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Nicolaus de LiraNicolaus de Lira

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Modifié le : 17/04/2025

Présentation globale de la collection

Etablissement de conservation
Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Toulouse, Haute-Garonne Voir tous les inventaires
Tous les inventaires
Intitulé de l'instrument de recherche Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome VII. Toulouse
Cote 1-887
Titre Manuscrits de la bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse
Conditions d'accès L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Citer sous la forme Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. X, fol. Y.


Informations sur l'instrument de recherche

Auteur(s) Auguste Molinier
Commanditaire Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Date de l'édition imprimée 1885
Date de la version électronique 29 février 2008
Création
Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : [Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Série in-quarto]. Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Publié sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique — Tome VII. Toulouse. Nîmes. Paris, Imprimerie nationale, 1885. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 29 février 2008.
Révision des notices des manuscrits de provenance dominicaine (certaine ou probable) par Emilie Nadal (avril 2021, programme Biblissima "La bibliothèque des Dominicains de Toulouse en ligne") : ms. 3, 18, 19, 20, 27, 28, 29, 30, 31, 33, 35, 38, 43, 44, 47, 48, 49, 53, 57, 59, 77, 78, 79, 82, 83, 96, 98, 103, 104, 105, 110, 111, 112, 119, 125, 128, 154, 155, 157, 161, 168, 170, 171, 172, 173, 178, 185, 188, 189, 191, 194, 197, 204, 214, 215, 219, 221, 222, 234, 236-237-238-239, 246, 256, 258, 259-260-261-262-263-264-265-266-267-268-269, 270, 274, 287, 296-297, 309, 313, 314, 332, 333, 335, 336, 337, 339, 342, 345-346, 347-348, 349, 361-362, 365, 378, 379, 385, 388, 392, 410, 418, 450, 460, 462, 467, 477-478-479, 480-481, 485, 486, 487, 488, 489, 490, 609, 610, 696, 741, 744, 806, 813, 814, 818, 823, 874, 883.
Addition des cotes et des provenances du catalogue Dauzat de 1819 pour tous les manuscrits sur parchemin (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 457-487), à partir de la restitution transmise par Thomas Falmagne (mai 2021).
Addition de l'identification des fragments réemployés dans les manuscrits à partir du travail de Thomas Falmagne : Falmagne T., « Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 378-392.
Révision des notices des manuscrits provenant du couvent des Augustins de Toulouse par Emilie Nadal (2025. Travail en cours) : ms. 1, 6, 15, 21, 22, 25, 34, 37, 39.
Langue(s) de l'instrument de recherche Catalogue rédigé en français
Notes
Permalien https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/005FRCGMBPF-315556101-01a
Catalogue général des manuscrits
Présentation du contenu
Cote :  Ms. 25 Ancienne cote :  n° 175 (1819, Dauzat). Ancienne cote :  I, 110 (avant 1885) Support :  Parchemin Importance matérielle :  1 feuillet de garde en parchemin ajouté en 1952 + 386 feuillets + f. A-B-C (fragments autrefois réemployés dans la reliure) + 1 feuillet de garde en parchemin ajouté en 1952. Particularités codicologiques :  33 cahiers : 23 sénions (f. 1-276), un quinion (f. 277-286), un ternion (f. 287-292) qui marque la fin du commentaire sur le livre des Rois. Puis 7 sénions (f. 293-376) suivi d'un quaternion (f. 377-386). Toutes les réclames sont conservées.
Fragment : Summa de paenitentia, à identifier, 14e siècle, 3 feuillets (Falmagne, 2016, p. 379, n° 27).
Réglure :  Réglure à la mine de plomb. Texte sur 2 colonnes, 56 lignes. Décoration :  Initiale fleurie dorée avec encadrement et bas de page peint en première page (f. 1r : bas de page au chien poursuivant un lapin ou un lièvre, quatre arbres) de style parisien. 23 figures rehaussées de couleurs ou tableaux, illustrant le texte. Initiales puzzle filigranées, petites initiales filigranées (celle du f. 48v est différente des autres).
Détail des illustrations : l'arche de Noé (f.15r), l'arche d'alliance et les chérubins (f. 83r), la table des pains de proposition (f. 84r), les candélabres à sept branches (menorah) (f. 84v), les rideaux du tabernacle et leurs anneaux (f. 85v et 86v), le tabernacle (f. 87v), le grand prêtre Aaron (f. 88v), la cuve de bronze du tabernacle (f. 92r), les tables de la Loi (f. 94r), espace vierge pour une illustration (f. 94v), l'autel des holocaustes (f. 99v), plan du campement dans le désert (f. 121v), tableau des rois d'Israël (f. 259r), plan du temple de Salomon (f. 259v), déambulatoire du temple de Salomon (f. 260v), vue en coupe de la Maison de la forêt du Liban (f. 261v), plan de la Maison de la forêt du Liban avec emplacement des piliers (f. 262r), chapiteaux du temple (f. 262v, 263v), les trois versions de la "Mer d'Airain", bassin circulaire du temple de Salomon avec 9 têtes de boeufs (f. 264r), chariot portant les cuves (f. 265v), cadrans solaires (f. 288v, 291r).
Dimensions  295 x 215 ( 230 x 160) mm. Reliure :  Reliure du 17e siècle restaurée le 8 janvier 1952 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 44-45). Cousue sur cinq nerfs actuellement, sur six nerfs dans sa première reliure, selon le rapport de restauration. Ais de carton couverts d'une peau brun clair, avec double encadrement de filets estampés à froid. Cinq étiquettes de papiers peints, désormais sur le contreplat supérieur, étaient collés au dos du livre, entre chaque nerf, selon une pratique typique de la bibliothèque des Augustins de Toulouse. Etiquette de titre: "Post[illa] in scripturam" et étiquette de cote : "K - 2 - [..]2". Autres caractéristiques matérielles :  Nord de la France (Paris ?). Voir décor. Présentation du contenu : 

