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Liber missarum secundum usum Rothomagensem studiose compositus

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Modifié le : 14/06/2024

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque municipale Armand Salacrou. Le Havre, Seine-Maritime Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome II. Le Havre
Cote Ms 1- Ms 396
Titre Manuscrits de la bibliothèque municipale Armand Salacrou, Le Havre
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Le Havre, Bibliothèque municipale
Index



Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) J. Bailliard
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1888
Date de la version électronique 7 mars 2008
Création Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements — Tome II. Rouen (suite et fin). Dieppe. Eu. Fécamp. Elbeuf. Gournay en Bray. Le Havre. Neufchâtel en Bray. Bernay. Conches. Gisors. Louviers. Verneuil. Évreux. Alençon. Montivilliers. Par Henri Omont, sous-bibliothécaire au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale, Paris, Plon-Nourrit, 1888.
Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 7 mars 2008
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-763516101-01a
Présentation du contenu
Titre Manuscrits médiévaux
Catalogue général des manuscrits
Description du contenu
Cote :  Ms 325 Ancienne cote :  A. 28 Support :  Parchemin Importance matérielle :  317 feuillets, 139 bis quaternion. Un cahier est manquant à la fin, ainsi que deux feuillets dans le corps du texte Décoration :  Le décor de ce manuscrit se compose d'encadrements de pages des offices principaux enrichis de rinceaux de feuillages et de fruits, de lettrines ornées à la feuille d'or (vues 5, 32 46, 260, 272, 310, 322, 338, 344, 408, 428, 438, 558). Les nombreuses lettrines secondaires peintes alternativement en rouge et bleu offrent une ornementation de filigranes Particularités de copie :  Les préfaces chantées de certains offices sont accompagnées de portées musicales à quatre lignes avec neumes fixant le ton (vues 26, 50, 216-224, 228-236, 248-252, 270 Reliure :  Reliure veau brun, décor à froid, dos et gardes remplacés au XIXe siècle Autres caractéristiques matérielles :  Manuscrit à 2 colonnes sur 30 lignes. Les marges ont parfois été découpées pour réemploi Au début du canon de la messe se trouvent deux enluminures à pleine page (vue 258): ces deux feuillets ont été cousus sur des onglets de parchemin. On ne sait de quand date leur insertion dans le missel. Le texte copié au verso du deuxième feuillet enluminé appartient bien à la copie de ce missel, ce qui laisse à penser que les deux enluminures proviennent bien du manuscrit : il s'agirait donc d'une réintégration des enluminures d'origine. Comme dans les missels de cette époque, les peintures représentent la Crucifixion et le Christ en majesté, entouré du tétramorphe (symbole des quatre évangélistes) et des chérubins et séraphins portant les instruments de la Passion Présentation du contenu : 

Ce missel à l'usage de Rouen présente l'ensemble des offices liturgiques tels qu'ils étaient célébrés l'église de Rouen au XVe siècle, avec des prières propres en vigueur dans ce diocèse. Contrairement à l'habitude, ce missel ne comporte pas de calendrier sans paraître toutefois avoir souffert de mutilation, peut-être manque-t-il un premier cahier. Suit le "propre du temps", commençant traditionnellement par l'office du premier dimanche de l'Avent. Suit le propre des saints qui commence par la vigile de la Saint-André (f. 202). Les saints particulièrement honorés à Rouen bénéficient d'offices propres, comme Saint Ouen, archevêque de Rouen (f. 223 v. ou saint Romain (f. 269). Vient ensuite le commun des saints, qui a perdu un feuillet (f. 278)

La mention manuscrite laissée par Jean "Plenus amoris", fils de Pierre Godet, en regard de la litanie des saints du samedi de Pâques, pourrait révéler l'identité du copiste. Une autre main a copié dans la marge du f. 119 v. (vue 242) le texte du "Veni creator" : "J. Gruel", suivi du paraphe illisible d'un prêtre

Historique de la conservation : 
Cote Ms 325
Ancienne cote A. 28
Titre Liber missarum secundum usum Rothomagensem studiose compositus
Date vers 1450
Langue latin
Support Parchemin
Importance matérielle 317 feuillets, 139 bis quaternion. Un cahier est manquant à la fin, ainsi que deux feuillets dans le corps du texte
Décoration Le décor de ce manuscrit se compose d'encadrements de pages des offices principaux enrichis de rinceaux de feuillages et de fruits, de lettrines ornées à la feuille d'or (vues 5, 32 46, 260, 272, 310, 322, 338, 344, 408, 428, 438, 558). Les nombreuses lettrines secondaires peintes alternativement en rouge et bleu offrent une ornementation de filigranes
Particularités de copie Les préfaces chantées de certains offices sont accompagnées de portées musicales à quatre lignes avec neumes fixant le ton (vues 26, 50, 216-224, 228-236, 248-252, 270
Reliure Reliure veau brun, décor à froid, dos et gardes remplacés au XIXe siècle
Autres caractéristiques matérielles Manuscrit à 2 colonnes sur 30 lignes. Les marges ont parfois été découpées pour réemploi Au début du canon de la messe se trouvent deux enluminures à pleine page (vue 258): ces deux feuillets ont été cousus sur des onglets de parchemin. On ne sait de quand date leur insertion dans le missel. Le texte copié au verso du deuxième feuillet enluminé appartient bien à la copie de ce missel, ce qui laisse à penser que les deux enluminures proviennent bien du manuscrit : il s'agirait donc d'une réintégration des enluminures d'origine. Comme dans les missels de cette époque, les peintures représentent la Crucifixion et le Christ en majesté, entouré du tétramorphe (symbole des quatre évangélistes) et des chérubins et séraphins portant les instruments de la Passion
Présentation du contenu

Ce missel à l'usage de Rouen présente l'ensemble des offices liturgiques tels qu'ils étaient célébrés l'église de Rouen au XVe siècle, avec des prières propres en vigueur dans ce diocèse. Contrairement à l'habitude, ce missel ne comporte pas de calendrier sans paraître toutefois avoir souffert de mutilation, peut-être manque-t-il un premier cahier. Suit le "propre du temps", commençant traditionnellement par l'office du premier dimanche de l'Avent. Suit le propre des saints qui commence par la vigile de la Saint-André (f. 202). Les saints particulièrement honorés à Rouen bénéficient d'offices propres, comme Saint Ouen, archevêque de Rouen (f. 223 v. ou saint Romain (f. 269). Vient ensuite le commun des saints, qui a perdu un feuillet (f. 278)

La mention manuscrite laissée par Jean "Plenus amoris", fils de Pierre Godet, en regard de la litanie des saints du samedi de Pâques, pourrait révéler l'identité du copiste. Une autre main a copié dans la marge du f. 119 v. (vue 242) le texte du "Veni creator" : "J. Gruel", suivi du paraphe illisible d'un prêtre

Historique de la conservation Provenance indéterminée
Document(s) de substitutionCe document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Numérisation(s)Document numérisé
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Missel à l'usage de Rouen

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