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Missale secundum usum ecclesie cathedralis Eduensis

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Modifié le : 17/12/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale. Lyon, Rhône Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XXX. Lyon. Première partie. Fonds général (1)
Cote Mss 1-635
Titre Collection générale des manuscrits (1)
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque municipale de Lyon, Ms X, f. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Molinier et Desvernay
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1900
Date de la version électronique 14 janvier 2008
Création Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome XXX. Lyon. Par MM. Molinier et Desvernay. Première partie, Paris, Plon-Nourrit, 1900.
Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 14 janvier 2008
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Description des révisions
  • Avril-mai 2020
    • Ajout des cotes
  • 16 avril 2013
    • Insertion de liens vers les manuscrits numérisés (mss 324, 336, 375, 401, 402, 403, 425, 426, 430, 431, 443, 447, 448, 449, 451, 452, 462, 463, 465, 466, 467, 468, 471, 472, 473, 475, 476, 478, 481, 483, 484, 571, 597, 599, 600, 601, 602, 603, 604, 605, 606, 607, 608, 609, 610, 611, 612, 614, 619, 620, 628)
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-693836101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
N° :  517 Cote :  Ms 517 Ancienne cote :  436 bis Support :  Parchemin Importance matérielle :  430 feuillets précédés et suivis d'un feuillet de garde de parchemin Écriture :  Écriture gothique Particularités codicologiques :  1 cahier de 6 feuillets (f. 2-7) ; 22 cahiers de 8 feuillets (f. 8-182) ; 1 bifeuillet (f. 183-184) ; 1 cahier de 8 feuillets (f. 185-192) ; 1 cahier de 6 feuillets (f. 193-198) ; 29 cahiers de 8 feuillets (f. 199-429). Réclames. Signatures des cahiers, parfois partiellement rognées, en lettre minuscule (f. 47-50, 55-58, 63-66, 71-74, 79-82, 87-90, 95-98, 103-106, 111-114, 119-122, 127-130, 135-138, 143-146, 151-154, 159-162, 167-170, 175-178, 194, 200-202, 225-226, 231-234, 240-242, 257, 314, 319, 321-322, 330)
Feuillets blancs : 182v, 183r, 184v, 206v
Foliotation moderne à l'encre noire commençant au feuillet de garde et comportant quelques erreurs (1 feuillet non numéroté entre les f. 11 et 12 ; pas de feuillet 259 ; 1 feuillet non numéroté entre les f. 273 et 274 ; 2 feuillets 418) ; numérotation corrigée au crayon à papier (f. 11 bis, 273 bis, 418 bis) 
Réglure :  Réglure à l'encre ; texte sur deux colonnes, 26 lignes à l'exception des préfaces notées et du Canon (f. 185-206) à 18 lignes ; piqûres visibles Illustration :  Miniatures réalisées par le maître de Jean Rolin, artiste auquel le cardinal-évêque d'Autun Jean Rolin confia l'illustration de plusieurs missels. Deux peintures à pleine page précédant le Canon : Crucifixion (f. 183v), Dieu le Père entouré des évangélistes (f. 184) ; sept miniatures de la largeur d'une colonne en tête des grandes sections du missel et des principales fêtes : élévation de l'hostie (début du temporal, f. 8), Nativité (f. 23v), Adoration des mages (f. 27v), Résurrection du Christ (f. 207), Ascension (f. 229), Pentecôte (f. 236), saint André (début du sanctoral, f. 311) Décoration :  Initiales ornées, azur et lilas sur fond doré, en tête des principales sections
Encadrements et bordures à rinceaux, à fleurs et à fruits, ornés d'acanthes multicolores et agrémentés d'oiseaux, de grotesques, d'hybrides ou d'objets ; les encadrements des deux peintures à pleine page (f. 183v et 184) sont d'une facture différente et révèlent un style parisien (Nicole Reynaud, 1993).
Initiales et bouts-de-ligne champis ; intitulés rubriqués ; capitales rehaussées de jaune
Dimensions  390/395 × 285 mm (justification 231/235 × 172/176 mm) Reliure :  Reliure de veau brun clair, sur ais de bois de hêtre, estampée à la roulette (XVIe siècle ?). Ajout postérieur d'un petit fer estampé à froid au centre des plats et sur le dos (XVIIIe siècle ?). Tranches dorées. Reliure restaurée en 1995 Autres caractéristiques matérielles :  Notation musicale carrée sur quatre lignes rouges
Nombreuses réparations du parchemin par couture
Présentation du contenu : 