Nicolas de Lyre (1270? - 1340?), Postilla in Bibliam.

Détail du contenu à partir de l'édition en ligne de Martin Morard, "Nicolaus de Lyra, Postillae litterales et morales super Bibliam", in Sacra Pagina, IRHT-CNRS, 2025. Molinier (1885) renvoie vers Fabricius, édition de 1858, tome V, page 115.

L'auteur est identifié dans l'explicit de plusieurs livres (56r, 120r, 146r, 176r, 193r, 237v, 292v, 328r, 337v, 344r, 351r), par exemple : "Explicit Postilla super genesim. Edita a fratre Nicolao de Lyra de ordine fratrum minorum. Amen Amen" (f. 56r), "Explicit postilla super Primum librum Regum. Incipit post super secundum edita a fratre N. de Lyra sacre theologie doctore" (f. 237v).

1.1) Prol. Rubrique : "Primus prologus de comendacione sacre scripture in generali". Incipit : "Hec omnia liber vite. Ecclesiastici XXIII...." (f. 1r-2r).

1.2) Prol. Rubrique : "Incipit prologus secundus de intencione auctoris et modo procedendi". Incipit : "Vidi in dextera sedentis super thronum librum scriptum intus et foris. Apocal., V. Sicu dictum est in prologo precedenti, liber iste..." (f. 2r-3r)

2) Gn. (f. 3r-56r). Les premières lignes diffèrent de l'édition en ligne de M. Morard (2025). L'auteur est identifié dans l'explicit: "Explicit Postilla super genesim. Edita a fratre Nicolao de Lyra de ordine fratrum minorum. Amen Amen" (f. 56r).

3) Ex. (f. 56r-99v).

4) Lv. (f. 100r-120r).

5) Nm. (f. 120r-146r).

6) Dt. (f. 146r-176r).

7) Ios. (f. 176r-193r).

8) Idc. (f. 193r-210r).

9) Rt. (f. 210r-213r).

10) 1Rg. (f. 213r-237v).

11) 2Rg. (f. 237v-255r).

12) 3Rg. (f. 255r-276r).

13) 4Rg. (f. 276r-292v).

14) 1Par. (f. 293r-305v).

15) 2Par. (f. 305v-316r).

16) Oratio regis Manasse (f. 316r).

17) 1Esr. (f. 316v-321v).

18) 2Esr. (f. 321v-328r).

