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Missel à l'usage des dominicains de Toulouse

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Modifié le : 05/11/2024

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Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, , 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 191, 197, 214, 215, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477, 478, 479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 813, 814, 818, 823, 874, 883. Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 103 Ancienne cote :  n° 59 (1819, Dauzat) Ancienne cote :  I, 43 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  1 feuillet de garde ancien + 326 feuillets + 1 feuillet de fragment + 1 feuillet de garde ancien Écriture :  Littera textualis formata méridionale. Copiste A pour la majorité du ms. (f. 1-322v), copiste B aux f. 322v-324r, copiste C aux f. 324v-325r, copiste D aux f. 325r-v, copiste E aux f. 326r-v. Selon H. Haruna-Czaplicki le copiste D serait le scribe Amigotuslien, copiste du Bréviaire choral conservé entre Paris (BnF, n.a.l. 2511), Baltimore (Walters Art Gallery, W.130) et Londres (British Library, Add. 42132) ; également actif dans une bible des Augustins de Toulouse (Toulouse, BM, ms. 15) et dans un autre Missel (ms. 105, f. 323r) réalisé pour les dominicains de Toulouse (Haruna-Czaplicki, 2008, p. 262, note 103). Particularités codicologiques :  29 cahiers de six bifeuillets, sauf le cahier n° 1 du calendrier (f. 1-6) de trois bifeuillets, le cahier n° 12 (f. 127-140) de sept bifeuillets avec insertion du bifeuillet enluminé du Canon (f. 133-134), le cahier n° 27 (f. 309-318) de cinq bifeuillets, le cahier n° 28 de trois bifeuillets (f. 319-324), et un bifeuillet pour le dernier cahier (f. 325-326). Quelques réclames encore lisibles (f. 42v, 164v, 224v). Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes ; 25 lignes. Décoration :  Deux pleines pages enluminées pour le Canon de la Messe (f. 133v-134r) représentant la Crucifixion et Dieu en Majesté. Une initiales historiée représentant la Crucifixion (Te Igitur, f. 135r). Nombreuses initiales ornées (peinture et or). Très nombreuses initiales filigranées, à l'encre rouge et violette, une initiales puzzle filigranée (f. 7r).
Pleine page de la Crucifixion avec la Vierge transpercée par une épée, et représentation probable de Syméon, portant un fourreau vide, parmi les témoins. L'artiste qui a peint les deux pleines page du Canon travaille également dans un diptyque réalisé après 1293 pour la confrérie de Rabastens (Vanel, 1946, p. 121 ; Exposition 1998 (notice F. Avril), p. 327-328, n° 227). Stylistiquement, cet artiste présente aussi des similitudes avec le peintre du Missel réalisé pour Augier de Cogeux, abbé de Lagrasse en 1296-1297 (Londres, British Library, ms. Add. 17006 ; d'après Stones, 2014, part. 2, vol. 1, p. 203-204, n° VII-23). Selon H. Haruna-Czaplicki, l'initiale historiée du Te Igitur (f. 135r) est de la main du Maître A de la Bible de Stuttgart, à l'œuvre notamment dans le frontispice de cette Bible (Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, Cod. Bibl. fol. 8, f. 4r; voir Haruna-Czaplicki, 2013, p. 167).

