien. « Tercio nonas decembris, feria VIa, consulatu Honorii decimo et Theodosii sexto augustorum, ego Lucianus, nocte in cubili meo... ».

- In festo b. Dominici (f. 85r) : sa vie écrite par Humbert de Romans. « Beatus Dominicus, Predicatorum dux et pater inclitus, qui appropinquante mundi termino... »

- In Octavis b. Dominici (f. 91v)

- In festo b. Laurentii mar. (f. 93v),

- In octavis b. Laurentii mar. (f. 95r) : extraits de s. Ambroise, s. Maxime, s. Grégoire et s. Augustin.

- In festo b. Ypoliti mar. (f. 96v)

- In Vigilia Assumptionis (f. 98r)

- In Assumptione b. Marie virg. (f. 99v) : extraits de S. Maxime, S. Jérôme, S. Bernard et S. Augustin.

- Infra octavas (f. 101v)

- Dominica infra octavas Assumptionis (f. 104v)

- In octavis Assumptionis b. Marie (f. 105v)

- In festo b. Bernardi abb. (f. 107v) : fragments de sa vie, par Alain, prêtre d'Auxerre. « Bernardus Fontanis, oppido Burgundie, patre Tecelino milite, matre Adelayde... ».

- In festo b. Bartholomei ap. (f. 109r) :« Indie tres esse ab hystoriographis asseruntur... ».

- In festo b. Ludovici (f. 114r) : « Beatus Ludovicus, quondam rex Francorum illustris, patrem christianissimum habuit... ».

- In festo b. Augustini (f. 115r) : « Possidius, qui fuit Calamensis episcopus, ut dicit Cassiodorus in libro de illustribus viris, composuit legendam, que sic incipit Inspirante, cum qua ista fere est eadem. In festo beati Augustini. - Beatus Augustinus ex provincia Affricana, civitate Tagastensi... »

- Per octavas b. Augustini (f. 116r)

- In octavis b. Augustini (f. 122r)

- In festo decollationis b. Johannis Baptiste (f. 124r) : sermon attribué à s. Jérôme par le manuscrit, mais qui est probablement de Pierre Chrysologue (Opera, édition de 1742, page 155).

- In natale s. Antonini mar. (f. 125v) : « Igitur reverentissimus testis Christi Antoninus, regali stirpe progenitus, Apamia Tolosensi oppido... ».

- In Nativitate beate virginis Marie (f. 127v) : homélies de s. Jérôme et de s. Bernard.

- Libellus apocriphus de nativitate s. Dei genitricis (f. 129r) : « Petis a me petiunculam, opere quidem levem... ».

- Infra octavas Nativitatis b. Virginis [avec lacunes] (f. 132v)

- In octavis Nativitatis b. Virginis (f. 135r)

- In exaltatione s. Crucis (f. 137r) : « Ex hystoria Exaltationis sancte Crucis. - Tempore illo, postquam Constantino contra Maxentium properanti ad bellum... ».

- In festo Eufemie virg. (f. 138v)

- In vig. s. Mathei (f. 139v) : homélies de Bède et de s. Jean Chrysostome.

- In festo b. Mathei (f.f. 141v)

- In festo b. Mauricii et sociorum ejus (f. 142v) : d'après s. Eucher, évêque de Lyon. « Diocletianus, cum aliquas provincias perturbari perspiceret... ».

- In festo s. Cosme et Damiani (f. 144v) : extraits de leurs actes et de Grégoire de Tours.

- In festo s. Exuperi ep. Tholose (f. 146v) : « Ex verbis Ieronimi. - Apud Tholosam natale sancti Exuperii, ejusdem urbis episcopi... ».

- In festo b. Michaelis (f. 148v) : homélie de s. Grégoire le Grand.

- In festo b. Jeronimi (f. 150v) : extraits de ses œuvres et de celles de s. Augustin.

- [In festo] b. Remigii ep. (f. 153r) : « Hincmarus, Remensis archiepiscopus, Remigii episcopi. - Cum Wandali totam fere Galliam devastarent, et quidam reclusus... ».

- In festo b. Francisci (f. 154r) : « Ex gestis ejus abreviatis, que sic incipiunt Quasi Stella. »

- In festo b. Marci pape (f. 156r) : « Ex lectionario Romane ecclesie ».

- In festo s. mar. Dyonisii ep., Rustici presb., et Eleutherii diaconi (f. 156v)

- In festo s. Eudoardi conf. (f. 159r) : « Ex gestis ejus. - Rex illustris Eudoardus ex antiquis Anglorum regibus generosa progenie extitit oriundus... ».