19) Os. (f. 328v-332v). Suit la recommandation suivante qui diffère des textes imprimés : « Ego igitur gratias ago Deo, qui dedit mihi gratiam scribendi secundum modulum ingenii mei super omnes [libros] in Biblia contentos, primo super illos qui sunt de canone, incipiendo a Genesi et percurrendo usque ad finem Apocalipsis, excepto fine Ezechielis, cujus expositionem ex causa retardavi ; postea vero super illos qui non sunt de canone, incipiendo a libro Thobie et terminando in libro qui dicitur secundus Esdre, ut sic per hanc distinctionem librorum et ordinacionem appareat simplicibus, qui libri sunt canonici et qui non, et qui majoris auctoritatis et qui minoris. Et quoniam probabiliter timeo in pluribus defecisse, tum propter magnitudinem operis, tum propter sciencie mee parvitatem, ideo de defectibus veniam postulo et de aliis ad laudandum Deum mecum legentes invito, deprecans humiliter et devote ut apud Deum me velint suis orationibus adjuvare. Actum Parisius, anno Domini M°. CCC°. XXX°. XIII°. kalendas Aprilis". Il s'agit de la date de l'oeuvre et non de la copie (Garand, Mabille, Metman, 1968).

20) Est. (f.332v-337v).

21) Tb. (f. 337v-344r).

22) Idt. (f. 344r-351r).

23) Iob. (f. 351v-386r).

Historique de la conservation :  Informations sur le traitement : Notice d'Auguste Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (février 2025).

Études et citations

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t. VII, Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. V-VI, p. 11-12. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/12/mode/2up

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 531 (manuscrit éliminé ou douteux). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f572.item

Laburthe M. de, Recherches sur les manuscrits enluminés du XIVe siècle du couvent des Augustins de Toulouse conservés à la Bibliothèque municipale de Toulouse, Mémoire de maîtrise sous la direction de Y. Bruand, Université Toulouse Le Mirail, 1982, vol. 1, p. 21-22.

Falmagne T., "Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues", Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 379, n° 27.

Nadal É., « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au XIVe siècle », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 144. (Mentionné par erreur sous la cote Avignon ms. 25 !).

Ressources en ligne

Bibale ms. 25

Initiale ms. 25

FAMA. Postilla litteralis super totam Bibliam

Cote Ms. 25
Ancienne cote n° 175 (1819, Dauzat).
Ancienne cote I, 110 (avant 1885)
Titre Nicolaus de Liralien, Postilla litteralis super Bibliam avec figures.
Date ca. 1350 -1367 (voir style et provenance)
Langue Latin
Support Parchemin
Importance matérielle 1 feuillet de garde en parchemin ajouté en 1952 + 386 feuillets + f. A-B-C (fragments autrefois réemployés dans la reliure) + 1 feuillet de garde en parchemin ajouté en 1952.
Particularités codicologiques 33 cahiers : 23 sénions (f. 1-276), un quinion (f. 277-286), un ternion (f. 287-292) qui marque la fin du commentaire sur le livre des Rois. Puis 7 sénions (f. 293-376) suivi d'un quaternion (f. 377-386). Toutes les réclames sont conservées.
Fragment : Summa de paenitentia, à identifier, 14e siècle, 3 feuillets (Falmagne, 2016, p. 379, n° 27).
Réglure Réglure à la mine de plomb. Texte sur 2 colonnes, 56 lignes.
Décoration Initiale fleurie dorée avec encadrement et bas de page peint en première page (f. 1r : bas de page au chien poursuivant un lapin ou un lièvre, quatre arbres) de style parisien. 23 figures rehaussées de couleurs ou tableaux, illustrant le texte. Initiales puzzle filigranées, petites initiales filigranées (celle du f. 48v est différente des autres).
Détail des illustrations : l'arche de Noé (f.15r), l'arche d'alliance et les chérubins (f. 83r), la table des pains de proposition (f. 84r), les candélabres à sept branches (menorah) (f. 84v), les rideaux du tabernacle et leurs anneaux (f. 85v et 86v), le tabernacle (f. 87v), le grand prêtre Aaron (f. 88v), la cuve de bronze du tabernacle (f. 92r), les tables de la Loi (f. 94r), espace vierge pour une illustration (f. 94v), l'autel des holocaustes (f. 99v), plan du campement dans le désert (f. 121v), tableau des rois d'Israël (f. 259r), plan du temple de Salomon (f. 259v), déambulatoire du temple de Salomon (f. 260v), vue en coupe de la Maison de la forêt du Liban (f. 261v), plan de la Maison de la forêt du Liban avec emplacement des piliers (f. 262r), chapiteaux du temple (f. 262v, 263v), les trois versions de la "Mer d'Airain", bassin circulaire du temple de Salomon avec 9 têtes de boeufs (f. 264r), chariot portant les cuves (f. 265v), cadrans solaires (f. 288v, 291r).
Dimensions 295 x 215 ( 230 x 160) mm.
Reliure Reliure du 17e siècle restaurée le 8 janvier 1952 (BM de Toulouse, Rapport de restauration, 1950-1952, p. 44-45). Cousue sur cinq nerfs actuellement, sur six nerfs dans sa première reliure, selon le rapport de restauration. Ais de carton couverts d'une peau brun clair, avec double encadrement de filets estampés à froid. Cinq étiquettes de papiers peints, désormais sur le contreplat supérieur, étaient collés au dos du livre, entre chaque nerf, selon une pratique typique de la bibliothèque des Augustins de Toulouse. Etiquette de titre: "Post[illa] in scripturam" et étiquette de cote : "K - 2 - [..]2".
Autres caractéristiques matérielles Nord de la France (Paris ?). Voir décor.
Présentation du contenu