Les initiales ornées sont dotées de feuillages entrelacés, de dragons et de personnages hybrides, dont un centaure armé d'une épée et d'un bouclier (f. 178v), un être hybride qui tire à l'arc sur un dragon (f. 223r), et parfois des personnages hybrides liés aux saints qui sont fêtés : saint Thomas de Canterbury (f. 214v), saint Jean (f. 237r), saint Dominique (peut-être au f. 239r, certainement au f. 263v), saint Augustin (f. 270v), un personnage chauve enseignant, l'index dressé et tenant un livre dans la main gauche pour la fête de saint Théodore d'Amasée (f. 289v, confondu avec la figure de Théodore Le Lecteur, selon Haruna-Czaplicki, 2006, vol. I, p. 303, note 34). Le centaure armé d'une épée et d'un bouclier illustre la messe du VIème dimanche qui suit la fête de la Trinité (178r). Il est peut-être lié au texte du psaume 28,8 qui débute l'office et qui évoque le Seigneur comme force de son peuple et protecteur, plus encore si l'on sait que le verset précédent de ce psaume parle du Seigneur comme « force et bouclier ». 
Dans les initiales peintes, les personnages hybrides sont coiffés de divers couvre-chefs (chapeau carré rouge, f. 41r ; bonnet blanc, f. 63v ; capuchon enroulé en turban, f. 135r ; cal, f. 219v ; grands chapeaux pointus, f. 271v, 284v, 289v, 293v). Ils portent des capuchons rouge (f. 200v) ou bleu (f. 232r), parfois une tunique rouge (f. 229r). On remarque plusieurs têtes rondes et grotesques posées au sommet de cous longilignes (notamment f. 201v, 209v, 218v, 223v, 225v, 285r). Outre les dragons, on repère quelques oiseaux au long bec (49r, 262r), un quadrupède brun tigré (262v), des poissons (228v, 309v), et une tête d'animal mitrée (154r). D'autres lettres sont composées de masques rouges (23r, 233r, 249r) ou encore d'un visage ailé (f. 190r).
Le « Maître des initiales du Missel 103 » présente des similitudes avec l'enlumineur des manuscrits de Bernard de Castanet, entre 1291 et 1300 (Haruna-Czaplicki, 2008, p. 252-254) et avec un livre probablement dédié à Bertrand de l'Isle-Jourdain, évêque de Toulouse (1270-1286) aujourd'hui conservé à Vic (Arxiu i biblioteca episcopal de Vic, ms. 23 - LXXVIII ; d'après Escandell Proust, 2016, p. 293). Certains visages, finement tracés à l'encre rappellent le travail de l'artiste de la Bible de Jean de Cardaillac (Stuttgart, Württelbergische Staatsbibliothek, Cod. Bibl. 2°8) et du Bréviaire d'Agen (BnF, n.a.l. 2511 ; Baltimore, Walters Art Gallery, W.130 ; Londres, British Library, Add. 42132 ; d'après Stones, 2014, cat. VII-23, p. 204).
Dimensions  350 x 225 (230 x 160) mm Reliure :  Reliure du 15e siècle, cousue sur cinq nerfs, restaurée le 14 février 1952 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 190-191). Ais de bois couvert d'une peau estampée à froid : décor de petits fers disposés dans des encadrements délimités par des filets : motif de fleurs (trèfle, rose...), fleurs de lys, cygne avec une étoile sur fond carré. Ce dernier motif se retrouve à l'identique sur un autre Missel (BM, ms. 106, voir Nadal, 2020, p. 152) également produit à Toulouse. Agrafes métalliques des fermoirs encore en place. Autres caractéristiques matérielles :  Toulouselien Présentation du contenu : 

Missel à l'usage des dominicains de Toulouse. Contenu établi à partir de Leroquais, 1924, t. II, p. 143-145.

1) Calendrier (f. 1r-6v) : Ignacii ep. et mar. Mem. (f. 1v), B. Petri mar. de ord. predicatorum. Totum duplex (29 avril, f. 2v), Festum corone Domini. Simplex (4 mai, f. 3r), Translatio b. Dominici. Totum duplex (24 mai, f. 3r), Anniversarium omnium sepultorum in cimiteriis nostris (7 juillet, f. 4r), s. Marthe mar. 3 lec. (27 juillet, f. 4r), b. Dominici conf. Totum duplex (5 août, f. 4v), Oct. s. Dominici. Simplex (12 août, f. 4v), Antonini. Simplex (2 septembre, f. 5r), Anniversarium familiarium et benefactorum ordinis nostri (5 sept., f. 5r), Exuperi ep. Tholose et conf. Simplex (28 septembre, f. 5r), Anniversarium omnium fratrum ordinis nostri (10 octobre, f. 5v), Euduardi conf. 3 lec. (13 octobre, f. 5v), Saturnini mart. Semiduplex (29 novembre, f. 6r). Additions au calendrier : Thome doctoris et conf. ord. praed. Totum duplex (7 mars, f. 2r) et Dedicatio ecclesie Tholosane ordinie predicatorum. Totum duplex (22 octobre, f. 5v).