Contient :
F. 2-7v. Calendrier d'Autun. – 13 juin, en lettres rouges : « Dedicatio ecclesie Sancti Nazarii. » – 6 novembre, « Adventus reliquiarum s. Nazarii. » – 20 décembre, « Dedicatio ecclesie Sancti Nazarii. »
F. 8-310v. Temporal. – F. 8, « Incipit missale sec. us. eccl. cathedralis Eduensis. Dom. prima in adventu Domini. » – F. 180v, « Quando preparat se sacerdos ad sacrificium paragendum [sic]. Lavando manus... » – F. 185-195, préfaces notées. – F. 196, Canon. – F. 207, « In die resurrectionis Domini. » – F. 235v, « In die [Pent.]. » – F. 245, « In vig. sacramenti. » – F. 246 « In die. » – F. 248, « Dom. prima post oct. sacramenti. » – F. 308v, « Dom. XXV ». – F. 309, « Dom. ante Adventum » (messe de la Trinité).
F. 311-394. Sanctoral. – F. 311, « In vig. b. Andree apost. » – F. 319v (30 décembre), « In dedicatione ecclesie. » – F. 363v (4 août), « In oct. ss. Nazari et Celsi, ut in die. » – F. 376v (1er septembre), « In die s. Lazari... » – F. 388v (20 octobre), « In revelatione b. Lazari. » – F. 394, « Saturnini mart. »
F. 394v-413. Commun des saints. – F. 414-422. Messes votives et messes diverses. – F. 423. « Pro defunctis. » – F. 428. « Item per oct. b. Lazari dicuntur has orationes. S [pour A] cunctis... et intercedente glorioso dilecto tuo Lazaro, martyre tuo atque pontifice, cum gloriosis sororibus suis Maria Magdalena et Martha et omnibus sanctis... »

Le chapeau cardinalice qui surmonte les armes de Jean Rolin atteste que le manuscrit est postérieur à 1448 (Jean Rolin fut promu cardinal prêtre de San Stefano in Coelo Monte le 20 décembre 1448).

Au bas du f. 8, sur le chapeau cardinalice, inscription « Bénigne Guyot », postérieure à la réalisation du manuscrit.

Historique de la conservation :  Modalités d’acquisition : Legs de Jean-Baptiste Charvin, décédé le 21 avril 1842, à la bibliothèque de la Ville de Lyon (ex-legato imprimé au contreplat supérieur). Informations sur le traitement : 

Notice révisée en mai 2021. Contenu du missel détaillé d'après Victor Leroquais (1924)

Léon Galle, Note sur le missel d’Autun de la bibliothèque de la Ville de Lyon, Paris, Plon-Nourrit, 1901, 7 p., 2 planches hors texte.

Paul Liebaert, « Les Livres liturgiques du cardinal Rollin et d'Antoine de Chalon, évêques d'Autun », Revue de l'art chrétien, 1912, p. 442.

Victor Leroquais, Bibliothèque de la Ville de Lyon. Exposition de manuscrits à peintures du VIe au XVIIe siècle, Lyon, impr. de Audin et Cie, 1920, p. 30-31, no 39 et planche XLII. Consultable en ligne dans Gallica.

Victor Leroquais, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 3, p. 194, no 765 et planches XCV-XCVI.

André Blum, Philippe Lauer, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris ; Bruxelles, G. Van Oest, 1930, p. 77-78, planche 44.

Léon Marie Joseph Delaissé, Le Siècle d'or de la miniature flamande : le mécénat de Philippe le Bon, Bruxelles, Palais des beaux-arts ; Amsterdam, Rijksmuseum ; Paris, Bibliothèque nationale, 1959, p. 160, no 202. Consultable en ligne dans Gallica.

Françoise Cotton, « Les manuscrits à peintures de la bibliothèque de Lyon : essai de catalogue », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1965, p. 294-295, no 64, fig. 56a et 56b.

Marie-Josette Perrat, Le livre au siècle des Rolin, Autun, Bibliothèque municipale, 1985, p. 20, no R9.

Charles Sterling, La peinture médiévale à Paris : 1300-1500. II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990, p. 176-181, fig. 176 et 178.

François Avril, Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 39-40, no et fig. 8.

Ingo F. Walther, Norbert Wolf, Codices illustres : les plus beaux manuscrits enluminés du monde, 400 à 1600, Paris, Taschen, 2001, p. 314-315.

Le Moyen Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France, dir. Jacques Dalarun, Paris, Fayard, 2002, p. 300-303, fig. 8.

Miroir du prince : 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, dir. Brigitte Maurice-Chabart, Sophie Jugie et Jacques Paviot, Gand, éditions Snoeck, 2021, p. 49, fig. 1 et p. 64, no 13.

Les arts en France sous Charles VII, 1422-1461, dir. Mathieu Deldicque, Maxence Hermant, Sophie Lagabrielle, Séverine Lepape, Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2024, p. 216, no 99 et fig. p. 218-219.