Nicolas de Lyre (1270? - 1340?), Postilla in Bibliam.

Détail du contenu à partir de l'édition en ligne de Martin Morard, "Nicolaus de Lyra, Postillae litterales et morales super Bibliam", in Sacra Pagina, IRHT-CNRS, 2025. Molinier (1885) renvoie vers Fabricius, édition de 1858, tome V, page 115.

L'auteur est identifié dans l'explicit de plusieurs livres (56r, 120r, 146r, 176r, 193r, 237v, 292v, 328r, 337v, 344r, 351r), par exemple : "Explicit Postilla super genesim. Edita a fratre Nicolao de Lyra de ordine fratrum minorum. Amen Amen" (f. 56r), "Explicit postilla super Primum librum Regum. Incipit post super secundum edita a fratre N. de Lyra sacre theologie doctore" (f. 237v).

1.1) Prol. Rubrique : "Primus prologus de comendacione sacre scripture in generali". Incipit : "Hec omnia liber vite. Ecclesiastici XXIII...." (f. 1r-2r).

1.2) Prol. Rubrique : "Incipit prologus secundus de intencione auctoris et modo procedendi". Incipit : "Vidi in dextera sedentis super thronum librum scriptum intus et foris. Apocal., V. Sicu dictum est in prologo precedenti, liber iste..." (f. 2r-3r)

2) Gn. (f. 3r-56r). Les premières lignes diffèrent de l'édition en ligne de M. Morard (2025). L'auteur est identifié dans l'explicit: "Explicit Postilla super genesim. Edita a fratre Nicolao de Lyra de ordine fratrum minorum. Amen Amen" (f. 56r).

3) Ex. (f. 56r-99v).

4) Lv. (f. 100r-120r).

5) Nm. (f. 120r-146r).

6) Dt. (f. 146r-176r).

7) Ios. (f. 176r-193r).

8) Idc. (f. 193r-210r).

9) Rt. (f. 210r-213r).

10) 1Rg. (f. 213r-237v).

11) 2Rg. (f. 237v-255r).

12) 3Rg. (f. 255r-276r).

13) 4Rg. (f. 276r-292v).

14) 1Par. (f. 293r-305v).

15) 2Par. (f. 305v-316r).

16) Oratio regis Manasse (f. 316r).

17) 1Esr. (f. 316v-321v).

18) 2Esr. (f. 321v-328r).

19) Os. (f. 328v-332v). Suit la recommandation suivante qui diffère des textes imprimés : « Ego igitur gratias ago Deo, qui dedit mihi gratiam scribendi secundum modulum ingenii mei super omnes [libros] in Biblia contentos, primo super illos qui sunt de canone, incipiendo a Genesi et percurrendo usque ad finem Apocalipsis, excepto fine Ezechielis, cujus expositionem ex causa retardavi ; postea vero super illos qui non sunt de canone, incipiendo a libro Thobie et terminando in libro qui dicitur secundus Esdre, ut sic per hanc distinctionem librorum et ordinacionem appareat simplicibus, qui libri sunt canonici et qui non, et qui majoris auctoritatis et qui minoris. Et quoniam probabiliter timeo in pluribus defecisse, tum propter magnitudinem operis, tum propter sciencie mee parvitatem, ideo de defectibus veniam postulo et de aliis ad laudandum Deum mecum legentes invito, deprecans humiliter et devote ut apud Deum me velint suis orationibus adjuvare. Actum Parisius, anno Domini M°. CCC°. XXX°. XIII°. kalendas Aprilis". Il s'agit de la date de l'oeuvre et non de la copie (Garand, Mabille, Metman, 1968).

20) Est. (f.332v-337v).

21) Tb. (f. 337v-344r).

22) Idt. (f. 344r-351r).