2) De missis privatis (f. 7r-v)

3) Temporal (f. 8r-207r) : Dom. prima in adventu Domini. Officium (f. 8r), Litanies du samedi saint :...s. Nicholae, s. Dominice, s. Dominice, s. Francisce...(f. 126r), Hic incipit sacerdos quando celebraturus accesserit ad altare dicat : « Confitemini Domino...Inclinatus dicat : « Confiteor Deo et beate Marie et omnibus sanctis et vobis, fratres, quia peccavi nimis cogitatione, locutione, opere et omissione, mea culpa ; precor vos, orate pro me. Misereatur...Absolutionem... » (f. 128r), Post offertorium accipiens calicem et tenens cum duabus manibus aliquantulum elevatum dicens hanc orationem. Or. « Suscipe, sancta Trinitas, hanc oblationem quam tibi offero... » (f. 128r), Préfaces (f. 128v-133r), Canon (f. 135r), In die Pasche. officium (f. 141r), In die Penth. Officium (f. 162v), In festo s. Trinitatis. Officium (f. 172r), Dom. prima post festum Trinitatis (f. 173r), Dom. XXV (f. 204r), In anniversario dedicationis ecclesie officium (f. 205r).

4) Sanctoral (f. 207r-294r) : In vig. s. Andree apost. Officium (f. 207r), s. Euduardi conf. Officium (f. 218r), s. Petri mar. Officium (f. 233r), In festo corone Domini. Officium (f. 236v), In translatione s. Dominici. Officium (f. 239r), s. Antonii conf. Officium (f. 242v), s. Marthe virg. Officium (f. 258r), s. Dominici conf. Officium (f. 263v), s. Exuperi ep. et conf. Officium (f. 279v), s. Euduardi conf. Officium (f. 283v), In commemoratione omnium fidelium defunctorum officium (f. 288v), s. Saturnini ep. et mar. Officium (f. 293v).

5) Commun des saints (f. 294r-303v).

6) Messes votives et messes diverses (f. 303v-313v) : Pro predicatoribus (f. 310v).

7) Messes pour les défunts (f. 313v-317v) : Pro defunctis officium (f. 313v).

8) Proses au nombre de 14 (f. 318r-323r). Terminé par une main différente.

9) Fêtes additionnelles, par des mains différentes (f. 323r-326v) : s. Alexis conf. (f. 323r), In festo b. Ludovici conf. (f. 323v), In festo s. Venceslaii (f. 323v), Messe de la Fête-Dieu (f. 324v), s. Thome conf. Officium (f. 325v), Incipit officium b. Anne (f. 326r).

Datation par le calendrier : présence d'Édouard (ajouté au calendrier dominicain en 1270) et Marthe (en 1277) ; mais absence de Wenceslas (ajouté en 1296-1298 - information Eleonor Giraud) et de saint Louis (ajouté en 1301). Ces deux derniers sont ajoutés par une main du 14e siècle, à la fin du volume, en même temps que la fête de s. Alexis (ajoutée au calendrier général des dominicain en 1307). L'usage local toulousain du calendrier est attesté par la présence d'Exupère, évêque de Toulouse, dans le sanctoral (f. 279v).

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (décembre 2020).

1937, Chefs d'oeuvre de l'art français, 212 héliogravures, 1937, Paris, Palais national des arts, planche CIV.

1941, L'art du livre dans la région de Toulouse jusqu'en 1789, Toulouse, Bibliothèque municipale, n° 1, p. 17.

1949, La Vierge dans l'art méridional, Toulouse, Musée des Augustins, 1949, p. 25.

1953, Toulouse, capitale de province sous l'ancien régime, Toulouse, Musée des Augustins, n° 7, p. 12.

1954, Dix siècles d'enluminure et de sculpture en Languedoc, VIIe-XVIe siècles, Toulouse, Musée des Augustins, n° 42, p. 32 (J. Porcher).

1985, Les Jacobins, 1385-1985, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, n° 8, p. 24 (C. Péligry, P. Cazalès-Rico).

1989, Patrimoine public et Révolution française, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, n° 5, p. 118-121 (P. Cazalès-Rico).

1998, L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, n° 227, p. 327-328 (F. Avril).

2012, Le parement d'autel des Cordeliers de Toulouse, Toulouse, Musée Paul-Dupuy, n° 1, p. 88-89 (M. A. Bilotta).