- In festo b. Luche evang. (f. 160r) : d'après s. Jérôme, s. Ambroise et Bède.

- In festo ap. Simonis et Jude (f. 162v) : extrait de la légende d'Abdias, évêque de Babylone.

- In festo omnium sanctorum (f. 164v) : sermon de Raban Maur.

- In commemoratione fidelium defunctorum (f. 167r) : extrait de s. Augustin.

- In festo quatuor coronatorum (f. 169v) : « Ex gestis eorum. - Temporibus Diocletiani fuerunt quinque viri, videlicet... ».

- In festo b. Theodori mar. (f. 170v).

- In festo b. Martini (f. 171v) : extraits de Grégoire de Tours et de Sulpice Sévère. « Igitur Martinus Sabarie, Pannoniorum oppido, oriundus fuit... ».

- Per octavas b. Martini (f. 173v).

- Ab isto loco usque ad lectiones Octavarum dimittatur vel legatur in mensa (f. 181r).

- In octavis (f. 184v).

- In festo b. Cecilie virg. (f. 186r) : « Ex gestis ejus. - Cecilia virgo clarissima Valerianum quemdam juvenem habebat sponsum... ». 

- In festo b. Clementis (f. 188v) : extraits de ses actes et de l'ouvrage suivant « Leo, Ostiensis episcopus, de translatione corporis beati Clementis ad Urbem, in ecclesia que dicitur Beati Clementis. - Tempore vero quo Michael imperator nove Rome regebat imperium... ».

- In festo b. Katerine virg. (f. 196v)

- In festo s. Saturnini (f. 192v) : « Ex gestis ejus. - Sanctus Saturninus prothopresul urbis Tholose, de civitate Patras extitit oriundus... ».


2) Leçons des offices de la Vierge pour le samedi (f. 192v-224v) : Iste sunt lectiones legende in sabbatis quando fit Officium de beata virginie. Lacunes entre les f. 222 et 223. Nombreux textes additionnels à l'édition de 1254-1256 (d'après l'édition d'A. E. Urfelts-Capot cités ci-dessus).


Les unités textuelles 3 à 7 sont postérieures au reste du du manuscrit :

3) [In festo]b. Servacii (f. 225r-225v).

4) In festo translationis sacri corporis eximii doctoris sancti Thome de quino ordinis predicatorum (f. 226v-229v). Fête approuvée par l'ordre en 1370 : « In festo translationis sacri corporis eximii doctoris sancti Thome de Aquino, ordinis Predicatorum. - Exultemus in Domino, dilectissimi, et spirituali jocundidate letemur, quia dum beati Thome de Aquino translatio gloriosa recolitur...». édition Douais, 1903, p. 238-241.

5) [In festo] s. Venzellaii mar. [Wenceslas] (f. 229).

6) Legenda s. Marturini (f. 230r-233v). Copié par le même copiste que la vie de s. Servais ci-dessus.

7) Lectures pour le commun des saints : martyrs, confesseurs, docteurs, vierges (f. 234v-245v).

Historique de la conservation

Ce lectionnaire dominicain a très certainement été fait pour le couvent des dominicains de Toulouselien[Ancien possesseur / Propriétaire précédent], étant donné son adaptation à la liturgie locale (insertion de s. Exupère et s. Sernin). Une provenance confirmée par l'étiquette appartenant probablement à la période révolutionnaire « [Mss.] Praed[icatorum] n° » et corroborée par les deux catalogues d'Ancien Régime du fonds dominicain, et par l'inventaire de l'abbé Dauzat.

- Inventaire de la bibliothèque des dominicains de Toulouse par le Père Laqueille en 1683 : S. 34, P. 8 : Lectionarium vetus veterum legendarum (Toulouse, BM, ms. 883, f. 135v).

- Liste de quelques livres conservés dans la bibliothèque des dominicains de Toulouse, établie vers 1680 : Legendarium manuscriptum (Paris, BnF, ms. latin 10395, f. 232v).

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 15. Legenda sanctorum. Bois. Prov. : Dom[inicains] 1 vol./ f. / vél. (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 474).

Informations sur le traitement Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (décembre 2020).
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Bibliographie

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Bibliographie

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Dubreil-Arcin A., Vies de saints, légendes de soi. L'écriture hagiographique dominicaine jusqu'au Speculum sanctorale de Bernard Gui (1331), Turnhout, Brepols, 2011, p. 413-417. (édition Vie de s. Saturnin. Lectio prima (ms. 82, f. 192v), Vie de s. Exupère. Lectio prima (ms. 82, f. 146v)).

Bibliographie

Bibale ms. 82

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