23) Iob. (f. 351v-386r).

Historique de la conservation

Le manuscrit provient de la bibliothèque du couvent des Ermites de Saint-Augustin de Toulouselien. Ex-libris d'une main du 17e siècle au f. 1r : " Est bibliothecae [ajouté au-dessous : maioris ] FF. Eremitarum PP. Augustiniani Tolosae " et sur un feuillet de garde papier désormais découpé et collé sur le contreplat supérieur : "Est bibliothecae pp. Augustiniani Tolosae".

La reliure et les cinq carrés de papiers peints découpés collés au dos du livre (désormais sur le contreplat inférieur) sont également typiques des livres de cette bibliothèque. La petite étiquette collée sur le contreplat supérieur "Mss. des Augustins n° 51" est probablement une étiquette collée à l'époque révolutionnaire pour enregistrer la provenance du manuscrit. L'étiquette "K", collée sur le contreplat supérieur est un vestige de la cote du livre (autrefois collée au dos), qu'on retrouve dans le catalogue de 1764.

Au verso du f. 386v, d'une main du 14e siècle : " Cotenx procuravit a domino cardinalis Bragoza 40 francs ". Il s'agit sans doute du cardinal Guillaume de Bragoselien, professeur de droit canon à Toulouse, cardinal entre 1361 et 1367 (Molinier, 1885, p. V). Le verbe "procurare" est ambigüe, mais semble signifier que Cotenx s'est procuré le livre auprès du cardinal de Bragose pour 40 francs. A l'appui de cette hypothèse, ajoutons qu'on connait un Jehan de Cotenx, frère Augustin, étudiant en théologie, qui reçoit du consulat de Montpellier une somme d'argent en 1357-1358, pour poursuivre ses études de théologie à Paris (cité dans J. A. Dérens, "Les ordre religieux mendiants à Montpellier ": religieux de la ville nouvelle" ou religieux du consulat ?", Annales du Midi, 1995, t. 107, n° 211, p. 293). La mention des "francs" , utilisé entre 1360 et 1385 semble en tout cas confirmer que cette note est bien du 14e siècle. (remarques Emilie Nadal, 2025).

- Inventaire de la bibliothèque du couvent des Augustins de Toulouse en 1764 : Lettre S. Ms. In scripturam sanctam. Liranus. Ms. Vel. K - 2 - 32. In fol. (Toulouse, Archives départementales de la Haute-Garonne, 127 H 231, p. 256) / Manuscrits. Lira (Nicolaus de) vel Liranus. Scripturam sanctam. K - 2 - 22. In folio (idem, p. 330). L'étiquette de cote est désormais collée sur le contreplat supérieur, mais le dernier chiffre n'est pas assez lisible pour trancher entre 32 ou 22.

- Inventaire de la bibliothèque municipale de Toulouse par l'abbé Dauzat en 1819 : n° 175. Lyra Nicola de. In scripturam sacram. Bas. Aug[ustins]. (Toulouse, BM, ms. 1176, p. 475).

Informations sur le traitement Notice d'Auguste Molinier (1885) révisée par Emilie Nadal (février 2025).
Document(s) de substitutionCe document a été numérisé intégralement. Il est consultable dans Gallica.Numérisation(s)Document numérisé
Bibliographie

Études et citations

Molinier A., Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, t. VII, Toulouse, Nîmes, Paris, 1885, p. V-VI, p. 11-12. https://archive.org/details/cataloguegnr07franuoft/page/12/mode/2up

Garand M., Mabille M., Metman J., in Samaran C., Marichal R. (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 531 (manuscrit éliminé ou douteux). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48325/f572.item

Laburthe M. de, Recherches sur les manuscrits enluminés du XIVe siècle du couvent des Augustins de Toulouse conservés à la Bibliothèque municipale de Toulouse, Mémoire de maîtrise sous la direction de Y. Bruand, Université Toulouse Le Mirail, 1982, vol. 1, p. 21-22.

Falmagne T., "Fragments et bibliothèques médiévales à Toulouse : vestiges mineurs, signes de bibliothèques majeures disparues", Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 379, n° 27.

Nadal É., « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au XIVe siècle », Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, Cahiers de Fanjeaux 51, Toulouse, Privat, 2016, p. 144. (Mentionné par erreur sous la cote Avignon ms. 25 !).

Bibliographie

Ressources en ligne

Bibale ms. 25

Initiale ms. 25

FAMA. Postilla litteralis super totam Bibliam

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