2020. Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, p. 150 note 1, p. 151-152.

2022, Toulouse 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional, Paris, Musée de Cluny / Musée des Augustins, cat. 52, p. 152-153 (E. Nadal)

2023, Saint Thomas d'Aquin, une sagesse offerte à tous, Toulouse, Institut catholique de Toulouse, p. 76-77, n° 36 (E. Nadal).
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Leroquais V., Sacramentaires et missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1924, t. 2, n° 324, p. 143-145.  https://archive.org/details/lessacramentaire02lero/page/142/mode/2up

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Filteau J.-C., « Une inscription hébraïque du Calvaire du cimetière de Cap-Rouge », Laval théologique et philosophique, 1974, vol. 30, n° 1, p. 14 (mention, concernant l'inscription INRI de la Crucifixion).

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Dubreil-Arcin A., « Bien écrire pour bien lire. Le manuscrit 82 et les leçons liturgiques des dominicains de Toulouse au XIVe siècle », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 107, 116.

Falmagne T., « Fragments et recyclage d'une Bible chez les dominicains de Toulouse », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 45.

Haruna-Czaplicki H., « Les livres et l'amitié. Les manuscrits enluminés donnés aux dominicains de Toulouse par Bernard de Castanet » in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 76.

Stones A., « Les dominicains de Toulouse et leurs manuscrits enluminés aux XIIIe et au début du XIVe siècle », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, 2020, p. 83-84, 88, 89.

Smith I., Bible Missals and the Medieval Dominican Liturgy, (Manuscripta Biblica, vol. 12), Berlin/Boston, De Gruyter, 2023, p. 449. (mention)

Bibale ms. 103

Initiale ms. 103

Cote Ms. 103
Ancienne cote n° 59 (1819, Dauzat)
Ancienne cote I, 43 (avant 1885)
Titre Missel à l'usage des dominicains de Toulouse
Date 1290-1300 (voir Décor), 1292 ?(voir Provenance)
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 1 feuillet de garde ancien + 326 feuillets + 1 feuillet de fragment + 1 feuillet de garde ancien
Écriture Littera textualis formata méridionale. Copiste A pour la majorité du ms. (f. 1-322v), copiste B aux f. 322v-324r, copiste C aux f. 324v-325r, copiste D aux f. 325r-v, copiste E aux f. 326r-v. Selon H. Haruna-Czaplicki le copiste D serait le scribe Amigotuslien, copiste du Bréviaire choral conservé entre Paris (BnF, n.a.l. 2511), Baltimore (Walters Art Gallery, W.130) et Londres (British Library, Add. 42132) ; également actif dans une bible des Augustins de Toulouse (Toulouse, BM, ms. 15) et dans un autre Missel (ms. 105, f. 323r) réalisé pour les dominicains de Toulouse (Haruna-Czaplicki, 2008, p. 262, note 103).
Particularités codicologiques 29 cahiers de six bifeuillets, sauf le cahier n° 1 du calendrier (f. 1-6) de trois bifeuillets, le cahier n° 12 (f. 127-140) de sept bifeuillets avec insertion du bifeuillet enluminé du Canon (f. 133-134), le cahier n° 27 (f. 309-318) de cinq bifeuillets, le cahier n° 28 de trois bifeuillets (f. 319-324), et un bifeuillet pour le dernier cahier (f. 325-326). Quelques réclames encore lisibles (f. 42v, 164v, 224v).
Réglure Réglure à la mine de plomb. Texte sur deux colonnes ; 25 lignes.
Décoration Deux pleines pages enluminées pour le Canon de la Messe (f. 133v-134r) représentant la Crucifixion et Dieu en Majesté. Une initiales historiée représentant la Crucifixion (Te Igitur, f. 135r). Nombreuses initiales ornées (peinture et or). Très nombreuses initiales filigranées, à l'encre rouge et violette, une initiales puzzle filigranée (f. 7r).
Pleine page de la Crucifixion avec la Vierge transpercée par une épée, et représentation probable de Syméon, portant un fourreau vide, parmi les témoins. L'artiste qui a peint les deux pleines page du Canon travaille également dans un diptyque réalisé après 1293 pour la confrérie de Rabastens (Vanel, 1946, p. 121 ; Exposition 1998 (notice F. Avril), p. 327-328, n° 227). Stylistiquement, cet artiste présente aussi des similitudes avec le peintre du Missel réalisé pour Augier de Cogeux, abbé de Lagrasse en 1296-1297 (Londres, British Library, ms. Add. 17006 ; d'après Stones, 2014, part. 2, vol. 1, p. 203-204, n° VII-23). Selon H. Haruna-Czaplicki, l'initiale historiée du Te Igitur (f. 135r) est de la main du Maître A de la Bible de Stuttgart, à l'œuvre notamment dans le frontispice de cette Bible (Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek, Cod. Bibl. fol. 8, f. 4r; voir Haruna-Czaplicki, 2013, p. 167).