517
Cote Ms 517
Ancienne cote 436 bis
Titre Missale secundum usum ecclesie cathedralis Eduensis
Date XVe siècle (vers 1450-1455)
Langue latin
Support Parchemin
Importance matérielle 430 feuillets précédés et suivis d'un feuillet de garde de parchemin
Écriture Écriture gothique
Particularités codicologiques 1 cahier de 6 feuillets (f. 2-7) ; 22 cahiers de 8 feuillets (f. 8-182) ; 1 bifeuillet (f. 183-184) ; 1 cahier de 8 feuillets (f. 185-192) ; 1 cahier de 6 feuillets (f. 193-198) ; 29 cahiers de 8 feuillets (f. 199-429). Réclames. Signatures des cahiers, parfois partiellement rognées, en lettre minuscule (f. 47-50, 55-58, 63-66, 71-74, 79-82, 87-90, 95-98, 103-106, 111-114, 119-122, 127-130, 135-138, 143-146, 151-154, 159-162, 167-170, 175-178, 194, 200-202, 225-226, 231-234, 240-242, 257, 314, 319, 321-322, 330)
Feuillets blancs : 182v, 183r, 184v, 206v
Foliotation moderne à l'encre noire commençant au feuillet de garde et comportant quelques erreurs (1 feuillet non numéroté entre les f. 11 et 12 ; pas de feuillet 259 ; 1 feuillet non numéroté entre les f. 273 et 274 ; 2 feuillets 418) ; numérotation corrigée au crayon à papier (f. 11 bis, 273 bis, 418 bis) 
Réglure Réglure à l'encre ; texte sur deux colonnes, 26 lignes à l'exception des préfaces notées et du Canon (f. 185-206) à 18 lignes ; piqûres visibles
Illustration Miniatures réalisées par le maître de Jean Rolin, artiste auquel le cardinal-évêque d'Autun Jean Rolin confia l'illustration de plusieurs missels. Deux peintures à pleine page précédant le Canon : Crucifixion (f. 183v), Dieu le Père entouré des évangélistes (f. 184) ; sept miniatures de la largeur d'une colonne en tête des grandes sections du missel et des principales fêtes : élévation de l'hostie (début du temporal, f. 8), Nativité (f. 23v), Adoration des mages (f. 27v), Résurrection du Christ (f. 207), Ascension (f. 229), Pentecôte (f. 236), saint André (début du sanctoral, f. 311)
Décoration Initiales ornées, azur et lilas sur fond doré, en tête des principales sections
Encadrements et bordures à rinceaux, à fleurs et à fruits, ornés d'acanthes multicolores et agrémentés d'oiseaux, de grotesques, d'hybrides ou d'objets ; les encadrements des deux peintures à pleine page (f. 183v et 184) sont d'une facture différente et révèlent un style parisien (Nicole Reynaud, 1993).
Initiales et bouts-de-ligne champis ; intitulés rubriqués ; capitales rehaussées de jaune
Dimensions 390/395 × 285 mm (justification 231/235 × 172/176 mm)
Reliure Reliure de veau brun clair, sur ais de bois de hêtre, estampée à la roulette (XVIe siècle ?). Ajout postérieur d'un petit fer estampé à froid au centre des plats et sur le dos (XVIIIe siècle ?). Tranches dorées. Reliure restaurée en 1995
Autres caractéristiques matérielles Notation musicale carrée sur quatre lignes rouges
Nombreuses réparations du parchemin par couture
Présentation du contenu

Contient :
F. 2-7v. Calendrier d'Autun. – 13 juin, en lettres rouges : « Dedicatio ecclesie Sancti Nazarii. » – 6 novembre, « Adventus reliquiarum s. Nazarii. » – 20 décembre, « Dedicatio ecclesie Sancti Nazarii. »
F. 8-310v. Temporal. – F. 8, « Incipit missale sec. us. eccl. cathedralis Eduensis. Dom. prima in adventu Domini. » – F. 180v, « Quando preparat se sacerdos ad sacrificium paragendum [sic]. Lavando manus... » – F. 185-195, préfaces notées. – F. 196, Canon. – F. 207, « In die resurrectionis Domini. » – F. 235v, « In die [Pent.]. » – F. 245, « In vig. sacramenti. » – F. 246 « In die. » – F. 248, « Dom. prima post oct. sacramenti. » – F. 308v, « Dom. XXV ». – F. 309, « Dom. ante Adventum » (messe de la Trinité).
F. 311-394. Sanctoral. – F. 311, « In vig. b. Andree apost. » – F. 319v (30 décembre), « In dedicatione ecclesie. » – F. 363v (4 août), « In oct. ss. Nazari et Celsi, ut in die. » – F. 376v (1er septembre), « In die s. Lazari... » – F. 388v (20 octobre), « In revelatione b. Lazari. » – F. 394, « Saturnini mart. »
F. 394v-413. Commun des saints. – F. 414-422. Messes votives et messes diverses. – F. 423. « Pro defunctis. » – F. 428. « Item per oct. b. Lazari dicuntur has orationes. S [pour A] cunctis... et intercedente glorioso dilecto tuo Lazaro, martyre tuo atque pontifice, cum gloriosis sororibus suis Maria Magdalena et Martha et omnibus sanctis... »