Les initiales ornées sont dotées de feuillages entrelacés, de dragons et de personnages hybrides, dont un centaure armé d'une épée et d'un bouclier (f. 178v), un être hybride qui tire à l'arc sur un dragon (f. 223r), et parfois des personnages hybrides liés aux saints qui sont fêtés : saint Thomas de Canterbury (f. 214v), saint Jean (f. 237r), saint Dominique (peut-être au f. 239r, certainement au f. 263v), saint Augustin (f. 270v), un personnage chauve enseignant, l'index dressé et tenant un livre dans la main gauche pour la fête de saint Théodore d'Amasée (f. 289v, confondu avec la figure de Théodore Le Lecteur, selon Haruna-Czaplicki, 2006, vol. I, p. 303, note 34). Le centaure armé d'une épée et d'un bouclier illustre la messe du VIème dimanche qui suit la fête de la Trinité (178r). Il est peut-être lié au texte du psaume 28,8 qui débute l'office et qui évoque le Seigneur comme force de son peuple et protecteur, plus encore si l'on sait que le verset précédent de ce psaume parle du Seigneur comme « force et bouclier ». 
Dans les initiales peintes, les personnages hybrides sont coiffés de divers couvre-chefs (chapeau carré rouge, f. 41r ; bonnet blanc, f. 63v ; capuchon enroulé en turban, f. 135r ; cal, f. 219v ; grands chapeaux pointus, f. 271v, 284v, 289v, 293v). Ils portent des capuchons rouge (f. 200v) ou bleu (f. 232r), parfois une tunique rouge (f. 229r). On remarque plusieurs têtes rondes et grotesques posées au sommet de cous longilignes (notamment f. 201v, 209v, 218v, 223v, 225v, 285r). Outre les dragons, on repère quelques oiseaux au long bec (49r, 262r), un quadrupède brun tigré (262v), des poissons (228v, 309v), et une tête d'animal mitrée (154r). D'autres lettres sont composées de masques rouges (23r, 233r, 249r) ou encore d'un visage ailé (f. 190r).
Le « Maître des initiales du Missel 103 » présente des similitudes avec l'enlumineur des manuscrits de Bernard de Castanet, entre 1291 et 1300 (Haruna-Czaplicki, 2008, p. 252-254) et avec un livre probablement dédié à Bertrand de l'Isle-Jourdain, évêque de Toulouse (1270-1286) aujourd'hui conservé à Vic (Arxiu i biblioteca episcopal de Vic, ms. 23 - LXXVIII ; d'après Escandell Proust, 2016, p. 293). Certains visages, finement tracés à l'encre rappellent le travail de l'artiste de la Bible de Jean de Cardaillac (Stuttgart, Württelbergische Staatsbibliothek, Cod. Bibl. 2°8) et du Bréviaire d'Agen (BnF, n.a.l. 2511 ; Baltimore, Walters Art Gallery, W.130 ; Londres, British Library, Add. 42132 ; d'après Stones, 2014, cat. VII-23, p. 204).
Dimensions 350 x 225 (230 x 160) mm
Reliure Reliure du 15e siècle, cousue sur cinq nerfs, restaurée le 14 février 1952 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 190-191). Ais de bois couvert d'une peau estampée à froid : décor de petits fers disposés dans des encadrements délimités par des filets : motif de fleurs (trèfle, rose...), fleurs de lys, cygne avec une étoile sur fond carré. Ce dernier motif se retrouve à l'identique sur un autre Missel (BM, ms. 106, voir Nadal, 2020, p. 152) également produit à Toulouse. Agrafes métalliques des fermoirs encore en place.
Autres caractéristiques matérielles Toulouselien
Présentation du contenu

Missel à l'usage des dominicains de Toulouse. Contenu établi à partir de Leroquais, 1924, t. II, p. 143-145.