Le chapeau cardinalice qui surmonte les armes de Jean Rolin atteste que le manuscrit est postérieur à 1448 (Jean Rolin fut promu cardinal prêtre de San Stefano in Coelo Monte le 20 décembre 1448).

Au bas du f. 8, sur le chapeau cardinalice, inscription « Bénigne Guyot », postérieure à la réalisation du manuscrit.

Historique de la conservation

Missel réalisé pour Jean Rolin (1408-1483)lien, cardinal-évêque d'Autun : ses armes (écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois clefs d'or posées en pal : Rolin ; aux 2 et 3 d'argent à la bande d'azur chargée en chef d'un oiseau d'argent becqué et membré de gueules : des Landes), timbrées du chapeau de cardinal, figurent aux f. 8, 23v, 27v, 207, 229, 236 et 311 ; sa devise (Deum time) revient très fréquemment dans les encadrements et les bordures (elle apparaît pour la première fois au f. 8).

Étienne Jean Vivant Maret de Charmoy à Dijon (Aubin-Louis Millin, Voyage dans les départemens du midi de la France, tome 1, Paris, 1807, p. 269-270, note 1, ouvrage no 6) ; Jean-Baptiste Charvin, bibliophile lyonnais.

Modalités d’acquisition Legs de Jean-Baptiste Charvin, décédé le 21 avril 1842, à la bibliothèque de la Ville de Lyon (ex-legato imprimé au contreplat supérieur).
Informations sur le traitement

Notice révisée en mai 2021. Contenu du missel détaillé d'après Victor Leroquais (1924)

Bibliographie

Léon Galle, Note sur le missel d’Autun de la bibliothèque de la Ville de Lyon, Paris, Plon-Nourrit, 1901, 7 p., 2 planches hors texte.

Paul Liebaert, « Les Livres liturgiques du cardinal Rollin et d'Antoine de Chalon, évêques d'Autun », Revue de l'art chrétien, 1912, p. 442.

Victor Leroquais, Bibliothèque de la Ville de Lyon. Exposition de manuscrits à peintures du VIe au XVIIe siècle, Lyon, impr. de Audin et Cie, 1920, p. 30-31, no 39 et planche XLII. Consultable en ligne dans Gallica.

Victor Leroquais, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 3, p. 194, no 765 et planches XCV-XCVI.

André Blum, Philippe Lauer, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris ; Bruxelles, G. Van Oest, 1930, p. 77-78, planche 44.

Léon Marie Joseph Delaissé, Le Siècle d'or de la miniature flamande : le mécénat de Philippe le Bon, Bruxelles, Palais des beaux-arts ; Amsterdam, Rijksmuseum ; Paris, Bibliothèque nationale, 1959, p. 160, no 202. Consultable en ligne dans Gallica.

Françoise Cotton, « Les manuscrits à peintures de la bibliothèque de Lyon : essai de catalogue », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1965, p. 294-295, no 64, fig. 56a et 56b.

Marie-Josette Perrat, Le livre au siècle des Rolin, Autun, Bibliothèque municipale, 1985, p. 20, no R9.

Charles Sterling, La peinture médiévale à Paris : 1300-1500. II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990, p. 176-181, fig. 176 et 178.

François Avril, Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 39-40, no et fig. 8.

Ingo F. Walther, Norbert Wolf, Codices illustres : les plus beaux manuscrits enluminés du monde, 400 à 1600, Paris, Taschen, 2001, p. 314-315.

Le Moyen Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France, dir. Jacques Dalarun, Paris, Fayard, 2002, p. 300-303, fig. 8.

Miroir du prince : 1425-1510. La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne, dir. Brigitte Maurice-Chabart, Sophie Jugie et Jacques Paviot, Gand, éditions Snoeck, 2021, p. 49, fig. 1 et p. 64, no 13.

Les arts en France sous Charles VII, 1422-1461, dir. Mathieu Deldicque, Maxence Hermant, Sophie Lagabrielle, Séverine Lepape, Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2024, p. 216, no 99 et fig. p. 218-219.

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