1) Calendrier (f. 1r-6v) : Ignacii ep. et mar. Mem. (f. 1v), B. Petri mar. de ord. predicatorum. Totum duplex (29 avril, f. 2v), Festum corone Domini. Simplex (4 mai, f. 3r), Translatio b. Dominici. Totum duplex (24 mai, f. 3r), Anniversarium omnium sepultorum in cimiteriis nostris (7 juillet, f. 4r), s. Marthe mar. 3 lec. (27 juillet, f. 4r), b. Dominici conf. Totum duplex (5 août, f. 4v), Oct. s. Dominici. Simplex (12 août, f. 4v), Antonini. Simplex (2 septembre, f. 5r), Anniversarium familiarium et benefactorum ordinis nostri (5 sept., f. 5r), Exuperi ep. Tholose et conf. Simplex (28 septembre, f. 5r), Anniversarium omnium fratrum ordinis nostri (10 octobre, f. 5v), Euduardi conf. 3 lec. (13 octobre, f. 5v), Saturnini mart. Semiduplex (29 novembre, f. 6r). Additions au calendrier : Thome doctoris et conf. ord. praed. Totum duplex (7 mars, f. 2r) et Dedicatio ecclesie Tholosane ordinie predicatorum. Totum duplex (22 octobre, f. 5v).

2) De missis privatis (f. 7r-v)

3) Temporal (f. 8r-207r) : Dom. prima in adventu Domini. Officium (f. 8r), Litanies du samedi saint :...s. Nicholae, s. Dominice, s. Dominice, s. Francisce...(f. 126r), Hic incipit sacerdos quando celebraturus accesserit ad altare dicat : « Confitemini Domino...Inclinatus dicat : « Confiteor Deo et beate Marie et omnibus sanctis et vobis, fratres, quia peccavi nimis cogitatione, locutione, opere et omissione, mea culpa ; precor vos, orate pro me. Misereatur...Absolutionem... » (f. 128r), Post offertorium accipiens calicem et tenens cum duabus manibus aliquantulum elevatum dicens hanc orationem. Or. « Suscipe, sancta Trinitas, hanc oblationem quam tibi offero... » (f. 128r), Préfaces (f. 128v-133r), Canon (f. 135r), In die Pasche. officium (f. 141r), In die Penth. Officium (f. 162v), In festo s. Trinitatis. Officium (f. 172r), Dom. prima post festum Trinitatis (f. 173r), Dom. XXV (f. 204r), In anniversario dedicationis ecclesie officium (f. 205r).

4) Sanctoral (f. 207r-294r) : In vig. s. Andree apost. Officium (f. 207r), s. Euduardi conf. Officium (f. 218r), s. Petri mar. Officium (f. 233r), In festo corone Domini. Officium (f. 236v), In translatione s. Dominici. Officium (f. 239r), s. Antonii conf. Officium (f. 242v), s. Marthe virg. Officium (f. 258r), s. Dominici conf. Officium (f. 263v), s. Exuperi ep. et conf. Officium (f. 279v), s. Euduardi conf. Officium (f. 283v), In commemoratione omnium fidelium defunctorum officium (f. 288v), s. Saturnini ep. et mar. Officium (f. 293v).

5) Commun des saints (f. 294r-303v).

6) Messes votives et messes diverses (f. 303v-313v) : Pro predicatoribus (f. 310v).

7) Messes pour les défunts (f. 313v-317v) : Pro defunctis officium (f. 313v).

8) Proses au nombre de 14 (f. 318r-323r). Terminé par une main différente.

9) Fêtes additionnelles, par des mains différentes (f. 323r-326v) : s. Alexis conf. (f. 323r), In festo b. Ludovici conf. (f. 323v), In festo s. Venceslaii (f. 323v), Messe de la Fête-Dieu (f. 324v), s. Thome conf. Officium (f. 325v), Incipit officium b. Anne (f. 326r).

Datation par le calendrier : présence d'Édouard (ajouté au calendrier dominicain en 1270) et Marthe (en 1277) ; mais absence de Wenceslas (ajouté en 1296-1298 - information Eleonor Giraud) et de saint Louis (ajouté en 1301). Ces deux derniers sont ajoutés par une main du 14e siècle, à la fin du volume, en même temps que la fête de s. Alexis (ajoutée au calendrier général des dominicain en 1307). L'usage local toulousain du calendrier est attesté par la présence d'Exupère, évêque de Toulouse, dans le sanctoral (f. 279v).

Historique de la conservation

Le manuscrit provient de la bibliothèque du couvent des dominicains de Toulouselien. Le Missel a peut-être été réalisé pour marquer l'achèvement du chevet de l'église des dominicains de Toulouse le 2 février 1292 (Haruna-Czaplicki, 2008, note 87, p. 252). Il possède l'étiquette 58 typique de la bibliothèque au 18e siècle, ainsi que l'étiquette probablement révolutionnaire indiquant une provenance dominicaine : « Ms. ff. Praed[icatorum] n° 34 ».

Il y a plusieurs occurrences de missels dominicains dans les catalogues du Père Laqueille et dans la liste de 1680 (voir ci-dessous) de sorte qu' il est difficile de déterminer quelle entrée concerne ce manuscrit en particulier.

- Inventaire de la bibliothèque des dominicains de Toulouse par le Père Laqueille en 1683 : S. 32, P. 4 : Missale maximarum solemnitatum secundum ritum praedicatorum (Toulouse, BM, ms. 883, f. 134v). Il pourrait également s'agir des ms. 96 ou 105 de la BM de Toulouse.

- Liste de quelques livres conservés dans la bibliothèque des dominicains de Toulouse, établie vers 1680 : Missale manuscriptum (Paris, BnF, ms. latin 10395, f. 232v). Il pourrait aussi s'agir des manuscrits 96, 98, 104 ou 105 de la BM de Toulouse.

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 59. Missale. Lettres Col. avec deux gr. fig. Bois Prov : Dom. (Dominicains) 1 vol. / f. / vél. (Toulouse, BM, ms. 1176, p.476).

Informations sur le traitement Notice de Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (décembre 2020).
Document(s) de substitutionCe document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Ce manuscrit est également consultable dans la bibliothèque numérique de Toulouse.Numérisation(s)Document numérisé
Manuscrit numérisé - Bibliothèque numérique de Toulouse
Bibliographie

1937, Chefs d'oeuvre de l'art français, 212 héliogravures, 1937, Paris, Palais national des arts, planche CIV.

1941, L'art du livre dans la région de Toulouse jusqu'en 1789, Toulouse, Bibliothèque municipale, n° 1, p. 17.

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1953, Toulouse, capitale de province sous l'ancien régime, Toulouse, Musée des Augustins, n° 7, p. 12.

1954, Dix siècles d'enluminure et de sculpture en Languedoc, VIIe-XVIe siècles, Toulouse, Musée des Augustins, n° 42, p. 32 (J. Porcher).

1985, Les Jacobins, 1385-1985, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, n° 8, p. 24 (C. Péligry, P. Cazalès-Rico).

1989, Patrimoine public et Révolution française, Toulouse, Réfectoire des Jacobins, n° 5, p. 118-121 (P. Cazalès-Rico).

1998, L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, n° 227, p. 327-328 (F. Avril).

2012, Le parement d'autel des Cordeliers de Toulouse, Toulouse, Musée Paul-Dupuy, n° 1, p. 88-89 (M. A. Bilotta).

2020. Nadal É., « Catalogue de l'exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse. Mémoire d'une bibliothèque », in Nadal É., Vène M. (dir), La bibliothèque des dominicains de Toulouse, Toulouse, PUM, p. 150 note 1, p. 151-152.

2022, Toulouse 1300-1400. L'éclat d'un gothique méridional, Paris, Musée de Cluny / Musée des Augustins, cat. 52, p. 152-153 (E. Nadal)

2023, Saint Thomas d'Aquin, une sagesse offerte à tous, Toulouse, Institut catholique de Toulouse, p. 76-77, n° 36 (E. Nadal).
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Bibliographie

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Bibliographie

Bibale ms. 103

Initiale ms. 103

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